fbpx
vertus de la cerise

Les 7 bienfaits santé et vertus de la cerise

La cerise est l’un des délicieux fruits qui symbolise l’été. Les premiers fruits à noyau font leur première apparition au mois de mai. Hormis son goût particulièrement délicieux, ce fruit rouge contient de nombreuses vitamines, antioxydants et fibres. Crues ou cuites, frais ou sur un gâteau, les cerises apportent de multiples bienfaits non-négligeables pour la santé.

Les principaux bienfaits des cerises

Consommer des cerises pour préserver la santé cardiaque

Consommer régulièrement des cerises aide à prévenir et lutter contre les maladies cardiaques. Ce fruit agit sur l’organisme pour réduire les taux de triglycérides et de cholestérol dans le sang. Deux éléments à surveiller de près pour prévenir la survenue des maladies cardiovasculaires. Il existe d’ailleurs plusieurs façons de profiter des vertus de la cerise sur la santé cardiaque :

  • Le jus de cerise aide à réduire l’hypertension artérielle,
  • Les cerises frais, légèrement acides contiennent des anthocyanes. Ce puissant antioxydant aide aussi à diminuer la pression artérielle. Pour profiter de ce bienfait, il vaut mieux choisir des cerises Montmorency ou des cerises griottes.

Consommer des cerises pour améliorer la santé digestive

Les cerises procurent des bienfaits incomparables sur la santé digestive et intestinale. Cela concerne particulièrement les cerises griottes qui présentent un impact positif sur le microbiote intestinal. Les cerises renferment aussi de la quercétine, un flavonoïde qui exerce une activité anti-cancérigène. La quercétine prévient la formation des lésions dans le côlon qui sont susceptibles de se transformer en tumeurs. Mais les vertus de la cerise ne se limitent pas là. Ce fruit est particulièrement riche en fibre, indispensable pour calmer la faim et améliorer le transit intestinal. Les personnes qui suivent un régime minceur peuvent combiner les cerises avec du yaourt pour contrer les envies de sucre.

Améliorer la vision et le sommeil avec la cerise

Les vertus de la cerise sont multiples et incomparables que tout le monde peut en profiter. Elle renferme de bêta-carotène dont la quantité est vingt fois supérieure que le bleuet. Il s’agit d’un précurseur de la vitamine A. Elle contribue à une bonne vision et améliore aussi la santé de la peau. Par ailleurs, les cerises contribuent aussi à l’amélioration du sommeil. Il suffit de boire un verre de jus de cerises griottes pour prolonger la durée du sommeil de près d’une heure et demi. Cela permet également de bénéficier d’un sommeil profond sans aucun effet secondaire.

Le rôle de la cerise dans la lutte contre le cancer

La cerise contient une bonne quantité de cyanidine et d’anthocyanine. Ces deux éléments permettent de prévenir l’apparition de certains types de cancer. Ils assurent des rôles efficaces et incomparables dans la lutte contre les cancers des poumons et de la bouche. Outre la lutte contre le cancer, les cerises aident aussi dans la prévention du diabète. Elles figurent dans la liste des fruits à indice glycémique bas et leurs consommations n’entraînent qu’une faible augmentation de la glycémie. Hormis la lutte contre le cancer, l’anthocyane présent dans ce fruit améliore directement le taux d’insuline. Grâce à cette fonction, le corps pourra diminuer la glycémie plus rapidement et plus efficacement après chaque repas.

Les vertus de la cerise pour les femmes enceintes

Les femmes qui souhaitent avoir un enfant ou en période de grossesse peuvent consommer des cerises, mais avec modération. Ce fruit améliore la circulation sanguine vers le placenta et permet à l’enfant de profiter de tous les nutriments. Ce fruit rouge aide aussi à combattre et prévenir les éventuelles fatigues très fréquentes durant la grossesse. Pour les sports, boire un verre de jus de cerises améliore le temps de récupération après l’entraînement. Cette boisson naturelle diminue aussi les douleurs, les courbatures ainsi que les éventuelles lésions musculaires.

vertus de la cerise

Cerises – des propriétés diurétiques et reminéralisantes

La richesse en potassium et en eau fait également partie des vertus de la cerise. Ces éléments procurent aux cerises des propriétés diurétiques et reminéralisantes. Ainsi, elle contribue à l’amélioration de l’équilibre du milieu interne. Elle libère des composés alcalins pour s’opposer à l’action trop acidifiante de certains aliments. Cela concerne particulièrement les produits laitiers et les viandes. Outre la consommation du fruit frais, une infusion de queues de cerises constituerait un puissant diurétique. Il suffit de faire bouillir 30 g de queues avec un litre d’eau pendant quelques minutes et en prendre trois tasses par jour. Il faut arrêter le traitement après quelques jours pour éviter les effets irritants et dangereux.

Les vertus de la cerise contre la goutte

Depuis quelques années, plusieurs études montrent les effets de la cerise contre la goutte. Manger des cerises ou boire son jus apporte des bénéfices incomparables pour les personnes souffrant d’une crise de goutte passagère ou chronique. Sa propriété diurétique favorise l’élimination des acides uriques responsables de la crise de goutte. Par ailleurs, consommer de la cerise permet aussi de diminuer jusqu’à 35 % le risque de la survenue de cette maladie.

Comment manger des cerises et profiter de ses bienfaits ?

Puisque la saison des cerises va bientôt débuter, c’est l’occasion de profiter de ses effets bénéfiques pour la santé. Voici quelques astuces pour déguster et profiter de tous les vertus de la cerise :

  • Croquer le fruit frais pour profiter de tout son jus et de tout son sucre,
  • Utiliser les cerises pour préparer des tartes, clafoutis, soufflés, salades de fruits, compotes et coupes glacées,
  • Servir des cerises à la liqueur pour les délicieuses gâteau forêts noires,
  • Confectionner des soupes typiques,
  • Utiliser les cerises pour accompagner le canard et le gibier.

Sources:
https://www.topsante.com/nutrition-et-recettes/equilibre-alimentaire/conseils-dietetiques/le-temps-des-cerises-22097
https://www.medisite.fr/dictionnaire-de-la-nutrition-cerise.689.380.html