fbpx
bienfaits de la verdure

Les bienfaits de la verdure sur notre santé

Selon les chercheurs, les bienfaits de la verdure impactent positivement sur notre santé. Un paysage verdoyant réduit le stress de façon considérable, les maux de tête, les tensions musculaires et artérielles. Il a également un impact sur les émotions et la santé mentale. Il améliore la concentration, prévient la déprime. Bref, les éléments naturels qui nous environnent agissent sur notre bien-être mental et physique. Une énergie positive se dégage à la simple vue des plantes vertes.

Les bienfaits de la verdure dans un établissement de santé

Les malades comme le personnel soignant, bénéficient des bienfaits de la verdure dans les centres de soin. Les plantes ont la principale qualité de purifier l’air en diminuant les concentrations de gaz carboniques. Mais il faut qu’il y ait de l’eau et de la lumière en quantité suffisante pour ce faire. Ainsi, leur présence dans un centre de santé contribue à la fraîcheur de l’air qui y circule. Les besoins en climatisation sont amoindris. L’évaporation de l’eau des plantes vertes favorise l’humidification de l’air. Les espaces verts favorisent la réduction du stress thermique environnemental, surtout si l’air qu’ils dégagent peut circuler librement.

La végétation produit des effets tout simplement bénéfiques dans les hôpitaux. Les bienfaits de la verdure sont innombrables.

  • Dans la salle d’attente, les plantes réduisent le stress
  • Vues de la chambre des patients, elles favorisent la diminution de la durée d’hospitalisation du malade
  • Dans la chambre d’hôpital également, elles réduisent la sensation d’anxiété et douleur. Les analgésiques se consomment alors moins.

Les émotions, le comportement et l’humeur s’améliorent en présence de la nature.

Un des bienfaits de la verdure : la réduction du stress

Le stress est néfaste pour la santé.

  • Il accélère le vieillissement
  • Il contribue à l’apparition des maladies cardio-vasculaires
  • Le stress altère le système immunitaire
  • Il favorise les infections

Les effets du stress sont amoindris à la seule contemplation des plantes vertes. Ce sont les bienfaits de la verdure. Les couleurs et les odeurs ravivent les souvenirs chez les malades souffrant d’Alzheimer. Ainsi, pour ces derniers, chaque saison constitue un repère leur permettant de se situer dans le temps. Les verdures amoindrissent considérablement la sensation d’angoisse. Ils en viennent à être moins dépendants et à oublier leurs douleurs.

Des études témoignent du fait qu’une simple promenade en pleine forêt améliore la santé mentale. Les ruminations n’ont plus leur place. Les pensées négatives et la morosité s’envolent au bout de quatre-vingt- dix minutes.

Prendre l’air permet de se changer les idées. Pour le dire autrement, une ballade au milieu des verdures affecte les émotions et la santé mentale. Les effets d’une sortie en pleine nature pendant deux jours se ressentent pendant un mois. C’est la raison pour laquelle les médecins prescrivent aujourd’hui à leurs patients la vitamine « G » ou Green.

bienfaits de la verdure

Les bienfaits de la verdure sur la santé des enfants

Les enfants sont souvent confrontés à un problème d’attention et de mémorisation. Mettre des plantes vertes près de leur maison ou à l’école développe leur cognitif. Ainsi, leur attention et leur mémoire de travail seront plus performants.

Mais les bienfaits de la verdure se ressentent aussi sur leur attention. Le TDAH ou trouble déficit de l’attention des enfants s’améliore si on les laisse jouer dans des environnements verts. Rien que vingt minutes passées dans un parc verdoyant, et la concentration s’améliorent. Les écoliers exposés à des espaces verts ont de meilleurs rendements  au travail. Ce qui n’est pas le cas pour ceux confinés dans la maison ou dans un environnement de béton.

Le jardin sert aujourd’hui d’accompagnement thérapeutique dans certains centres de santé. Jardiner permet de parler aux plantes. Envoyés dans ces jardins, les enfants autistes retrouvent petit à petit l’envie de communiquer.

Les bienfaits de la verdure au travail

La présence de plantes vertes sur le lieu de travail s’avère bénéfique à la productivité des salariés. En effet, créer des verdures au travail réduit les symptômes neuropsychologiques suivants :

  • La fatigue
  • La sensation de tête lourde
  • Les nausées et vertiges
  • La migraine
  • Le problème de concentration

Côté ORL et dermatologie, les bienfaits de la verdure agissent sur :

  • L’irritation des yeux
  • La sensation d’étouffement
  • La sensation de bouche sèche ou irritée
  • La toux
  • Les mains sèches ou irritées
  • La chaleur ou la rougeur du visage
  • La démangeaison du cuir chevelu

Ces symptômes tendent à diminuer en présences de plantes vertes. Aussi, le taux d’absentéisme au travail, dû aux maladies tend à la baisse. Les employés sont moins stressés et plus motivés. Le travail est plus satisfaisant et engendre moins de stress.

Un contact quotidien avec la nature favorise le bien-être et la santé de l’organisme. Deux minutes passées en plein air tous les jours et les tensions musculaires diminuent. La concentration et la mémoire augmentent de 20% avec deux heures de temps passées dans un espace vert.

Sources:
https://www.topsante.com/medecine/votre-sante-vous/sante-pratique/la-verdure-c-est-bon-pour-le-moral-247737
http://www.leparisien.fr/environnement/sante-les-effets-benefiques-des-plantes-30-07-2015-4977375.php

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.