fbpx
bienfaits du sport sur la libido

Les bienfaits du sport sur la libido

Depuis toujours, des idées reçues circulent sur les effets du sport sur la libido.  « Il paraît que » la pratique des activités physiques nuit à la qualité de la libido. Il est temps de montrer que toute idée reçue est tout à fait révocable avec des justifications. On ne peut pas nier l’influence de la pratique des exercices sportifs sur les envies sexuelles. Cependant, cette influence varie en fonction de multiples facteurs externes et internes. Ainsi, il ne faut pas se précipiter à dire que le sport nuit à la libido. Le sport à lui seul ne suffit pas à réduire l’appétit sexuel. Plusieurs facteurs entrent en jeu pour booster ou diminuer la libido. Une fois que ces facteurs sont traités, on peut alors parler de bienfaits du sport sur la libido.

Les facteurs responsables de la perte de libido :

Identifier les causes de la perte de libido permet de connaître son corps. Les causes de la perte d’appétit sexuel sont multiples. La plupart du temps, les causes de la panne sont d’ordre psychologique. Outre les problèmes au niveau du couple, d’autres mobiles peuvent expliquer la perte de la libido.

  • Les causes psychologiques : sont souvent liés à un problème d’estime de soi, de dépression, de peur ou de stress. Les traumatismes psychologiques durant les expériences sexuelles antérieures peuvent nuire sur la qualité de la libido.
  • Les causes physiques : dues à la consommation de médicaments ou substances (stimulants, alcool…). L’âge influe largement aussi sur la capacité physique. La fatigue réduit les envies et ainsi que la capacité physique. Le mode de vie agit aussi sur la performance physique.
  • Les causes hormonales : la diminution des hormones (œstrogène et testostérone) favorise la diminution de l’appétit sexuel. Des problèmes au niveau des glandes endocrines influent sur la variation des hormones.

La pratique du sport pour booster la libido

Les bienfaits de la pratique des activités physiques ne sont plus à démontrer. Il faut juste mettre un accent sur les bienfaits du sport sur la libido. Que les causes de la perte d’envies sexuelles soient psychologiques, physiques ou hormonales, le sport est là pour y remédier. Les idées reçues sur la corrélation négative entre le sport et la libido sont donc remises en question.

Le sport pour remédier aux problèmes psychologiques :

Les bienfaits du sport sur la libido constituent des solutions pour les troubles sexuels liés aux problèmes psychologiques. La pratique du sport agit sur l’estime de soi. La définition et l’atteinte des objectifs durant les exercices sportifs augmentent cette estime de soi. Faire des activités physiques permet de se connaître soi-même concernant ses capacités physiques, ses limites… En dépassant ses limites, on gagne en confiance et on s’apprécie davantage. Accepter son corps est tout aussi bénéfique pour la libido. Il n’est pas question de se comparer aux autres, l’activité sexuelle ne regarde que le couple concerné.

La pratique de la musculation et des exercices de cardio permettent de se libérer des stress quotidiens. Ce dernier est connu pour diminuer l’appétit sexuel. La sécrétion d’endorphines durant les activités physiques favorise la libido. Évacuer les stress quotidiens par les pratiques sportives fait partie des bienfaits du sport sur la libido.

bienfaits du sport sur la libido

Le sport pour remédier aux problèmes physiques :

La pratique régulière des activités physiques augmente l’endurance. Les exercices de cardio sont connus pour travailler l’endurance. Avoir de l’endurance ne peut être bénéfique pour les activités sexuelles. Les exercices qui travaillent sur les abdominaux permettent de renforcer la sangle abdominale utile durant les actes.

Une bonne hygiène de vie contribue à améliorer la capacité physique : un bon sommeil, une alimentation équilibrée… Une bonne alimentation agit positivement sur la santé physique. Les aliments riches en protéines, les fruits et légumes… renforcent les muscles et améliorent les activités cardiaques.,

Pour pouvoir tirer profit des bienfaits du sport sur la libido, il faut éviter toute fatigue. L’excès d’entrainement ne fait que valider les idées reçues sur la corrélation négative entre sport et libido.

Le sport pour remédier aux problèmes hormonaux :

En parlant de libido, ça concerne certainement d’hormones. La pratique régulière et raisonnable des activités physiques accroit la production de la testostérone. La stimulation de cette hormone favorise l’appétit sexuel et augmente la libido. Les bienfaits du sport sur la libido passent ainsi par la stimulation de la production de cette hormone.

Une alimentation riche en acides aminés et en protéines favorise la sécrétion de la testostérone. La consommation excessive d’alcool nuit à la production de la testostérone et réduit la libido. La sécrétion de la testostérone peut être stimulée de manière naturelle à l’aide d’une supplémentation alimentaire ou médicamenteuse. Des apports en minéraux et vitamines sont indispensables pour booster la libido.

On espère que ces différents bienfaits du sport sur la libido changeront votre avis sur les idées reçues. Les activités physiques accompagnées d’une bonne hygiène de vie favorisent l’augmentation de la libido. En cas de troubles sexuels continus, il vaut mieux faire appel à un diagnostic médical.

Sources:
http://madame.lefigaro.fr/bien-etre/le-sport-permet-il-daugmenter-la-libido-280918-150925
https://www.femmeactuelle.fr/amour/sexo/4-sports-pour-booster-sa-libido-2068749