fbpx
l'huile de lin

Les bienfaits incroyables de l’huile de lin sur la santé

Les huiles sont un moyen naturel de prendre soin de notre corps à la fois à l’intérieur et à l’extérieur. Bien qu’elle ne soit pas l’une des plus connues, l’huile de lin est de plus en plus à la mode pour ses incroyables propriétés santé.

Cette huile est très riche en Oméga 3. C’est donc une façon bénéfique et naturelle de prendre soin de notre cœur, de notre cerveau et de notre vue. Mais ce ne sont pas ses seules utilisations ! L’huile de lin est également utilisée pour traiter les brûlures et prévenir la chute des cheveux, par exemple.

Pour en savoir plus sur les bienfaits huile de lin, nous vous donnons toutes les informations nécessaires pour tirer le meilleur parti de son utilisation !

Qu’est-ce que l’huile de lin ?

L’huile de lin est une huile extraite de graines de lin ou de farine de lin. Ceci est obtenu par un procédé d’extraction par pressage à froid.

Un des points forts de ce type d’huile est la quantité d’Oméga 3 qu’elle contient, sans que cela signifie qu’elle sent trop le poisson. La plupart des huiles oméga 3 sont extraites du poisson, mais ce n’est pas le cas de l’huile de lin, qui est d’origine végétale.

Propriétés de l’huile de lin

L’huile de lin est bien connue pour ses propriétés incroyables. Elle est particulièrement riche en Oméga 3, en particulier en acide alpha-linolénique, car les graines de lin sont très riches en graisses en soi.

C’est précisément cet acide qui est essentiel au bon fonctionnement du cœur et du cerveau. Le lin est donc un moyen de l’incorporer correctement dans notre alimentation. L’huile de lin est également riche en oméga 6.

Les propriétés de cette huile sont les suivantes :

  • Acides gras saturés (9%)
  • Mono-insaturés (18 %)
  • Polyinsaturés (73 %)

Avantages de l’huile de lin

L’huile de lin peut être utilisée à de nombreuses fins, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Ensuite, nous vous montrons ses avantages et ses propriétés les plus connues :

Traitement de la douleur interne

Ses propriétés anti-inflammatoires en font un bon allié pour combattre les douleurs internes. Avec environ trois cuillères à soupe par jour (1500-2000 mg), vous pouvez traiter naturellement les douleurs rhumatismales, les coups, les entorses et le syndrome du canal carpien.

Ces mêmes propriétés font que la semelle est utilisée comme complément dans des traitements tels que la polyarthrite rhumatoïde, le psoriasis ou le lupus. Elle aide également dans les maladies intestinales anti-inflammatoires telles que la maladie de Crohn ou la colite ulcéreuse.

Comme vous pouvez le constater, elle traite habituellement la douleur en diminuant directement l’inflammation qui la cause. Vous pouvez l’associer à d’autres produits naturels comme la betterave, la tomate, le curcuma ou les amandes pour rendre les effets plus visibles.

Améliorer la santé cardiaque

santé cardiaque

En général, tout aliment riche en Oméga 3 aide à améliorer la circulation sanguine et prend soin de la santé de notre cœur. En abaissant le taux de triglycérides et de mauvais cholestérol, vous pouvez prévenir les problèmes d’hypertension. Il aide également à l’élasticité des artères et renforce progressivement le cœur.

En général, elle peut aider à prévenir ce qui suit :

  • Angine de poitrine
  • Maladie de Raynaud
  • Accidents vasculaires cérébraux
  • Accidents vasculaires cérébraux
  • Crises cardiaques
  • Certains types de cancer, comme le cancer du côlon, de la prostate et du sein

Elle aide à ralentir et à prévenir des maladies comme le cancer, mais elle ne les guérit pas. Ses propriétés anti-inflammatoires enveloppent tout l’organisme, ce qui pourrait expliquer ses effets positifs dans la lutte contre le cancer, entre autres maladies.

Combat les nerfs

Les oméga-3 aident également le système nerveux central. Son bon état aide à maintenir l’équilibre mental en évitant les problèmes tels que la dépression ou l’hyperactivité. En général, il peut être utilisé comme traitement alternatif dans les cas suivants :

  • Schizophrénie
  • Dépression
  • Hyperactivité
  • Céphalées ou migraines
  • Démence
  • Parkinson
  • Alzheimer

Prends soin de notre vue

Les propriétés de cette huile aident également à prendre soin de notre rétine, améliorant ainsi notre vue.

Soigner les brûlures

C’est l’un des meilleurs remèdes naturels pour guérir les brûlures. Il prévient les infections tout en régénérant la peau.

Prévenir la chute des cheveux

les chutes de cheveux

Une lotion diluée avec de l’eau et appliquée sur le cuir chevelu peut aider à prévenir la chute des cheveux.

Prendre soin de notre peau

C’est un allié parfait pour prévenir la déshydratation de la peau, grâce à l’acide linoléique qu’il contient. Ceci prévient les rides et évite le dessèchement de la peau et l’eczéma.

Quand faut-il prendre de l’huile de lin ?

L’huile de lin est un complément alimentaire et ne doit jamais être consommée de façon abusive. Comme il s’agit d’un aliment très gras, il peut indirectement contribuer à l’obésité et même causer la diarrhée.

Il est conseillé de prendre une demi-cuillerée à soupe d’huile de lin par jour. Mais vous pouvez toujours en consommer davantage sous forme d’infusion ou de thé. Il est conseillé à jeun et aussi la nuit.

Gardez toujours à l’esprit que vous devez consommer cette huile froide, donc une façon de le faire est de l’ajouter à vos salades. Il ne faut jamais faire frire cette huile, car, en plus de diminuer ses propriétés, elle génère de mauvaises odeurs et peut avoir mauvais goût.

Où acheter de l’huile de lin bon marché ?

L’huile de lin peut être achetée dans n’importe quel magasin spécialisé. Mais vous devez toujours vous assurer d’abord qu’elle est à usage médical et non industriel, car l’une n’est pas toxique et l’autre l’est.

Bien que dans un magasin physique vous aurez toujours une plus grande assurance que ce que vous achetez n’est pas industriel, sur le marché en ligne vous pouvez trouver une grande variété de produits de qualité et de très bon prix. En voici quelques-unes !

Huile de lin 120 gélules

L’une des façons les plus faciles de consommer cette huile est d’utiliser des capsules. De cette façon, vous calculerez toujours la quantité que vous ingérez à la perfection, puisque la bouteille est de 1000 mg.

En général, ce supplément vous aidera d’une manière saine et naturelle à améliorer votre vision, à prendre soin de votre cœur et à maintenir votre cerveau en bonne condition.

Huile végétale de lin Naissance

La meilleure façon de savoir ce que nous achetons est de nous assurer qu’il s’agit d’huile pure à 100 %. Dans le cas de cette huile, elle est spécialement conçue pour un usage topique, comme la cicatrisation des brûlures ou la prévention de la chute des cheveux.

Huile de lin biologique bon marché en ligne

Si vous avez le moindre doute lors de l’utilisation de ce type de produits, il est toujours préférable de consulter d’abord un spécialiste. Ces produits peuvent contenir des traces de noix ou d’autres allergènes, par exemple.

Vous pouvez acheter votre huile (100 ml) pour moins de 6€, vous ne pourrez pas du tout profiter des bienfaits de cette incroyable huile biologique !

Huile de lin 100% pure

Une autre huile de lin que vous pouvez facilement obtenir sur Internet. Une de ses principales différences est la quantité, car ce produit contient 500 ml au lieu de 100 ml.

 

Sinon, elle a les mêmes usages topiques que l’huile précédente. Vous pouvez acheter votre propre huile pour seulement 8,95 euros.

Comment conserver l’huile de lin ?

L’huile de lin se détériore très facilement si elle entre en contact avec l’air ou est à température ambiante, ce qui peut lui donner une mauvaise odeur ou un mauvais goût.

Par conséquent, elle doit être conservée dans des récipients hermétiques et dans un endroit sombre, à l’abri de la lumière du soleil ou de l’air. Une fois ouvert, vous devriez la conserver au réfrigérateur et bien la couvrir.

Contre-indications de l’huile de lin

En règle générale, l’huile de lin ne devrait pas causer de problèmes de santé, car c’est un produit très sûr.

Cependant, vous devez tenir compte des précautions et des effets secondaires suivants :

  • Ne consommez pas d’huile de lin industrielle, car elle peut contenir des produits toxiques.
  • Peut causer des réactions cutanées si elle est rance ou si elle n’a pas été adéquatement protégée.
  • Ne devrait pas être consommé si vous avez des problèmes thyroïdiens, car elle peut favoriser l’apparition de goitre.
  • Elle peut modifier l’absorption de certains médicaments, comme l’insuline chez les diabétiques. Consultez votre médecin avant d’utiliser ce produit.

Lisez attentivement le mode d’emploi et achetez toujours ce produit sur des sites réputés.

Sources

https://www.passeportsante.net/huiles-vegetales-g152/Fiche.aspx?doc=huile-lin

http://www.web-opportunites.com/l-huile-de-lin-daniel-rouillard-proprietes-vertus-bienfaits.html

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.