Accueil / Santé / Les calculs rénaux : comment les traiter naturellement ?

Les calculs rénaux : comment les traiter naturellement ?

Vous avez ressenti une douleur aiguë au dos ou juste en dessous des côtes ? Si c’est le cas, vous pourriez avoir des calculs rénaux. Il s’agit des masses dures qui se développent lorsque les cristaux se détachent de l’urine dans les voies urinaires. Bien que les calculs rénaux puissent être difficiles à traiter, certaines méthodes nous permettent de les dissoudre dans le corps et de les libérer par l’urine.

Les calculs rénaux : de quoi s’agit-il ?

Les calculs rénaux sont des morceaux solides qui se propagent dans un ou les deux reins. Cette maladie s’appelle aussi la néphrolithiase ou l’urolithiase. Ils ressemblent à des cristaux pouvant être aussi minuscules qu’un grain de sable ou aussi gros qu’une perte ou une balle de golf. Les calculs se trouvent souvent le long des voies urinaires, en particulier dans les reins, les uretères, la vessie et l’urètre.

Ils se composent de substances accumulées dans la paroi interne des reins. Au lieu d’être dissoutes par des composés présents dans l’urine, ces substances se cristallisent et forment de gros ou de petits morceaux.

Les causes des calculs rénaux

Ils se forment lorsque votre urine contient de grandes quantités de substances formant des cristaux telles que du calcium, de l’oxalate et de l’acide urique. Dans certains cas, l’urine peut être déficiente en matériaux empêchant ceux-ci de coller les uns aux autres, ce qui déclenche la formation de calculs.

Comment obtient-on de cette maladie ?

Outre les substances cristallogènes mentionnées ci-dessus, plusieurs facteurs de risque entrent également en jeu.

La déshydratation chronique

Les calculs rénaux restent fréquents chez les individus qui ne boivent pas suffisamment d’eau chaque jour.

L’eau fluorée

Des niveaux élevés de fluorure dans l’eau sont associés aux calculs rénaux. Cette condition est plus courante dans une zone où l’eau est très fluorée.

La consommation excessive de bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est une boisson riche en sucre ce qui augmente les risques de calculs rénaux. De plus, l’acide de phosphore dans la soude acidifie votre urine et provoque la formation de calculs.

L’hyperphagie boulimique

Des études ont révélé que les femmes consommant plus de 2200 calories par jour augmentaient leur risque de calculs rénaux de 42%. En outre, il a été démontré que les personnes obèses étaient plus susceptibles de former cette affection chronique.

La carence en magnésium

Le magnésium contribue à l’absorption et à l’assimilation du calcium par le corps et empêche celui-ci de se combiner à l’oxalate. Si votre organisme contient trop de calcium sans une quantité suffisante de magnésium, l’excès de calcium peut devenir toxique et entraîner des calculs.

Les symptômes

symptômes calculs rénauxLes premiers signes de cette pathologie ne se produiront pas avant que les calculs ne se déplacent dans le rein ou ne passent dans l’uretère. Vous pouvez ressentir une douleur intense lorsque les calculs traversent vos voies urinaires. Mais l’inconfort peut varier en fonction de l’emplacement ou le degré de la maladie.

Voici les principaux symptômes :

  • La nausée et les vomissements
  • Le besoin constant d’uriner
  • La fièvre et les frissons
  • Uriner plus que d’habitude ou en petite quantité
  • L’urine rose, rouge, brune ou malodorante
  • La douleur intense sur le dos, les côtes ou au bas-ventre

Vous devriez appeler un médecin si ces indicateurs se manifestent, mais surtout si les signes suivants se produisent :

  • Douleur intense empêchant le patient de rester immobile
  • Douleur accompagnée de nausée et de vomissements ou de fièvres
  • Présence de sang dans les urines
  • Difficulté à uriner

Les moyens naturels pour dissoudre les calculs rénaux

Si vous avez du mal à traiter vos calculs rénaux avec des traitements conventionnels, essayez les remèdes naturels suivants.

L’eau

L’eau permet d’éliminer les petits calculs rénaux de votre système. Efforcez-vous de boire au moins 2 à 3 litres d’eau par jour ou jusqu’à ce que votre urine prenne une couleur jaune pâle.

Le bicarbonate de soude

Ajoutez un bicarbonate de soude à un verre d’eau tiède, mélangez bien et buvez deux à trois fois par jour en vue d’éliminer les calculs. Vous pouvez aussi combiner le bicarbonate de soude dans un vinaigre de cidre biologique.

Le trèfle rouge

Cette plante sauvage est un diurétique connu pour éliminer les déchets rénaux.

Phyllanthus niruri

Cette plante prévient la formation de cette affection rénale en empêchant les cristaux de coller entre eux ainsi qu’en modifiant leur structure et leur composition. Elle permet également de casser les calculs rénaux. En fait, le nom de cette herbe signifie « briseur de pierre ».

La racine d’hortensia

Les Amérindiens l’utilisaient comme remède à cette pathologie.

La racine de guimauve

C’est un diurétique naturel qui vise à traiter les infections des voies urinaires, les calculs rénaux et les infections de la vessie.

Les baies de genièvre

baies de genièvres et calculs rénauxOutre le soin des calculs rénaux ou de la vessie, le genévrier renforce la fonction rénale. Néanmoins, les femmes enceintes et les individus souffrant d’infections rénales ne doivent pas l’utiliser. Par ailleurs, les baies de genièvre ne devraient pas être consommées de façon continue pendant plus de 4 semaines.

Le basilic

Mélangez une cuillerée à thé de jus de basilic avec du miel brut et buvez chaque jour pendant 6 mois afin de dissoudre les calculs.

Sources et références

L’équipe de rédaction de Healthline et Kim, «Comment les calculs rénaux sont-ils traités», Healthline, 26 septembre 2015

Stöppler et Shiel, «Quel est le traitement pour les calculs rénaux? Combien de temps faut-il pour passer une pierre au rein? »MedicineNet, le 4 novembre 2015

«Traiter les calculs rénaux», Choix du NHS, 15 juin 2016

«Calculs et calculs rénaux», HealthEast

Simon et Zieve, «Kidney Stones», Centre médical de l’Université du Maryland, 27 août 2012.

Personnel de la clinique Mayo, «Utilisations de l’hypertension artérielle pour les diurétiques», Clinique Mayo, 15 juin 2016

Rapport détaillé sur les calculs rénaux 

 

Vérifiez également

bienfaits des myrtilles

Les myrtilles : quels sont leurs bienfaits sur la santé ?

Les myrtilles proviennent de l’Amérique du Nord. Ces fruits sont reconnus pour leurs vertus et …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *