fbpx
Accueil / Prévention / Les choses à savoir pour se préparer au travail et à l’accouchement naturel

Les choses à savoir pour se préparer au travail et à l’accouchement naturel

Environ 70% des naissances se déroulent sous péridurale. Ce choix est justifié par des raisons différentes. Malgré ce chiffre assez élevé, le nombre des femmes enceintes ayant choisi l’accouchement naturel augmente aussi. C’est un choix important qui exige une bonne préparation. Celle-ci permet à la mère de comprendre ses envies et ses attentes et de préparer le corps et l’esprit.

Qu’est-ce que l’accouchement naturel ?

Donner naissance à un enfant est un acte naturel que les progrès de la médecine peuvent faciliter. C’est une révolution permettant de réduire le taux de mortalité infantile et maternelle. Mais très souvent, ce progrès nuit au processus d’accouchement naturel. C’est particulièrement le cas du monitoring systématique pendant le travail, les perfusions, les recours à l’épisiotomie, la péridurale, l’interdiction de manger, de boire ou de réaliser une position précise…Les autres femmes constatent ces progrès autrement et les considèrent comme des contraintes durant l’accouchement. Pour mieux vivre l’accouchement, elles se lancent dans un projet de naissance leur permettant d’adopter les mouvements qui leur conviennent. Il s’agit bien évidemment d’un accouchement sans péridurale qui peut se dérouler dans un hôpital, à domicile, en une maison de naissance ou bien au cœur de la nature.

Comment faire pour réussir l’accouchement naturel

L’accouchement naturel sans péridurale exige une bonne préparation à l’avance. Du début de la grossesse jusqu’au jour de l’accouchement, la future maman aura besoin de l’accompagnement d’un expert. Cela permet de déterminer les conditions d’accouchement adaptées à la santé de la maman et du bébé.  Si elle choisit un accouchement à domicile, son époux, ses parents ainsi que la sage-femme doivent nouer un lien très fort pour l’encourager. En effet, cette option permet à la sage-femme, à la future maman et au futur papa de se sentir plus à l’aise que lors de l’accouchement à l’hôpital.

L’importance de la préparation

La préparation permet aux futurs parents de connaitre les signes de l’accouchement et déroulement de la naissance :

  • Quels sont les signes d’un accouchement ?
  • Quand partir à la maternité ou contacter la sage-femme ?
  • Combien de temps le travail va-t-il durer ?
  • Comment gérer les contractions et les douleurs lors de l’expulsion ?
  • Quelles sont les positions à adopter ?
  • Quels sont les matériels à la disposition pour se sentir à l’aise ? Cette option est valable si l’accouchement se déroule dans des salles de naissances.

Bien vivre l’accouchement naturel en pratiquant des activités physiques prénatales

Puisque l’accouchement est une véritable épreuve physique, un bon entrainement s’impose pour développer l’endurance. C’est indispensable pour réussir l’accouchement naturel et rester en forme tout au long de la grossesse. Les activités physiques prénatales les plus recommandées sont la marche à pied, la piscine et le yoga. Ces activités mobilisent, assouplissent et renforcent le corps. L’importance de ces activités se poursuit le jour J pendant le travail. Au fur et à mesure que la future maman reste active et à l’écoute de son corps, la descente sera plus facile. Pour bien vivre ce moment magique, il faut éviter de rester allonger sur le dos. Cela ne permet pas au bébé de trouver le chemin.

préparation à l’accouchement naturel

Faciliter l’accouchement et bien vivre la grossesse grâce au kiné

Le kiné et les séances d’ostéopathie pratiquée durant la grossesse constituent un moyen efficace pour lutter contre les douleurs de dos. Ils préparent le bassin et facilitent la descente du bébé. Par ailleurs, la pratique de la danse orientale ou la danse du ventre sont aussi recommandées. La femme peut la pratiquer durant la grossesse et pendant le travail. Pour une préparation à l’accouchement naturel, n’hésitez pas à amener avec vous votre musique préférée.

L’importance de l’alimentation dans un accouchement naturel

Dès le début de la grossesse, la future maman doit prendre soin d’elle et du futur bébé. Cela repose sur le choix de l’alimentation pour optimiser l’apport en nutriments et prévenir la prise de poids excessive.

  • Le choix d’une alimentation saine et équilibrée facilite la perte du poids après l’accouchement naturel. C’est indispensable pour se sentir bien dans sa peau et conserver une image positive de soi ;
  • Un régime riche en fruit, légume, noix, graines et céréales complètes favorisent aussi la croissance du bébé.

Quid de la préparation mentale à l’accouchement ?

La méditation et la visualisation aident à vivre le moment présent et accueillir avec joie chaque instant. Elles jouent un rôle très important pour la préparation à l’accouchement naturel. Associée à la méthode de relaxation thérapeutique basée sur le lâcher prise, ces deux techniques optimisent l’auto-guérison du corps. En effet, lorsque vous connaissez l’environnement où vous allez vous accoucher, vous  deviendrez actrice de votre accouchement. C’est une occasion pour vivre chaque moment présent intensément et d’accueillir avec joie le futur bébé.

Accouchement naturel – le rôle du futur papa

L’accouchement et la grossesse ne sont pas uniquement pour les femmes. Il est important d’inclure le futur papa dès le début de la grossesse jusqu’au jour de la naissance. Il ne faut pas oublier qu’il assure un rôle important et doit se sentir utile pour accueillir son bébé. Le papa doit offrir à la future maman une séance de massage durant le travail. C’est important pour marquer sa présence et faciliter la gestion du stress. Il se sentira aussi plus confiant en lui, à son épouse et à toute l’équipe qui assiste à l’accouchent.

Sources:
https://www.femmeactuelle.fr/enfant/grossesse/comment-se-preparer-a-un-accouchement-naturel-39759
https://www.aufeminin.com/accouchement/preparation-accouchement-som217.html

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vérifiez également

astuces contre la mauvaise haleine

Quelques astuces contre la mauvaise haleine

La mauvaise haleine produit des odeurs infectes au cours de la journée. Elle devient de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *