fbpx
jogging

Les différents bienfaits du jogging

Le jogging est plus facile à pratiquer que les autres exercices, tout en apportant des bienfaits sur la santé. Le jogging ou footing est une forme de trot à lente allure. Il a pour but d’augmenter la forme physique du jogger en exerçant moins de tension. Certains experts définissent le jogging comme le fait de courir à une vitesse inférieure à 9,7 km par heure. Points sur les différents avantages du jogging sur la santé.

Le jogging améliore la forme cardiovasculaire

La forme cardiovasculaire désigne :

  • Le degré d’efficacité atteint par les poumons, le cœur et le système vasculaire ;
  • Le degré d’efficacité atteint par les muscles dans l’utilisation de l’oxygène.

Plus votre forme cardiovasculaire s’améliore, plus votre capacité pulmonaire augmente. Le volume d’éjection de votre cœur augmente aussi. C’est à dire qu’à chaque fois qu’il pompe, votre cœur peut transporter plus de sang et d’oxygène. Et ce, à travers le système vasculaire vers les muscles. Par ailleurs, vos muscles absorberont plus efficacement d’oxygène. Le jogging permet donc une meilleure endurance et une réduction du risque de maladie cardiaque.

Le jogging augmente le bon cholestérol

Le « bon » cholestérol ou cholestérol HDL aide à contrôler le taux de cholestérol global. Et ce, en grattant l’excès de cholestérol dans les vaisseaux sanguins pour ensuite le porter vers le foie. Il y sera traité ou éliminé. Si cet excès n’est pas éradiqué, il peut provoquer des plaques sur les parois des vaisseaux sanguins. Ces derniers vont se durcir et devenir bloqués. Le flux de sang qui va circuler vers et à partir du cœur va alors se limiter. Ainsi, cela va finir par provoquer des maladies ou des crises cardiaques. Améliorer votre forme cardiovasculaire aide à augmenter votre taux de cholestérol HDL. Le jogging aide donc à préserver la santé du cœur et du système vasculaire.

jogging

Le jogging améliore votre endurance

L’oxygène nous permet d’utiliser et de libérer l’énergie que nous retirons dans la nourriture. Plus le corps est efficace en absorbant de l’oxygène, plus on peut produire d’énergie durant l’exercice physique. Comme il a été mentionné plus tôt, améliorer la santé cardiovasculaire augmente la quantité d’oxygène pompé. Cela augmente aussi le volume d’oxygène absorbé par les muscles. Le footing est donc idéal pour augmenter la quantité d’énergie produit par le corps. Cela va améliorer votre endurance générale.

Le jogging diminue la tension artérielle

La tension artérielle est la force avec laquelle le sang pousse contre les parois des vaisseaux sanguins. Si cette pression est trop élevée, cela va affaiblir les parois des vaisseaux sanguins. Ce qui va les rendre plus sensible à l’anévrisme, à l’hémorragie, et à l’athérosclérose. Par conséquent, le flux de sang qui va et vient vers votre cœur se restreint. Cela va l’affaiblir et l’obliger à travailler plus dur afin de pomper le sang à travers les vaisseaux endommagés ou bloqués. Cette situation va au fil du temps, conduire à l’apparition de maladies du cœur et de crises cardiaques. Par ailleurs, l’hypertension peut aussi endommager le cerveau, les reins, les yeux et les muscles cardiaques. La pratique du jogging va réduire considérablement les risques d’hypertension.

Le jogging peut réduire le risque de maladie du cœur

Avec l’amélioration de votre forme cardiovasculaire, votre cœur deviendra plus fort et efficace. Il sera plus résistant aux maladies et aura également moins de pression. En effet, votre cœur ne sera plus obligé de travailler dur pour pomper le sang dans le corps. En améliorant votre forme cardiovasculaire, vous diminuerez aussi votre pression artérielle et augmenterez votre cholestérol HDL. Par conséquent, faire régulièrement du jogging augmentera votre capacité cardiovasculaire et réduira les risques de maladie cardiaque.

Le jogging permet de renforcer les os

Lorsque les os sont en situation de stress, ils seront obligés de s’adapter. Cela va provoquer une augmentation de la densité minérale osseuse. Les exercices de port de poids comme le jogging, la musculation et la marche sont particulièrement efficace. En effet, ils peuvent stimuler l’augmentation de la densité minérale osseuse. Cela aura pour conséquences des os plus forts, qui seront moins susceptibles de se plier. Ils auront aussi moins de risques de se casser ou de se fracturer. Ainsi, le footing s’avère être la solution idéale pour avoir des os parfaitement renforcés. Alors n’hésitez pas à enfiler vos baskets et de vous y mettre aussi souvent que possible.

Sources:
https://www.aufeminin.com/sports-femme/course-a-pied-s638020.html
https://www.santemagazine.fr/beaute-forme/sport/marche-velo-jogging/course-a-pied-running-les-bonnes-raisons-pour-sy-mettre-171456