Accueil / Santé / Les effets des moisissures sur notre santé

Les effets des moisissures sur notre santé

Les moisissures se présentent généralement sous forme de taches noires. Elles sont souvent présentes dans les salles de bain ou dans les cuisines. Ce sont des champignons microscopiques sur les planchers ou sur les murs indiquant qu’il y a de l’humidité dans la maison. En polluant l’habitat, ils attaquent notamment l’appareil respiratoire. Leur prolifération favorise la multiplication des acariens. Ces derniers sont nocifs pour la santé et favorisent les maladies respiratoires.

Les différentes maladies, effets des moisissures

Les spores des moisissures libèrent des allergènes responsables de pathologies diverses. Une allergie aux moisissures se présente sous différents aspects. Les principales manifestations sont :

  • La toux
  • Les infections pulmonaires
  • Les maladies respiratoires
  • L’asthme
  • Le rhume des foins

Ces cinq points caractérisent les principaux effets des moisissures sur l’organisme humain. Leur point commun est qu’ils attaquent les voies respiratoires. Différents signes peuvent indiquer qu’un individu a inhalé un produit allergène. Il peut avoir les yeux rouges ou une congestion nasale. Mais il peut aussi ressentir des démangeaisons irritables au fond de la gorge ou sur tout le corps. Des éternuements successifs peuvent aussi faire  leur apparition. Le patient peut avoir du mal à respirer quand le mal empire.

Il est important de consulter un spécialiste tel un allergologue pour bénéficier d’un traitement adéquat. Aller dans un hôpital disposant d’une unité de pneumologie, d’allergologie et de pathologie respiratoire de l’environnement s’avère indispensable. En effet, si ces affections ne sont pas soignées convenablement, elles peuvent affecter d’autres organes vitaux. Les reins, le cœur ou le cerveau peuvent en subir les conséquences.

Les actions indiquées pour éradiquer les effets des moisissures

De simples gestes au quotidien permettent de réduire les effets des moisissures. Ainsi, le renouvellement en permanence de l’air qui circule dans la maison est indispensable. De ce fait, le risque d’humidité est écarté. Des activités générant de l’humidité telles que le bain ou la cuisson du repas produisent un effet de condensation. La meilleure manière de l’éviter consiste à ouvrir grandes les fenêtres.

Tout ce qui favorise les infiltrations d’eau doit être banni. La réparation immédiate des fuites de robinet ou des canalisations doit être une priorité. Plus on tarde à le faire, plus l’humidité s’installe et les moisissures avec.

Certaines personnes ont la mauvaise habitude de faire sécher leur linge humide dans la maison même. C’est souvent le cas en cas d’averse ou en hiver. Voici des conseils astucieux pour éviter les effets des moisissures :

  • Laisser les fenêtres entrouvertes pour laisser passer l’air si on n’a pas le choix
  • Prendre l’habitude d’étendre les vêtements mouillés hors de la chambre
  • Prévoir l’achat d’un déshumidificateur pour assainir l’atmosphère

Lutter contre les acariens pour éviter les effets des moisissures

Les acariens sont les premiers responsables des allergies respiratoires. Ce sont notamment la chaleur et l’humidité qui favorisent leur prolifération. La rhinite et l’asthme en sont les conséquences sur la santé. Ils provoquent des problèmes respiratoires, oculaires et cutanés. Se débarrasser des acariens peut réduire considérablement les effets des moisissures. Pour ce faire, il faut penser à :

  • Débarrasser la maison de tout ce qui apporte de l’humidité
  • Éviter l’accumulation de la poussière autant que possible
  • Bannir tout ce qui est en laine et les plumes. Le synthétique est à privilégier.
  • Étendre les rideaux, draps, taies d’oreiller et housses de couette au soleil qui est l’ennemi numéro un des acariens
  • Recourir à un chiffon humide pour dépoussiérer la maison
  • Privilégier le carrelage ou le parquet aux tapis et moquettes

effets des moisissures

L’allergie aux acariens ne peut pas être complètement éradiquée. Toutefois, il existe des médicaments permettant d’en soulager les symptômes. L’homéopathie, les vasoconstricteurs, les antihistaminiques, les corticostéroïdes sont les plus indiqués par les médecins.

Sinon, le bicarbonate est un produit efficace pour lutter contre les moisissures, car il en bloque le développement.  Dans la lessive, dans l’aspirateur, dans les moquettes et tapis, sur les matelas, il peut s’utiliser en poudre ou en pulvérisation. C’est un moyen simple et économique pour lutter contre les effets des moisissures.

Comment prévenir les effets des moisissures

La première option serait de faire l’acquisition d’un déshumidificateur. Cet appareil a pour rôle l’aspiration de l’air humide, sa filtration et son refroidissement. Les critères d’achat d’un déshumidificateur sont :

  • Le degré d’humidité
  • La taille de la maison

Il peut être à absorption ou à condensation.

Faire des travaux d’isolation de la maison est également conseillé pour réduire les effets des moisissures. Un habitat avec une mauvaise isolation favorise les condensations auxquelles une exposition quotidienne peut s’avérer fatale. Il est aussi important de veiller à ce que le chauffage du logement soit homogène avec une température maintenue dans les 19 à 21°C.

La réduction de l’humidité est  la solution la plus facile. Les matériaux et surfaces sensibles à la moisissure seront nettoyés de façon régulière. Un dépoussiérage fréquent est nécessaire. Les personnes vulnérables sont les personnes âgées, les enfants et nourrissons, les personnes allergiques et asthmatiques. Elles doivent sortir de la maison quand on procède au nettoyage.

Sources:
https://www.santemagazine.fr/sante/sante-environnementale/5-facons-dont-les-moisissures-nous-rendent-malades-335281
https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=effets-humidite-sante

Vérifiez également

Les symptômes révélateurs d’embolie pulmonaire

L’embolie pulmonaire est une affection fréquente et grave pouvant entraîner la mort sans traitement. On …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *