fbpx

Les erreurs à éviter pendant la musculation

La musculation est une activité physique qui apporte de nombreux bienfaits. Beaucoup veulent s’y mettre pour avoir une silhouette mieux dessinée. Cependant, il existe certains points à respecter si on veut atteindre ses objectifs. Ainsi, il faut faire attention à ne pas faire n’importe quoi. Découvrez les principales erreurs à éviter pendant la musculation, surtout si on veut progresser et ne pas se blesser.

Ne pas négliger l’échauffement

L’échauffement est une partie intégrante de l’entraînement. Le négliger est une erreur à éviter pendant la musculation. Il présente plusieurs intérêts, notamment :

  • Améliorer les performances ;
  • Prévenir les blessures ;
  • Améliorer la récupération.

Par ailleurs, l’échauffement permet aussi d’échauffer le corps (comme son nom l’indique) et de le préparer à l’effort. En musculation, il est conseillé de commencer par un échauffement global grâce au cardio (elliptique, rameur, …). Ensuite, terminer par un échauffement global de cardio (elliptique, rameur, …). Puis, terminez par un échauffement spécifique. Et ce, en faisant des répétitions d’exercices prévus dans le milieu de votre séance, tout en augmentant progressivement les charges.

Ne pas vouloir trop en faire

Il s’agit d’une fréquente erreur à éviter pendant la musculation. Les débutants ont tendance à passer des heures chaque jour à la salle avec des séances interminables. Il faut faire attention à ne pas confondre qualité et quantité. Il vaut mieux faire un entrainement intensif de 45 minutes, plutôt qu’un entrainement ennuyant de 2h. Ainsi, il n’est pas nécessaire de vous entraîner tous les jours. Aller fréquemment à la salle ne permet pas un repos optimal du système musculaire et nerveux.

Ne pas négliger son alimentation

L’alimentation joue un rôle primordial dans le cadre de la performance sportive. Que vous souhaitiez perdre ou prendre du muscle, le fait de négliger son alimentation est une erreur à éviter pendant la musculation. En effet, la qualité de votre nutrition jouera un rôle décisif pour que vous puissiez arriver à vos fins. Oubliez le dogme : 30% alimentation, 70% entrainement, cela est totalement faux et ne vous mènera à rien. Optez plutôt pour 100% alimentation et 100% entrainement, pour 200% motivation.

Ne pas mettre assez d’intensité

De nombreux pratiquants ont l’impression d’effectuer des séances intensives et productives, alors que ce n’est pas le cas. Certains ne chargent d’assez lourd poids et ne cherchent pas à se dépasser et à progresser. Rester sur ses acquis est une erreur à ne pas commettre pendant la musculation. Cela ne permet pas d’atteindre ses objectifs et empêche la progression. Ce qui va ensuite conduire à une perte de motivation.

Ne pas négliger le repos

Savez-vous que le repos est capital pour la santé ? Qu’il faut dormir suffisamment pour être en forme ? Le sommeil est effectivement important pour le bon fonctionnement de l’organisme. Cependant, il est aussi très important pour un pratiquant de la musculation. Négliger le sommeil est donc une erreur à éviter pendant la musculation. Afin de bien progresser et récupérer, un pratiquant de musculation a besoin de 8, ou même 9h de sommeil par nuit. Une sieste de 20 mn par jour serait également la bienvenue. Pour se développer, nos muscles ont besoin de repos (anabolisme musculaire) et le sommeil est essentiel pour la croissance musculaire.

erreurs à éviter pendant la musculation

Ne pas brûler les étapes

Plusieurs pratiquants de la musculation veulent en faire plus qu’ils sont capables. C’est une autre erreur à éviter pendant la musculation. En salle, nous remarquons souvent des personnes qui veulent soulever des charges qu’ils sont incapables de maîtriser. Certains emploient des techniques d’intensification alors qu’ils ne connaissent pas les bases de l’entraînement. Si vous débutez dans la musculation, il est préférable de suivre un programme spécialement conçu pour débutant.

Ne pas vouloir s’entraîner comme son voisin

Il se peut que votre programme vous lasse, que vous vouliez changer ou suivre le dernier programme à la mode. Ou pire encore, vouloir faire comme celui du voisin. C’est une des pires erreurs à éviter pendant la musculation. Cela ne vous permettra pas d’atteindre vos objectifs et risquera même de vous blesser. Il est important de noter que chaque personne est différente. Le passé sportif, l’objectif, la morphologie, ou encore l’expérience sont des facteurs à prendre en compte. Afin de bénéficier d’un programme musculaire sur-mesure, faites-vous accompagner d’un coach sportif professionnel.

Ne pas négliger la technique

Quand vous entrez dans une salle de musculation, évitez d’y amener votre égo. On constate fréquemment des sportifs qui ne pensent qu’à une chose : porter les charges les plus lourds possibles sans respecter les techniques de pratique. C’est une erreur à éviter pendant la musculation. Ce type de personne finira tôt ou tard par se blesser. Cela les obligeront à abandonner la musculation durant plusieurs semaines à plusieurs mois, ou même définitivement.

Ne pas effectuer des exercices qui ne vous correspondent pas

En musculation, il est très important de connaitre son point de vue morpho-anatomique. Ne pas le prendre en compte est une erreur à éviter pendant la musculation. Chaque individu possède sa propre morphologie et certains exercices ne correspondent pas à d’autres. Nous pouvons notamment constater cela durant l’exercice de squat. Plus la personne possède de longs segments inférieurs, plus le mouvement sera compliqué à faire. Ce qui est dangereux pour le rachis lombaire.

Sources:
https://www.masculin.com/forme/994-musculation-piege-a-eviter/
https://photo.femmeactuelle.fr/les-erreurs-a-eviter-a-la-salle-de-sport-33429#6-se-disperser-dans-son-entrainement-576817

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vérifiez également

prise de poids inexpliquée

Quelles sont les principales causes d’une prise de poids inexpliquée

Il y a des groupes de personnes qui grossissent sans qu’ils sachent même pourquoi. Cette …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *