fbpx
sophrologie exercices
Les exercices de sophrologie à faire chez soi

Les exercices de sophrologie à faire chez soi

Avez-vous besoin de vous détendre, de vous relaxer et de lâcher-prise ? Pensez à pratiquer la sophrologie. C’est une thérapie douce qui mélange les techniques orientales (yoga, méditation) et les techniques thérapeutiques occidentales (hypnose, méthode de relaxation classique) afin d’améliorer notre bien-être et notre qualité de vie. Cette pratique propose des exercices faciles à réaliser dans la vie de tous les jours. Voici quelques exercices simples à effectuer à la maison pour mieux gérer votre stress et votre anxiété !

Comment la sophrologie vous aide-t-elle à vous détendre ?

Créée pour la première fois dans les années 1960, la sophrologie a depuis attiré un public dévoué dans toute l’Europe notamment en France, en Suisse et en Belgique. Désormais, c’est l’une des thérapies douces les plus prisées en France. Elle permet de combiner plusieurs disciplines telles que le yoga ou la méditation dans l’objectif de gérer nos émotions et notre stress.

De nombreux athlètes et étudiants stressés à travers l’Europe sont adeptes de cette pratique pour dissiper leurs peurs et leurs angoisses. En effet, le créateur (Alfonso Caycedo) de cette nouvelle discipline l’a conçu pour aider un ami à améliorer son jeu de tennis et réduire le stress. Peu de temps après, il enseignait la sophrologie aux skieurs professionnels en vue de les aider à se préparer mentalement aux Jeux Olympique d’hiver. Parmi les quatre skieurs suisses qui ont suivi la pratique, trois d’entre eux ont remporté la médaille d’or.

Depuis lors, les gens de tout le continent ont utilisé cette technique pour gérer les tensions du quotidien. Elle commence à faire son chemin dans le reste du monde. Afin d’apprendre à vous détendre, vous pouvez commencer à pratiquer un exercice classique. Pour ce faire, mettez-vous debout, les jambes bien alignées à votre bassin. Puis relâchez doucement vos épaules et relaxez-vous. Mettez les bras le long de votre corps. Inspirez-vous profondément et montez en même temps vos épaules vers vos oreilles. Expirez doucement en relâchant vos épaules. Après quelques minutes, vous allez voir que cette méthode simple vous aide à vous détendre et vous épanouir !

Le niveau de base de sophrologie

Pour tirer réellement partir des avantages d’une pratique de sophrologie, il vous faut l’accompagnement d’un expert. Pourtant, comme les sophrologues sont limités, vous pouvez écouter un enregistrement audio d’un sophrologue, tout en pratiquant la discipline à tout moment, n’importe où.

Afin de vous donner un aperçu de certaines des stratégies employées dans les niveaux de base de sophrologie, suivez les étapes suivantes :

  • Détendez-vous les jambes, détendez les bras et laissez le corps immobile
  • Asseyez-vous et commencez à faire attention aux endroits où vous maintenez le stress dans votre corps
  • Lorsque vous localisez une zone, inspirez profondément par le nez et la bouche.
  • Laissez les épaules tomber et imaginez-vous relâcher la tension.

Pratiquez ce genre de respiration plusieurs fois par jour et profitez calmement d’une sensation de paix que cela vous procure.

Les exercices à pratiquer à chez soi

Voici quelques exercices simples utilisés par les sophrologues que vous pouvez pratiquer chez vous.

Pour relâcher la tension mentale et corporelle

sophrologie relaxation

Restez dans une position confortable en fermant les yeux et en focalisant sur votre corps. Vous sentez vous une tension ? Où est-il situé dans votre corps ? Votre esprit est-il si occupé que vous ne pouvez pas vous concentrer ? Afin de pouvoir relâcher les tensions du corps et de l’esprit, ramenez les deux bras au-dessus de votre tête, puis inspirez profondément, en gonflant d’abord votre abdomen, puis votre poitrine et votre souffle.

Retenez votre souffle et contractez chaque partie de votre corps y compris votre visage et vos orteils pendant 3 secondes. Relâchez ensuite la tension en expirant et en baissant les bras. En expirant, soyez conscient de la tension qui se libère de tout votre corps et relâchez-la. Effectuez cette technique trois fois lentement, en prenant le temps de ressentir réellement la sensation de relaxation qui se produit avec les exhalations.

Pour calmer et libérer l’esprit

sophrologie pour calmer l'esprit

Etape 1 : Inspirez rapidement puis expirez plus longtemps. Respirez dans votre ventre en le sentant monter avec votre inspiration et tomber avec votre expiration. Prévoyez 3 à 4 minutes pour cet exercice et ressentez les avantages.

Etape 2 : inspirez, et tout en expirant bourdonnez doucement. Assurez-vous que votre bourdonnement est plus long que l’inhalation. Ressentez comment les sons font vibrer les différentes parties de votre corps.

Ces exercices sont faciles à mémoriser et peuvent être effectués à n’importe quel moment et à n’importe quel endroit. Ils entraînent votre corps et votre esprit à devenir plus sains, plus forts et plus concentrés sur une approche rationnelle et positive de la vie. Comme pour toute pratique de l’esprit et du corps, un exercice régulier demeure la clé du succès.

Pourquoi faire ces exercices ?

Ces méthodes sont employées au début de la plupart des processus de sophrologie. Elles favorisent la concentration, la détente et la sensation générale de bien-être.

Avant de les pratiquer, assurez-vous que vous êtes dans un lieu où il est sécuritaire de vous relaxer profondément et de fermer les yeux. Cherchez un endroit paisible pour vous asseoir ou vous coucher. Utilisez un lecteur audio avec le fichier audio. Nous vous conseillons de les réaliser quotidiennement pendant une semaine. Vous pourrez, par la suite, les faire à chaque fois que vous en ressentez le besoin, même si vous n’avez pas l’audio à portée de main.

Savez-vous d’autres méthodes de sophrologie pour réduire le stress ? Faites-nous part de vos expériences dans les commentaires ci-dessous !

Sources

https://sophrosuccess.vpweb.com/

https://www.lexpress.fr/styles/psycho/videos-apprendre-a-mediter-10-exercices-de-relaxation-a-faire-a-la-maison_1710010.html