fbpx
les impacts de la vitamine B6 sur le métabolisme

Quelles sont les fonctions et effets de la vitamine B6 sur le métabolisme ?

Faisant partie de la famille des vitamines du complexe B, la vitamine B6 est bénéfique pour le système nerveux central. Elle est aussi connue sous l’appellation de pyridoxine. Cette vitamine hydrosoluble est indispensable à l’absorption et au métabolisme des acides aminés. Elle n’est pas stockée dans le corps mais est excrétée dans l’urine. Une consommation quotidienne est par conséquent nécessaire pour chacun.

Les fonctions de la pyridoxine

La vitamine B6 participe dans la production des neurotransmetteurs sérotonine et norépinéphrine mais également dans la formation de myéline. Elle intervient aussi dans le métabolisme des protéines et du glucose et la fabrication de l’hémoglobine. Ce dernier est un composant des globules rouges qui transporte de l’oxygène. La pyridoxine participe également à la santé des ganglions lymphatiques, du thymus et de la rate. Les besoins en pyridoxine dépendent généralement de la quantité de protéines consommés.

Les avantages sur la santé

Tout en jouant dans plus de 100 réactions enzymatiques, la vitamine B6 a de nombreuses fonctions dans le corps. Une de ses fonctions importantes est qu’elle assure le fonctionnement normal des enzymes digestives. Ceux-ci décomposent la nourriture, maintiennent la peau saine et produisent des produits sanguins notamment les globules rouges.

La fonction cérébrale et la transmission de neurones dans le cerveau

Selon une étude, la pyridoxine aide à la stimulation de la performance du cerveau. Des personnes ayant des concentrations élevées de vitamine B6 sont testées mieux sur deux mesures de la fonction de la mémoire. D’un autre côté, des chercheurs de l’université d’Oxford montrent l’efficacité des fortes doses de vitamine B sur des personnes âgées. Elles concernent particulièrement celles souffrant de troubles cognitifs légers. Le taux de diminution de leur cerveau est de 50%, ce qui réduit le risque de démence.

Lien avec les nausées pendant la grossesse

Selon toujours une recherche publiée, la pyridoxine réduit la gravité des nausées en début de grossesse. Toutefois, des études supplémentaires sont nécessaires pour confirmer cela.

Protection contre la pollution de l’air

Une étude de 2017 publiée dans PNAS indique le lien entre la pyridoxine et la protection contre la pollution de l’air. Elle réduit notamment l’impact de la pollution sur l’épigénome.

La dose à consommer chaque jour

Les besoins quotidiens que recommande le Bureau américain des compléments alimentaires sont de :

  • 1 mg pour les nourrissons inférieurs à 6 mois ;
  • 3 mg pour celles entre 7 à 12 mois ;
  • 5 mg pour les enfants âgés de 1 à 3 ans ;
  • 6 mg pour les enfants âgés de 4 à 8 ans ;
  • 1 mg pour les enfants âgés de 9 à 13 ans ;
  • 3 mg pour les jeunes et adultes entre 14 et 50 ans ;
  • 7 mg pour les hommes et 1.5 mg pour les femmes de 51 ans et plus ;
  • 9 mg pour les femmes pendant la grossesse et
  • 2 mg pendant la lactation.

Certains facteurs qui influent sur des aspects du métabolisme présentent une incidence sur les besoins quotidiens en vitamine B6 d’une personne. Celles qui suivent un régime riche en protéines doivent par exemple en prendre plus.

les impacts de la vitamine B6 sur le métabolisme

Dans quels aliments la trouver ?

La vitamine B6 est déjà présente dans la plupart des aliments. Une personne ayant un régime alimentaire équilibré ne devrait pas présenter une déficience sauf problème physique ou à cause de certains médicaments. Les bonnes sources de B6 sont :

  • Les pois chiches dont une tasse contient 1.1 mg ;
  • Le foie de bœuf dont 3 onces en contiennent 0.9 mg ;
  • Les albacores ;
  • La poitrine de poulet rôtie ;
  • Les bananes moyennes et
  • Le tofu.

D’autres principales sources comprennent les céréales enrichies, les avocats, les riz bruns, les carottes, les épinards et plusieurs autres aliments encore.

Les effets de la carence

Bien que les carences soient rares, elles peuvent survenir lorsque la personne a une mauvaise absorption intestinale. Il en de même si elle prend des œstrogènes, des corticostéroïdes, des anticonvulsivants et d’autres médicaments. La carence en vitamine B6 se manifeste par des atteintes cutanées, des crevasses aux commissures des lèvres et des convulsions. Elle entraîne également une langue sans papille, une anémie et des calculs rénaux. Dans certains cas, elle risque de provoquer de la neuropathie périphérique avec picotement et douleur dans les mains et les pieds. Chez les nourrissons, les crises peuvent persister même suite à un traitement anticonvulsivant.

Les suppléments de B6

Des suppléments de la vitamine B6 sont disponibles sous forme de capsules ou de comprimés. Généralement, la plupart des personnes consomment suffisamment de B6. Celles qui sont plus susceptibles d’avoir de faibles niveaux sont :

  • Les personnes qui boivent une quantité excessive d’alcool ;
  • Les personnes obèses ;
  • Les femmes enceintes et allaitantes.

Il n’existe pas encore une preuve d’effet négatif d’un excès de consommation de pyridoxine sur la santé. Toutefois, prendre entre 1 à 6 grammes de pyridoxine pendant 12 à 40 mois risquerait de causer une neuropathie sensorielle progressive sévère. Elle peut s’accompagner de perte de contrôle des mouvements du corps. Généralement, il est plus recommandé de consommer la pyridoxine en provenance des nourritures.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *