fbpx
maladies aéroportées

Les maladies aéroportées : types, symptômes, prévention et traitement

Les maladies aéroportées s’entendent des maladies qui se transmettent d’un humain à un autre à travers l’air. Leurs symptômes peuvent varier de légers à graves. En tout cas, elles sont en général facilement traitables et le traitement inclue le repos et les liquides. De même, il existe des mesures de précaution pour réduire le risque de contamination.

Généralité sur la maladie et sa contamination

Les maladies aéroportées sont des maladies que de minuscules agents pathogènes dans l’air transmettent. Il peut s’agir de bactéries, de virus ou de champignon. En effet, ces particules à l’origine de la maladie sont assez petites pour pouvoir s’accrocher à l’air. Ils peuvent s’accrocher sur des fines particules de poussière, aux gouttelettes d’humidité ou à la respiration. Le principal moyen de contamination est l’inhalation par une personne de l’air infecté. Cette dernière va par la suite répandre la maladie par sa respiration notamment en toussant ou en éternuant. On l’acquiert également par le contact avec des fluides corporels comme le mucus ou le flegme. Une fois dans le corps, les pathogènes vont se multiplier jusqu’à ce que la personne en devienne malade.

Les diverses maladies aéroportées

Il existe de nombreuses maladies transmises par l’air dont les plus communes sont la grippe et le rhume. Certaines autres maladies rares se transmettent également à travers l’air comme la méningite.

Les maladies communes

Les maladies aéroportées les plus courantes sont :

  • La grippe ;
  • Le rhume ;
  • La varicelle ;
  • Les oreillons ;
  • La rougeole et ;
  • La coqueluche.

La grippe

La grippe est un virus saisonnier qui se propage très facilement d’une personne à une autre. Il y en a beaucoup de souches, changeant continuellement pour s’adapter au système immunitaire humain.

Le rhume

Cette maladie aéroportée est le résultat d’un rhinovirus. Il en existe plusieurs dont les souches changent également pour faciliter l’infection.

La varicelle

C’est une maladie qui se propage facilement chez les jeunes enfants dont le virus appelé varicella zoster en est l’origine. Elle se manifeste par des éruptions cutanées qui se répandent sur tout le corps et composé de petites taches rouges. Ces taches se transforment ensuite en cloques et démangent. La maladie se propage dans environ les 48 heures avant l’éruption cutanée.

Les oreillons

C’est un virus qui affecte les glandes se situant au-dessous des oreilles. Il provoque un gonflement et dans des cas graves, peut entraîner la perte de l’ouïe.

La rougeole

C’est une maladie qui se transmet par le contact avec une personne atteinte du virus de la rougeole. Elle se contracte également par l’inhalation de particule de ses éternuements ou ses toux.

La coqueluche

C’est une maladie bactérienne contagieuse provoquant le gonflement des voies respiratoires. Elle provoque des toux très persistantes nécessitant des antibiotiques très tôt pour le traitement.

Les maladies rares

Ce sont :

  • L’anthrax : une maladie bactérienne infectant une personne qui inhale des spores d’anthrax. Il provoque de la nausée et a les autres mêmes symptômes que la grippe. Son diagnostic est difficile en raison de sa similitude avec cette maladie.
  • La diphtérie: c’est également une maladie bactérienne qui endommage le système respiratoire d’une personne. Elle attaque le cœur, les reins et les nerfs.
  • La méningite: cette maladie peut être bactérienne ou virale mais peut également être le résultat d’une blessure. Elle gonfle les membranes entourant le cerveau et la moelle épinière et les symptômes incluent un mal de tête persistant.

Une maladie qui se transmet par l’air dure entre quelques jours à quelques semaines. Bien que son traitement soit facile, les maladies aéroportées peuvent nécessiter un traitement supplémentaire.

maladies aéroportées

Les symptômes communs des maladies

Les symptômes de ces ensembles de maladie s’apparentent tous aux symptômes d’un rhume ou d’une grippe. Ils incluent :

  • La toux, l’éternuement et la gorge irritée ;
  • Les douleurs musculaires et corporelles ;
  • Des légers maux de tête ;
  • Des refroidissements, de la fatigue et de la congestion ;
  • Le nez liquide ou bouché ;
  • Une faible fièvre.

Les moyens de prévention

La prévention complète d’une maladie aéroportée est difficile. Il existe toutefois des précautions à prendre pour minimiser le risque d’infection. La première consiste à adopter de bonnes habitudes sanitaires. Par exemple, il est  nécessaire de porter un masque d’hôpital en public. Il faut également se couvrir la bouche par le coude ou par un tissu lors d’un éternuement. Il en est de même pour le lavage régulier des mains. Outre ces mesures, il faut augmenter la ventilation dans une maison pour faciliter l’échange d’air. L’ouverture d’une fenêtre ou l’utilisation de ventilateur constituent déjà une méthode de ventilation. En effet, les pathogènes et les polluants peuvent facilement atteindre un niveau dangereux dans une zone non aérée. On peut aussi opter pour le nettoyage de l’air avec un filtre pour supprimer les polluants et d’autres agents pathogènes.

Le traitement

Bien que les maladies aéroportées communes tendent à disparaître tout seul au bout de quelques jours, des traitements sont disponibles. Dans la plupart des cas, les antibiotiques suffisent à les traiter. D’autres traitements supplémentaires peuvent par contre être nécessaires pour les maladies plus rares.

Sources:
https://www.lemonde.fr/blog/realitesbiomedicales/2020/05/09/risque-de-transmission-aeroportee-du-coronavirus-sars-cov-2-de-limportance-du-port-du-masque-et-de-locaux-bien-ventiles/
https://sante.lefigaro.fr/sante/maladie/lepre/quest-ce-que-cest