Accueil / Santé / Une petite balade dans la nature pour diminuer le stress

Une petite balade dans la nature pour diminuer le stress

Vous avez passé une dure journée et voulez-vous reposer tranquillement ? Au lieu de blottir sur votre canapé en regardant la télé, pourquoi ne pas faire une petite balade en forêt !? C’est bon non seulement pour votre santé mais surtout pour votre moral. Rien que 20 minutes. Cela suffit pour diminuer le stress. Vous voulez l’essayer ?

Diminuer le stress en se baladant en forêt, est-ce possible ?

Déjà, nous vous l’annonçons, c’est tout à fait possible. Mère nature a de quoi nous déstresser.

Des équipes américaines de l’Université du Michigan ont effectué une recherche portant sur le stress et la nature. Les résultats ont sorti que le simple le contact du corps et de l’esprit avec la nature réduit le taux de cortisol, hormone du stress. Combien d’entre nous ne désirons pas prendre des petites vacances pour nous reconnecter !?

diminuer le stress

En effet, la nature peut efficacement agir sur un cerveau stressé. Oui, mais comment ? Deux hypothèses peuvent expliquer ce phénomène. La première est que notre cerveau a tendance à s’adapter à un environnement urbain. Ce qui lui fatigue et limite sa concentration. C’est pour cette raison que nous recherchons un réconfort auprès de Mère nature. Ne constatez-vous pas qu’à la campagne, on se sent plus reposé ? Eh oui, la nature nous laisse nous reposer et nous aide à nous reconnecter. La seconde explication nous replonge dans les temps anciens où les gens vivaient tranquillement. Le fait qu’ils ne se souciaient de rien et trouvaient de tout en mère Nature leur déstresse. Moins de stress, c’est vivre plus longtemps. Et cela, nos ancêtres les ont prouvés.

Un bain de forêt pour mieux se ressourcer

Vous êtes partant pour un bain de forêt ? Il ne s’agit nullement pas de prendre son bain en forêt mais de s’y promener. Le but est de pouvoir inspirer des phytoncides, des molécules de relaxation que Mère nature nous envoie. Ces molécules nous aident à nous détendre et à nous déstresser. Mais plus encore, elles nous remettent en contact avec la nature, longtemps délaissée.

La première expérience a été menée sur 36 personnes vivant en milieu urbain. On leur demandait de passer au moins 20 à 30 minutes, trois fois par semaine dans la nature. On leur a prélevé leur salive toutes les deux semaines. Après 8 semaines d’expérimentation, les chercheurs ont confirmé que leur niveau de cortisol a bel et bien diminué.

Plus efficace, gratuite et moins onéreuse pour diminuer le stress

Faire une balade en pleine nature est la meilleure des moyens pour diminuer le stress. Que vous soyez assis, debout, en marche, la nature peut toujours vous enlever ce lourd poids de stress. C’est incroyable, non ! ? De plus, qui d’entre nous oserait refuser de telle balade ?

Se balader en pleine nature, c’est gratuit. C’est efficace. Cela ne coute presque rien. Et c’est très enrichissant. Ne nous étonnons pas de voir que plusieurs centres de remise en forme et de bien-être créent expressément des espaces verts. Ceci pour aider leurs patients à diminuer le stress.

Et mieux encore, si vous choisissez votre heure et le lieu, et oubliez pour un moment votre Smartphone, c’est encore plus efficace.

20 à 30 minutes significatives

Seulement 20 à 30 minutes suffisent pour diminuer le stress et vous remettre en pleine forme. Ces 20 minutes sont très significatives car diminuent de manière considérable le taux de cortisol. Vous pouvez certainement augmenter cette durée mais les résultats ne seront pas les mêmes. Vous pouvez diminuer le stress mais plus lentement.

Que faire donc pendant sa balade en forêt ?

Ça y est ! Vous êtes enfin convaincu que la nature est tout ce dont vous avez besoin pour vous déstresser. Balader en pleine forêt ne signifie pas forcément faire des allées. Vous pouvez également entreprendre d’autres activités tout en vous baladant. Ci-après quelques exemples.

Admirer la splendeur de la nature

Qui de vous oserait dire que la nature n’est pas belle !? Autant en profiter ! Pendant votre balade en nature pour diminuer le stress, pourquoi ne pas vous prendre en photo !? Admirez combien il est à couper le souffle ce grand arbre devant vous. Vous pouvez aussi prendre un guide et lui poser toutes les questions qui vous passent par la tête.

Chercher l’ombre de la nature

Vous avez décidé vous balader en plein jour ? C’est formidable ! De cette façon, vous allez observer de plus près à combien elle est belle et recèle de merveilles. Une activité très intéressante à tester : allez à la recherche de l’ombre de la nature. Observez tous les ombres des feuilles, des arbres, des animaux, de la lumière, etc. Jouez avec si vous le pouvez. Bref, ne considérez pas Mère nature comme une étrangère mais plutôt comme une amie confidente. Vous pouvez lui raconter tous vos soucis. Qui sait ? Elle vous chuchotera peut-être des conseils et des solutions.

Apprendre à dessiner

Vous avez longtemps rêvé de pouvoir dessiner ce beau paysage au coin de la rivière ? Pourquoi ne pas profiter de votre balade pour vous mettre à l’épreuve. Prenez votre crayon ou votre pinceau et mettez-vous à l’action. Cela peut aussi efficacement diminuer le stress. Et entre temps, contemplez le soleil et voyez les feuilles qui tombent des arbres. Touchez-les, et profitez de cette merveilleuse chaleur du soleil. Observez le reflet de la montagne. C’est bon pour votre moral.

Se baigner les pieds

Prenez une petite pause et faites baigner vos pieds dans le petit cours d’eau ou dans la rivière. La sensation de fraîcheur vous fera oublier toute la routine de la vie quotidienne. Vous serez mieux reconnecté à la nature et vous pourrez mieux vous ressourcer. Vous repartirez du bon pied pour continuer votre balade et rentrer chez vous.

Références:

Vérifiez également

symptômes de la maladie aphte

Les aphtes : sont-ils causés par la fatigue ou un symptôme de maladies ?

Votre bouche peut faire face à différentes lésions telles que des candidoses ou des aphtes. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *