Accueil / Santé / Les meilleures techniques pour se ressourcer chez soi

Les meilleures techniques pour se ressourcer chez soi

Vous n’avez pas pu partir en vacances cette année ? La fatigue pèse sur vous alors qu’il y a encore quatre mois avant que l’année se termine ? Et la préparation de la rentrée n’a fait qu’empirer votre situation ? Vous devez savoir que la fatigue physique et mentale peut influencer sur votre état de santé. Rassurez-vous, même si vous ne partez pas à la plage ou dans la montagne, il est tout à fait possible de prendre du temps pour se détendre et se ressourcer chez soi. Découvrez comment faire dans ce qui suit.

Passer une année sans vacances, quels impacts sur la santé ?

Les vacances ont pour rôle de vous permettre d’effectuer un nettoyage annuel et une déconnection de la routine quotidienne pour le corps et l’esprit. Si vous passez une année sans prendre des vacances ni faire une pause, cette absence de coupure aura certainement des impacts sur votre santé. Effectivement, ces moments de détente sont nécessaires au cerveau pour qu’il puisse se reformater et faire le plein d’énergie. Il en est de même pour le corps.

Sans ce moment de pause et de ressourcement, le cerveau, à l’instar d’une machine que l’on aura trop utilisé, risque de « surchauffer ». Le burn-out est ainsi la première conséquence d’une année sans pause ni vacances. Tout aussi destructeur que le burn-out, vous risquerez aussi d’être sujet au bore-out, il s’agit de cet ennui extrême que vous ressentirez au travail. Aussi, lorsque vous ne vous arrêtez pas de travailler, vous risquez d’être sujet à un stress extrême et à un surmenage. Votre santé physique et votre santé mentale en seront alors affectées.

Se ressourcer en restant chez soi, que faire ?

N’ayant pas eu l’occasion de partir en vacances cette année, vous vous souciez de votre santé ? Se ressourcer chez soi est tout à fait possible et facile à faire, il suffit juste d’adopter certaines habitudes tout en prenant du temps pour prendre soin de votre santé.

Se mettre à des activités de création

Créer peut vous aider à gagner en vitalité. D’ailleurs, cela ne nécessite pas de savoir-faire spécifiques. Vous pouvez faire comme vous le sentez. Rien n’est d’ailleurs plus ressourçant, notamment pour l’esprit, que de se mettre à créer et à fabriquer quelque chose. Pour cela, vous pouvez opter pour l’écriture, la cuisine, la musique (en jouant d’un instrument), le jardinage, la couture ou encore le bricolage. Peu importe ce que vous choisissez de faire, la sensation de récompense lorsque vous achevez votre activité vous fera du bien.

Faire un peu de sport

C’est peut-être la dernière chose à laquelle vous pensez lorsque vous pensez à vous ressourcer chez vous. Mais figurez-vous que faire une activité physique figure parmi les premières choses qui peuvent vous aider à vous détendre à faire le plein d’énergie ? En effet, le sport permet de stimuler la circulation. Les muscles sont aussi stimulés et l’oxygène circule favorablement dans tout l’organisme. Rassurez-vous, de simples exercices de gymnastique ou un peu de corde à sauter feront très bien l’affaire.

Eteindre son téléphone et se déconnecter d’Internet

Internet et les smartphones ont le mérite de vous permettre de vous connecter au monde. Toutefois, le fait d’être disponible et joignable 7j/7 peut vous pomper toute votre énergie. C’est pourquoi, pour mieux vous ressourcer, il est impératif d’éteindre votre téléphone et de vous déconnecter des réseaux sociaux.  De cette manière, vous pouvez vous concentrer sur votre récupération et sur les activités que vous avez prévu de faire pour cela.

se ressourcer chez soi

Ne pas se culpabiliser pour ses moments de détente

Faire des pauses de temps en temps est essentiel pour votre santé tant mentale que physique. Vous devez alors vous déculpabiliser par rapport au fait que vous passiez certaines journées ou certaines soirées à ne rien faire et en restant chez vous.  Si vous n’arrivez pas à vous déculpabiliser, la meilleure astuce à suivre et de prévoir dans votre agenda vos moments de détente.

Planifier et organiser ses journées

Une autre manière de ne pas trop se fatiguer et de ne pas avoir des journées trop chargées et de planifier à l’avance vos activités et tout ce que vous avez à faire. La planification peut se porter sur quelques jours comme elle peut concerner une semaine entière. En anticipant vos quotidiens, vous pouvez facilement vous relaxer et ne pas trop stresser. En effet, cela vous permet, en quelques sortes, d’avoir le contrôle sur ce qui se passe dans votre vie.

Le « nexting », une pratique qui permet de vivre heureux

Prendre soin de son cerveau, de la santé de son esprit ainsi que de sa santé physique peut passer par l’adoption du « nexting ».  C’est d’ailleurs l’une des meilleurs moyens de se ressourcer chez soi sans faire beaucoup d’efforts. Le nexting consiste à ne se focaliser que sur les aspects positifs de la vie. Cela ne signifie pas que vous ne devez pas vous tenir informé de l’actualité lorsque les nouvelles ne sont pas bonnes. Toutefois, vous devez protéger votre cerveau pour ces mauvaises nouvelles ne vous affectent pas. Outre cela, le nexting consiste aussi à se concentrer sur la recherche de solutions plutôt que de trop réfléchir par rapport aux explications. L’expression de sa gratitude envers ses proches est aussi une bonne façon de faire du bien au cerveau et d’entretenir votre bien-être.

Sources:
https://www.santemagazine.fr/beaute-forme/comment-se-ressourcer-efficacement-en-restant-chez-soi-178666
https://malegendecreative.com/se-ressourcer-chez-soi/

Vérifiez également

mal de dos après l’accouchement

Comment soigner le mal de dos après l’accouchement?

La grossesse aussi bien que l’accouchement apporte des bouleversements dans le corps féminin dont la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *