fbpx

Les meilleurs remèdes pour arrêter de ronfler et dormir paisiblement

Le ronflement est une pathologie très répandue qui perturbe chaque nuit le sommeil de près de 7 personnes sur 10. Ce mécanisme se produit suite à une vibration au niveau des tissus de la gorge détendus par le sommeil ou du pharynx. Le ronflement perturbe les nuits de la personne qui ronfle mais aussi celles de son entourage. Heureusement qu’il existe des astuces simples et des remèdes naturels pour arrêter de ronfler.

Remèdes pour arrêter de ronfler, dans quels cas ?

Le ronflement est handicapant pour celui qui en souffre et pour son entourage. Même si la majorité des gens, hommes et femmes y compris les enfants ont déjà ronflé, l’âge favorise ce phénomène. Près de 60% des hommes âgés de plus de 40 ans ronflent et autour de 40% pour les femmes. Il faut souligner que pendant le sommeil, les tissus de la gorge sont détendus et vibrent. Le ronflement se produit lorsqu’il y a une résistance à l’écoulement de l’air lié à ces tissus détendus. Le ronflement peut se manifester de manière occasionnelle, intermittente ou régulière. Il y a aussi le ronflement simple, modéré et sévère.

La majorité des personnes assujetties au ronflement ont un problème anatomique nasal. Il peut s’agir d’un simple nez bouché, d’une voile du palais épaisse, d’une luette plus longue ou des amygdales conséquences. Chez les personnes souffrantes d’un ronflement sévère, le phénomène indique souvent une pathologie comme l’apnée du sommeil. Elle entraîne une diminution ou un arrêt du flux respiratoire pendant plus de dix secondes. Dans ce cas, il faut consulter un médecin au lieu de trouver un remède pour arrêter de ronfler.

Les éléments à prendre en compte

Dormir sur le côté

La première astuce pour arrêter de ronfler c’est dormir sur le côté. En effet, le fait de dormir sur le dos comprime les voies respiratoires. Lorsqu’un individu dort sur le dos, sa langue  se positionne trop en arrière et bloque le passage de l’air. Pour résoudre le problème, il faut privilégier la position sur le côté. Il peut arriver pendant le sommeil que vous revenez sur le dos. Pour vous retrouver dans la meilleure position, il suffit de coudre une balle de tennis au milieu du dos du pyjama ou utiliser un oreiller anti-ronflement. Tous les deux permettent de garder la position de côté pendant la nuit.

arrêter de ronfler

Surélever la tête pour arrêter de ronfler

Très souvent, les personnes qui n’ont pas l’habitude de dormir avec oreiller ronflent. Pour arrêter de ronfler, il suffit de rechercher un oreiller adapté auprès des magasins de literie. Dormir avec oreiller facilitera la respiration et évitera le relâchement des tissus du pharynx. Pour s’y habituer, il est possible d’installer plusieurs oreilles sous le matelas pour surélever la tête. Certaines personnes installent des cales en bois sous les pieds de l’avant du lit pour faciliter les choses. Dans tous les cas, ces méthodes aident à diminuer les ronflements.

Manger léger le soir et éviter l’alcool

L’alcool favorise le ronflement pendant le sommeil car il détend de manière excessive les muscles de la gorge. Pour arrêter de ronfler, il faut éviter l’alcool deux heures avant d’aller au lit. De même pour le tabac car il a pour effet d’irriter les muqueuses de la gorge et réduire le passage de l’air. Par ailleurs, les médecins recommandent aussi la consommation d’une nourriture légère le soir. Les repas trop copieux et certains produits laitiers sont à exclure.

Arrêter de ronfler en décongestionnant le nez

L’encombrement des voies nasales constitue la cause principale du ronflement chez certaines personnes. En effet, un nez bouché oblige tout individu à respirer par la bouche. Ce problème touche aussi bien les enfants que les adultes. Les sprays d’eau de mer, l’inhalation d’huile essentielle et la douche chaude permettant de dégager les narines.

Les remèdes de grands-mères pour arrêter de ronfler

Confectionner soi-même ses remèdes constitue un meilleur moyen pour arrêter de ronfler. Voici quelques astuces des grands-mères anti-ronflement réputées efficaces :

  • Prendre une cuillère d’huile d’olive le soir avant de se coucher calme les irritations au niveau de la gorge. Il ne faut pas oublier qu’une gorge réduite le passage de l’air et favorise le ronflement,
  • Boire du thé d’eucalyptus pour décongestionner et désinfecter le nez,
  • Réaliser et boire une préparation à base de carottes, de citron, de gingembre et de pommes. Elle nettoie de manière très efficace les narines et les voies nasales,
  • Pratiquer au quotidien des exercices avec la langue pour arrêter de ronfler ou réduire les ronflements,
  • Faire un gargarise avec un rince-bouche à la menthe pour réduire la muqueuse au niveau du nez et de la gorge,
  • Suivre un régime minceur pour perdre du poids et réduire les ronflements. Une perte de 10% de la masse corporelle atténue la constriction des voies respiratoires supérieures,
  • Faire fonctionner un humidificateur ou un vaporisateur dans la chambre pour lutter contre les ronflements.

Même si les remèdes de grands-mères et astuces naturelles permettent d’arrêter de ronfler, tous les ronfleurs doivent se faire examiner. L’examen clinique permet aux médecins d’identifier les réelles causes du ronflement. Il faut souligner que le ronflement peut perturber le sommeil, entraîne du diabète, des troubles d’humeur et des problèmes cardiovasculaires.

Sources:
https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=astuces-naturelles-arreter-ronfler
https://www.santemagazine.fr/sante/maladies/maladies-neurologiques/sommeil/3-solutions-tres-simples-pour-arreter-de-ronfler-172362

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vérifiez également

entretenir les lunettes de vue

Conseils pour nettoyer et entretenir les lunettes de vue

Les lunettes de vue sont des véritables condensés de haute technologie. Une paire de lunettes …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *