Accueil / Santé / Les myrtilles : quels sont leurs bienfaits sur la santé ?

Les myrtilles : quels sont leurs bienfaits sur la santé ?

Les myrtilles proviennent de l’Amérique du Nord. Ces fruits sont reconnus pour leurs vertus et pour leur qualité. Provenant d’un arbuste du genre de Vaccinium, ses fruits ne sont pas que savoureux, mais ils offrent de nombreux bienfaits pour votre organisme comme pour votre cerveau, pour votre cœur, pour votre circulation sanguine, etc. Ils sont riches en différents nutriments et sont surtout réputés pour leur propriété antioxydant. En général, il est conseillé d’en manger prou profiter des bienfaits des myrtilles. Néanmoins, cette consommation est à proscrire pour certaines personnes comme pour les femmes allaitantes.

Des fruits ayant des propriétés anticancérigènes

De nombreuses études ont montré les effets de la myrtille sur le cancer. Parmi les bienfaits des myrtilles, ses propriétés antioxydants sont les plus appréciés, cela est dû à leur richesse en polyphénols. En effet, elles permettent d’empêcher certaines cellules cancéreuses de se former et de développer. Grâce à ces vertus, il contribue à la réduction des risques de certains cancers. De plus, les flavonoïdes de ces fruits protègent votre organisme contre le cancer. Par ailleurs, la myrtille est également riche en polyphénol. La consommation des myrtilles est aussi bénéfique pour assurer la protection de certaines cellules contre les toxines ainsi que des radicaux libres. Deux éléments néfastes pour la prolifération de tumeurs dans l’organisme. Un autre nutriment dans la myrtille est l’acide folique. De ce fait, ce fruit permet de prévenir la mutation de certaines cellules.

Consommez les myrtilles pour une bonne santé cardiaque

Des études ont montré les bienfaits des myrtilles pour le cœur. Les myrtilles sont, en effet, conseillées en cas de maladies cardiovasculaires ou encore pour la bonne santé cardiaque. Contenant des polyphénols, ils sont indispensables pour les vaisseaux sanguins. Ses richesses en potassium ainsi qu’en magnésium permettent d’assurer une bonne régulation des processus inflammatoires situés au niveau du cœur. Grâce à cela, vous serez moins atteints par certaines maladies cardiaques.

Par ailleurs, il a été constaté que vous aurez une meilleure santé vasculaire en consommant des myrtilles. Cela est dû aux anthocyanines dans ces fruits qui aide à la construction et réduit la dilatation de vaisseaux sanguins. En effet, une récente étude a pu montrer que la consommation d’environ 200g de myrtilles quotidiennement réduire la pression artérielle.

Les bienfaits des myrtilles sur le cerveau et la mémoire

Les myrtilles et le cerveau sont très complémentaires. D’ailleurs, les bienfaits des myrtilles pour la mémoire ainsi que pour la santé du cerveau sont indéniables. En effet, en consommation ces fruits, vous profiterez des avantages suivants :

  • Grâce à ces flavonoïdes, ils favorisent la mémoire et aident dans l’apprentissage;
  • Ils assurent la régénération des neurones et développement le nombre des différentes connexions neuronales;
  • Ils contribuent à la lutte contre le déclin mental;
  • Les antioxydants dans les myrtilles diminuent le stress oxydant ainsi que les dommages cellulaires ;
  • Avec ces différents minéraux, ils réduisent le risque de démence chez une personne tout en favorisant son activité cérébrale.

Un fruit réputé pour améliorer la vision

Une des particularités des myrtilles, elles sont aussi reconnues pour prendre soin de vos yeux. En effet, pour avoir une bonne vision, il faut consommer des aliments riches en vitamine E et en caroténoïdes. Vous pouvez trouver ces nutriments dans les myrtilles. Elles aident non seulement à vous offrir une meilleure vue tout en vous évitant des affections oculaires, mais aussi à protéger votre rétine ainsi que votre macula. Ainsi, avec une consommation journalière de myrtilles, vous aurez moins de risque de développer des pathologies oculaires comme les dégénérescences maculaires.

Un des nombreux bienfaits des myrtilles, grâce à ses anthocyanes et sa propriété antioxydant, elles protègent la rétine. Ces fruits renforcent la création de rhodopsine qui est bénéfique pour une vision nocturne. D’après les dire, il était recommandé aux pilotes britanniques de consommer des myrtilles, notamment une confiture de celles-ci pendant la 2ème Guerre mondiale pour une meilleure vision nocturne.

bienfaits des myrtilles

Un fruit adapté contre le vieillissement

Parmi les bienfaits des myrtilles les plus connus, il y a leur lutte contre le vieillissement des cellules. Les myrtilles contiennent des substances bioactives dites anthocyanes. Elles permettent de contrer tous les radicaux libres en cause dans le vieillissement cellulaire. De ce fait, leurs antioxydants stoppent les différents dommages cellulaires qui peuvent favoriser la détérioration de la peau. En outre, un autre des bienfaits des myrtilles sur le système immunitaire est sa capacité à renforcer vos défenses immunitaires afin de ne pas succomber facilement aux infections. En effet, les myrtilles présentent plusieurs antioxydants comme le ptérostilbène. Celui-ci aide énormément dans la lutte contre les infections et stimule le système immunitaire. Les myrtilles protègent également les cellules des muscles du stress oxydatif.

D’autres bienfaits des myrtilles sur la santé

Les bienfaits des myrtilles ne s’arrêtent pas à ceux cités précédemment. La consommation de ces fruits est fortement encouragée pour les raisons suivantes :

  • Ils favorisent l’absorption des cellules graisseuses. De plus, avec les flavonoïdes dans ces fruits, le glucose dans votre organisme est mieux maîtrisé. Ainsi, c’est un de votre allié pour ne pas prendre du poids et pour éviter l’obésité;
  • Ils sont également efficaces contre les troubles digestifs surtout la constipation ou la diarrhée ;
  • Les myrtilles contiennent des minéraux permettant d’assurer la santé des dents ainsi que de fortifier vos os;
  • Les fibres dans les myrtilles et leur propriété antioxydant, aide à réduire le taux de sucre dans le sang et, par la suite, à prévenir contre le diabète ;
  • Etant des fruits riches en anthocyanines, ils régulent la glycémie ainsi que votre appétit.

Faites toutefois attention à une consommation abusive de ces fruits

Pour profiter des bienfaits des myrtilles, il est conseillé de les consommer. Toutefois, comme tout aliment, il ne faut pas abuser dans sa consommation. En effet, vous devez prendre certaines précautions lorsque vous mangez des myrtilles. Pour ce faire :

  • Si vous suivez une cure de myrtilles ou avec les feuilles de celles-ci, vous devez savoir que ces feuilles sont dangereuses si elles sont consommées à forte dose. De ce fait, il est préférable de ne pas en consommer continuellement ;
  • Faites attention aux fruits secs qui peuvent favoriser la constipation ;
  • Si vous souhaitez profiter des antioxydants des myrtilles, ne les consommer pas avec des produits laitiers. Privilégiez plutôt le lait d’amandes ou encore le lait de soja ou de riz ;
  • Pour les femmes qui allaitent, les myrtilles sont déconseillées, car elles arrêtent la lactation.

Sources:
https://www.santemagazine.fr/alimentation/aliments-et-sante/fruits/5-bonnes-raisons-de-manger-des-myrtilles-190888
https://www.topsante.com/nutrition-et-recettes/les-bons-aliments/les-supers-aliments/la-myrtille-prend-soin-de-nos-yeux-620584

 

Vérifiez également

mal de dos après l’accouchement

Comment soigner le mal de dos après l’accouchement?

La grossesse aussi bien que l’accouchement apporte des bouleversements dans le corps féminin dont la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *