Accueil / Santé / Les remèdes contre les amygdales enflammées

Les remèdes contre les amygdales enflammées

L’amygdalite est l’un des symptômes les plus courants de tout type d’infection des voies respiratoires. C’est le premier organe de défense que les virus et les bactéries qui entrent dans le corps se rencontrent par voie orale. Il est très fréquent de trouver des amygdales enflammées lors de la rencontre de tout type d’infection.

Le mal de gorge, la difficulté à avaler et même l’inconfort à respirer sont quelques-uns des symptômes qui accompagnent l’enflure des amygdales. Bien que l’inflammation des amygdales ne soit pas une maladie en soi, mais un autre symptôme de l’infection, il existe des remèdes maison qui peuvent nous aider à les combattre.

Voyons quelles sont les principales causes de l’angine inflammatoire, quels sont les symptômes qui l’accompagnent et qui peuvent nous aider à la détecter. Si vous avez aussi les amygdales enflées et douloureuses, prenez note de ces remèdes maison que vous pouvez utiliser à la place des médicaments ou en combinaison avec eux pour soulager efficacement l’inconfort.

Que sont les amygdales ?

Les amygdales sont deux petits organes situés dans la gorge, un de chaque côté, constitués d’une masse de tissu lymphatique. Leur fonction principale dans l’organisme est d’agir comme barrière contre les microorganismes qui pénètrent par voie orale, devenant actifs lorsqu’ils détectent la présence de virus, de bactéries ou de tout corps étranger.

Lorsque de l’activation des amygdales  contre le passage de certains micro-organismes, une inflammation se produit. Cette inflammation est communément appelée  » angine de poitrine « , les grandes amygdales rouges et enflammées agissant pour enlever les corps étrangers.

Quand les amygdales enflammées sortent-elles ?

Les amygdales enflammées ou les angines sortent en présence d’un virus ou d’une bactérie qui tente d’entrer dans le corps par la gorge. Il y a une réaction semblable à celle d’une infection, car les amygdales sont concentrées dans un grand nombre de cellules de défense qui attaquent les microorganismes pour les éliminer.

Parfois cette réponse peut être très exagérée. Et pour cette raison il y a beaucoup de gens qui ont tendance à avoir constamment enflammé les amygdales.

Quand l’organisme s’active contre tout type de substance étrangère, il peut causer des problèmes et beaucoup d’inconfort. Et à la fin il décide d’enlever les amygdales, appelées amygdalectomie, pour éviter que cela se reproduise.

Malgré que les amygdales soient un organe de défense très efficace et utile pour le corps humain, elles ne sont pas entièrement essentielles. Pour cette raison, l’amygdalectomie ne pose aucun risque pour la santé du patient, car elle n’est pas complètement vulnérable.

Symptômes de gonflement des amygdales

Chaque fois que des amygdales enflammées apparaissent chez une personne d’une manière ponctuelle, et non pas d’une manière constante en supposant un grand inconfort, c’est un bon signe que le système immunitaire de ce patient fonctionne correctement.

En plus d’une inflammation de l’amygdale, d’autres symptômes apparaissent souvent qui nous aident à détecter la présence d’une infection dans cette région de la gorge :

  • Douleur angineuse, avec des amygdales rouges, et même recouvertes d’une couche de pus.
  • Gorge enflée
  • Difficulté à avaler
  • Voix rauque ou aphonie
  • Fièvre moyenne ou élevée
  • Enflure et inconfort dans les oreilles
  • Maux de tête
  • Sensibilité élevée dans toute la mâchoire et le cou
  • Difficulté à respirer si votre gorge est très enflée
  • Difficulté à manger ou à boire

Remèdes à la maison pour les amygdales enflammées

Infusion de camomille et de sauge

sauge camomille

La sauge et la camomille sont deux des meilleurs ingrédients pour éliminer ce type d’infection. Ils ont non seulement un pouvoir anti-inflammatoire, mais ils agissent aussi directement sur les microorganismes. Ils fournissent en même temps une grande quantité de vitamine C pour renforcer le système immunitaire.

Préparation

Faire bouillir dans l’eau et retirer du feu dès qu’il atteint le point d’ébullition. Enlevez et ajoutez rapidement quelques fleurs de camomille séchées et des brins de sauge. Laissez infuser jusqu’à ce que l’eau acquière toutes les propriétés de ces plantes.

Filtrez le mélange en ne conservant que le jus, auquel vous pouvez ajouter si vous avez envie d’un peu de miel. Bien remuer, et prendre l’infusion chaude, environ 4 fois par jour, toujours calmement et en laissant faire son effet sur la gorge.

Infusion de thym, citron et miel

Pour les enfants dont les amygdales sont gonflées, le meilleur remède maison est la perfusion de thym. Il est tout aussi efficace, mais il a aussi un goût délicieux qui est particulièrement apprécié par les jeunes enfants. Le thym contient également de la vitamine C et un pouvoir antimicrobien élevé qui aide à combattre les infections.

Ingrédients

  • Thym séché
  • Citron fraîchement pressé
  • Miel naturel d’abeilles
  • Eau

Préparation

Faire une infusion de la manière habituelle, en faisant bouillir l’eau jusqu’à ce qu’elle atteigne le point d’ébullition. Retirez du feu et ajoutez le thym séché pour laisser infuser pendant environ 10 minutes.

 

Lorsque le mélange est légèrement refroidi, filtrez le contenu pour conserver l’infusion, à laquelle vous ajouterez du miel et du jus de citron fraîchement pressé. Remuez et buvez petit à petit, en laissant agir et en répétant la boisson autant de fois par jour que nécessaire.

Gargarisez-vous de miel et de citron

miel et  citron

En plus de les utiliser en infusion, nous pouvons aussi faire un rince-bouche maison en utilisant deux ingrédients naturels comme le miel et le citron. Son action antiseptique peut nous aider à éliminer l’infection de l’extérieur, gargarisez-vous avec le mélange des deux. C’est un remède naturel contre les maux de gorge très efficace surtout lorsque vous avez des plaques de pus.

Ingrédients

  • Citron fraîchement pressé
  • Miel naturel d’abeilles
  • Eau

Préparation

Faites bouillir l’eau dans une casserole, en la retirant du feu au moment où elle commence à bouillir. Laissez reposer quelques minutes, et quand il refroidit légèrement, ajoutez quelques cuillerées de miel et le jus d’un demi-citron fraîchement pressé. Mélangez bien pour le dissoudre.

Utilisez cette préparation pour vous gargariser sans l’avaler. Essayez de vous assurer que le miel et le citron affectent avant tout la gorge, en crachant plus tard pour enlever les restes de l’infection et les éliminer. Vous pouvez répéter ce processus jusqu’à 3 fois par jour, toujours avec de l’eau chaude pour améliorer l’état de votre gorge. N’oubliez pas de vous brosser les dents quand vous aurez fini.

Comment éviter les amygdales enflammées ?

Avant de recourir à ces remèdes contre l’angine, la meilleure façon de combattre l’infection est de l’éviter. Bien que les remèdes maison pour l’amygdalite que nous avons vus soient très efficaces, il y a d’autres trucs que vous pouvez utiliser pour éviter d’avoir à passer par cette maladie ennuyeuse.

Mangez plus de fruits et de légumes, des aliments riches en vitamines et en minéraux qui renforcent naturellement le système immunitaire.

Évitez les changements soudains de température, surtout en hiver lorsque vous utilisez le chauffage ou en été si vous êtes dans un endroit où la climatisation est trop forte.

N’entre pas en contact avec des personnes malades qui peuvent transmettre les virus et les bactéries qui causent ces infections.

Maintenez une bonne hygiène en évitant de mettre les mains dans la bouche.

Évitez le tabac ou les endroits où il y a de la fumée de tabac.

Maintenir une bonne ventilation à la maison.

Maintenant, vous savez comment éviter les infections typiques de l’angine de poitrine et quels sont les meilleurs remèdes maison pour traiter les inflammations des amygdales, vous serez prêt à tout.

Sources

https://www.nastent.fr/blogs/news/amygdalite-causes-definition-symptomes-traitements

http://sante.lefigaro.fr/sante/maladie/inflammation-amygdales/quel-traitement-0

https://www.santeweb.ch/Maladies/Angine_Amygdalite_Inflammation_des_amygdales.html

Vérifiez également

mal de dos après l’accouchement

Comment soigner le mal de dos après l’accouchement?

La grossesse aussi bien que l’accouchement apporte des bouleversements dans le corps féminin dont la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *