Accueil / Santé / Les remèdes les plus efficaces contre la gueule de bois

Les remèdes les plus efficaces contre la gueule de bois

Les lendemains des soirées arrosées sont toujours durs. C’est durant ce moment que beaucoup de personnes ont la gueule de bois ou veisalgie en terme médical. Celle-ci se manifeste par de la migraine, des nausées, de la fatigue, une perte d’appétit, du vertige ou encore des vomissements. Souvent accompagnée de tachycardie, la gueule de bois peut être temporairement invalidante. Rassurez-vous, vous pouvez raccourcir le calvaire en optant pour des remèdes naturels faciles à réaliser.

Le citron

La principale cause de la gueule de bois est sans aucun doute la présence de toxines dans le sang. Il est donc tout naturel d’éliminer le plus rapidement cette dernière pour vous remettre en forme. Le citron, avec ces vertus antioxydantes va vous aider à purifier votre organisme. Pour ce faire, il vous suffit de presser du jus de citron, de le diluer dans de l’eau tiède et ensuite boire le mélange.

Vous pouvez également faire du thé au miel et au citron après une soirée trop arrosée. Ce mélange est anti-vomissement, digestive et a le mérite d’apaiser votre gorge.

Le gingembre

Cette plante est tout à fait indiquée pour contrer les effets des symptômes de la gueule de bois. Le gingembre est, en effet, réputé pour être un des remèdes naturels les plus efficaces contre le vomissement et les nausées. Ainsi, au lendemain de vos soirées, vous pouvez prendre entre 0,5 g à 1,5 g de gingembre en poudre. Cependant, vous ne devez en prendre que lorsque vous avez mangé. Par ailleurs, vous devez aussi savoir que le gingembre n’est pas compatible aux traitements médicamenteux.

 La menthe poivrée

Grâce à ses propriétés anesthésiantes, notamment pour l’estomac, la menthe poivrée est le remède naturel le plus efficace pour atténuer les symptômes de la gueule de bois. Elle permet d’arrêter les vomissements et les nausées. En plus, cette plante peut vous aider à avoir une meilleure haleine au lendemain des fêtes où se remettre en forme est souvent difficile. Vous pouvez prendre de la menthe poivrée en infusion.

L’eau

Puisque l’alcool agit sur l’organisme en le déshydratant, il vous faut vous réhydrater le plus rapidement possible après avoir bu trop d’alcool. Notons d’ailleurs que le corps est composé à 65% d’eau. Raison pour laquelle vous devez boire au moins 2 litres d’eau le jour suivant une grosse soirée. Ainsi, vous devez boire même si vous n’en avez pas envie. Pour ce faire, vous pouvez aussi faire du jus de tomate. Celui-ci vous aidera d’ailleurs à remplacer les sels minéraux que vous avez perdus en buvant de l’alcool.

gueule de bois

Le miel

Un remède naturel bourré de vertus, le miel est aussi votre meilleure alliée pour calmer les nausées durant votre gueule de bois. C’est grâce à ses propriétés anti-inflammatoires qu’il peut y parvenir. Il aide aussi à éliminer l’alcool dans le sang très rapidement et à y augmenter le taux de glucose. Vous pouvez prendre du miel avec de l’eau tiède.

La banane

Vous ne le saviez peut-être pas, mais la banane est un excellent remède contre la gueule de bois. Il peut vous apporter le potassium et les autres vitamines et minéraux éliminés de votre corps par l’alcool via la déshydratation. Pour plus d’efficacité et faire le plein de potassium, vous pouvez préparer un smoothie avec de la banane, de la fraise et du miel.

Le repos

Le repos est un des meilleurs remèdes pour récupérer après une grosse soirée et une terrible gueule de bois. En vous accordant du temps, vous permettez à votre organisme, notamment votre foie, d’éliminer l’alcool contenu dans le sang. Pour ce faire, il vous suffit d’être attentif à vos besoins en sommeil le jour suivant votre soirée.

N’hésitez donc pas à dormir autant que vous le pouvez le lendemain. Pour une récupération rapide, fuyez toutes nuisances sonores et tamisez les lumières.

Manger selon vos envies

Durant une gueule de bois, la meilleure solution que vous pouvez adopter est d’écouter les besoins de votre corps. En général, votre organisme sait ce qu’il vous faut et vous le fait savoir de diverses manières. Vous avez envie de manger ? Eh bien, prenez ce qui vous fait envie ! Après une cuite, chacun a sa propre manière de récupérer. Mais le fait de bien manger et de se nourrir suffisamment est efficace pour détoxiquer votre corps et éliminer l’alcool après une soirée arrosée. Vous avez envie d’un hamburger, de frites ou d’une pizza ? Il n’y a pas de raison qui vous empêche d’en manger. Alors, faites-vous plaisir.

Toutefois, si votre gueule de bois se manifeste par de la diarrhée, vous devez éviter les aliments crus et privilégier le riz.

Ce que vous devez absolument éviter

Vous savez maintenant ce que vous pouvez faire et manger pour faire passer la gueule de bois. Cependant, vous devez aussi savoir ce que vous devez éviter dans une telle situation. Sachez alors que vous ne devez pas :

  • Reprendre de l’alcool sous prétexte que cela peut vous soulager ;
  • Boire ou manger des aliments trop acides ;
  • Manger trop d’aliments riches en matières grasses, cela va nuire à votre foie en alourdissant sa tâche ;
  • Boire du thé ou du café. Aussi, tout ce qui contient de la caféine est à proscrire au lendemain d’une fête bien arrosée. Evitez aussi  le chocolat pour ne pas aggraver la situation.
  • Prendre de l’acide acétylsalicylique (Aspirine). Ce médicament risque, en effet, d’irriter l’estomac. Ainsi, si vous allez à la pharmacie pour acheter un produit contre la gueule de bois, soyez attentif à l’étiquette et évitez ceux qui contiennent ce composant.

Sources:

https://sciencepost.fr/2019/01/quels-sont-les-traitements-efficaces-contre-la-gueule-de-bois/

https://www.femmeactuelle.fr/sante/medecine-douce/10-solutions-naturelles-pour-soulager-une-gueule-de-bois-2072735

Vérifiez également

se mettre au yoga

Le yoga : pourquoi il est bien de se mettre au yoga

Le yoga est une discipline du corps et de l’esprit. C’est un mode de vie …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *