fbpx
Accueil / Santé / Les risques et les dangers des cafards pour la santé

Les risques et les dangers des cafards pour la santé

Les cafards sont des insectes très présents dans les habitats humains, notamment dans les cuisines. Ils souillent les plans de travail, les appareils électroménagers, les vaisselles ainsi que les denrées alimentaires. Les excréments, les mues et les traces des salives provoquent de nombreuses maladies chez l’homme. Les dangers des cafards sont visibles sur la santé physique et psychologique.

Les six dangers des cafards

Depuis les nuits des temps, le cafard constituait un objet de peur pour les humains. C’est un insecte hautement dangereux qui détruit tout. Il fait peur aux petits et grands, il détruit les vêtements, mangent les aliments qui trainent un peu partout et contribuent à la détérioration de la santé des occupants de la maison. Il faut souligner que les dangers des cafards sur la santé ne sont pas visibles à l’immédiat. Ils ne sont pas responsables des maladies mais sont des vecteurs de propagations de nombreuses bactéries.

Les cafards contaminent la nourriture

La contamination des nourritures figure parmi les premiers dangers des cafards sur la santé. Pour vivre, ces insectes nuisibles se nourrissent de tout ce qu’il trouve dans la maison. Hormis les denrées alimentaires,  ils se nourrissent aussi des matières fécales, plantes mortes, savon, papier, colle, tissu…La nuit tombée, les cafards se déplacement sur l’évier, le frigo, le plan de travail, les ustensiles de cuisine ainsi que les aliments ouverts. Ils les contaminent en laissent derrière eux des bactéries de toutes sortes, des oothèques et autres éléments nocifs pour la santé.

Les maladies transmises par les cafards

Lorsque les cafards s’alimentent, ils régurgitent leur salive et les fluides digestifs dans leur bouche. Ces derniers contiennent des germes pathogènes et des bactéries qui se trouvent dans leurs intestins. Une récente étude a justifié que l’intestin des cafards constitue un milieu favorable au développement de bactérie psudomonoas aeruginosa. Cette bactérie est responsable de nombreuses maladies comme l’infection urinaire, les troubles digestifs ou encore la septicémie.  Mais les dangers des cafards ne se limitent pas là, ils sont aussi vecteurs de nombreuses maladies à l’instar :

  • La salmonellose ;
  • La tuberculose ;
  • L’hépatite ;
  • La fièvre typhoïde ;
  • Les maladies parasitaires ;
  • La dysenterie…

Les cafards et l’intoxication alimentaire

Le cafard est un des meilleurs vecteurs et foyers de salmonelle. C’est une bactérie responsable de l’intoxication alimentaire qui se manifeste par la diarrhée, la fièvre et les crampes abdominales aiguës. De nombreuses études ont justifié que la présence des cafards favorise la multiplication de l’épidémie d’intoxication alimentaire. Cela constitue un des réels dangers des cafards.

dangers des cafards

Les allergies liées aux cafards

Les cafards laissent derrière leur passage des peaux mortes, des excréments et des allergènes. Tous ces éléments peuvent déclencher une réaction non contrôlée comme les éruptions cutanées et éternuements. Hormis les sécrétions, une simple morsure fait partie des dangers des cafards dus à la présence d’une certaine protéine nocive. Elle  peut causer des allergies suivies d’une complication graves.

Les dangers des cafards pour les asthmatiques

Les dangers des cafards sont aussi non négligeables pour les personnes asthmatiques. En effet, les cafards apportent des allergènes pouvant causer des complications graves, voire du décès. Il est aussi constaté que même les personnes qui ne sont pas asthmatiques sont susceptibles de développer cette maladie à cause des allergènes de cafard. Dans les deux cas, une simple présence des cafards peut déclencher les allergies. Si vous vivez avec l’asthme ou avec une personne asthmatique, il est fortement recommandé de se débarrasser en urgence des cafards pour limiter les risques.

Les autres dangers des cafards

Certaines espèces de cafards peuvent mordre les humains. Ces dangers des cafards se présentent lorsqu’ils ressentent un manque d’eau ou de nourriture pour vous attaquer pendant votre sommeil. Ils grignotent les ongles, les orteils et toutes les parties molles de la peau et peuvent causer des maladies et des blessures. Ce n’est pas tout, ils peuvent jouer un rôle important dans la propagation des maladies comme la diarrhée, la dysenterie, la peste, la lèpre et la fièvre…

Comment se débarrasser et limiter les dangers des cafards ?

Si vous voulez vous débarrasser efficacement des cafards, voici quelques règles de base :

  • Respecter les règles d’hygiène basiques ;
  • Eviter de laisser trainer la nourriture, l’eau et les autres substances réservées ;
  • Conserver les aliments dans des boîtes fermées ;
  • Nettoyer régulièrement les appareils électroménagers ;
  • Passer régulièrement l’aspirateur ;
  • Eviter l’humidité et le moisi qui constituent les lieux préférés des cafards ;
  • Placer une huile essentielle d’eucalyptus sur un bout de papier à installer dans les placards et appareils électroménagers ;
  • Acheter des pièges collants pour se débarrasser des cafards ;
  • Boucher les fissures dans les sols et les murs ;
  • Pulvériser des solutions naturelles comme le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc dans les endroits de passage des cafards et les recoins de la maison.

Sources:
https://destinationsante.com/contre-les-cafards-une-lutte-sans-merci.html
https://www.francetvinfo.fr/sante/enfant-ado/les-insecticides-seraient-cancerigenes-pour-les-enfants_1086319.html

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vérifiez également

trypophobie

Qu’est-ce que la trypophobie ?

C’est une phobie fréquente mais peu connue. Il s’agit d’une peur panique et irraisonnée des …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *