fbpx
rôles des micro-organismes

Les rôles des micro-organismes

Les micro-organismes sont des êtres vivants microscopiques présents dans la nature et dans le corps. Certains micro-organismes se développent dans la nature tandis que d’autres s’obtiennent par fermentation ou culture. Ils se développent autour de nous et s’adaptent à son milieu naturel. Il existe différents types de micro-organismes. Certains d’entre eux peuvent causer des problèmes de santé, voire mortels, et d’autres sont bénéfiques pour la santé. Ces derniers sont les micro-organismes favorables au bon développement de l’organisme humain. Il faut savoir que l’organisme humain contient des micro-organismes aussi. Il faut donc savoir lesquels sont bénéfiques pour l’organisme et quels sont les rôles des micro-organismes sur l’organisme ?

Les différents micro-organismes

Dans la vie quotidienne, on en rencontre beaucoup sans qu’on les voie.

Les champignons :

Ici, ce sont les micro-organismes invisibles à l’œil nu et non ceux qui se trouvent dans les jardins. Les champignons sont des eucaryotes : des êtres vivants unicellulaires ou pluricellulaires ayant une membrane nucléaire. Certains champignons favorisent la survenance de certaines maladies : les mycoses de la peau ou du vagin…

Cependant, d’autres champignons sont utiles dans les industries alimentaires : les levures et les moisissures.

  • Les levures : elles sont présentes dans différents types d’aliments (boissons ou autres nourritures). Leurs productions s’obtiennent par la culture de la levure assurée par des industries spécifiques. On obtient les levures à l’aide de la transformation des sucres complexes dans les céréales. En séquençant les gènes des levures, les chercheurs obtiennent ainsi les levures industrielles, utiles dans l’alimentation. On trouve alors les levures de bière et les levures de boulangers.
  • Les moisissures : La fermentation du soja et l’utilisation de la moisissure et d’autres micro-organismes permettent d’obtenir la sauce de soja. Ici, les rôles des micro-organismes sont de transformer les aliments.

Les bactéries :

Ce sont des micro-organismes procaryotes : des êtres vivants unicellulaires dépourvus de noyau. Les bactéries peuvent être néfastes ou bénéfiques pour l’organisme humain. Les premiers se développent dans notre corps suite à une mauvaise hygiène ou une mauvaise alimentation. Elles sont les facteurs responsables de différentes maladies telles que : la gastroentérite, les pneumonies… L’organisme humain devient alors leur milieu favorable pour se développer. Concernant les bonnes bactéries, on en trouve dans notre organisme. Leurs présences assurent le bon fonctionnement de certains organes à condition de les réguler. Les intestins renferment de bonnes bactéries, essentielles pour le système digestif. Les bactéries qui s’y trouvent forment la flore intestinale. Les rôles des micro-organismes contribuent ainsi à la bonne digestion des aliments.

Certaines bactéries sont aussi utiles pour les industries alimentaires :

  • Les bactéries lactiques : Elles s’obtiennent par la fermentation du lait. Le lactose, le sucre contenu dans le lait, se transforme en acide lactique. Les bactéries lactiques permettent ainsi de produire les produits laitiers : les fromages et les yaourts.
  • Les bactéries acétiques : Elles se trouvent dans le vin. La fermentation du vin combiné avec des levures et des bactéries acétiques permet d’avoir le vinaigre.

Les virus :

Ce sont les micro-organismes qui se développent auprès d’autres êtres vivants. Leurs présences perturbent l’organisme. Les virus sont souvent responsables des maladies : le virus du VIH, ceux qui causent les maladies hivernales

rôles des micro-organismes

Les différents rôles des micro-organismes sur l’organisme

Les rôles des micro-organismes sont utiles au bon fonctionnement de l’organisme.

Leurs rôles dans les alimentations :

Cela concerne donc les micro-organismes utiles dans la production alimentaire.

  • Les micro-organismes contribuent ainsi à transformer ces derniers à travers leurs goûts et leurs variétés. Les aliments deviennent aussi plus nutritifs à cause de leurs présences. Les aliments obtenus par les fermentations renferment plus de protéines et d’autres éléments nutritif
  • Les micro-organismes sont aussi utilisés pour stabiliser les structures de certains aliments. Ce sont les additifs alimentaires qui contribuent à améliorer la texture et le goût des aliments.

Leurs rôles dans l’organisme :

La présence des micro-organismes dans les organes est essentielle pour l’organisme.

  • Les bactéries qui constituent la flore intestinale contribuent à améliorer la digestion. Elles aident à la digestion et dégradent les fibres des aliments. La régulation des bactéries dans les intestins favorise aussi un bon transit intestinal et réduit les troubles intestinaux.
  • La présence des micro-organismes permet aussi d’augmenter la défense immunitaire. Les bactéries présentes dans les intestins ou le vagin protègent ces organes de toutes agressions externes. Elles préviennent alors de certaines maladies infectieuses (maladies respiratoires, les mycoses…)

Afin de maintenir l’équilibre de ces bactéries dans notre organisme, il faut adopter un bon mode de vie. Cela concerne donc l’alimentation et les conditions de vie. En effet, ces dernières influent sur la santé des flores microbiennes dans l’organisme. De bonnes habitudes au quotidien permettent ainsi de profiter des différents rôles des micro-organismes sur l’organisme.

Sources:
https://www.doctissimo.fr/classe-JHE-MICRO-ORGANISMES-ANTIDIARRHEIQUES.htm
https://www.passionsante.be/index.cfm?fuseaction=art&art_id=29909