fbpx
infarctus du myocarde chez une femme

Les symptômes d’un infarctus du myocarde chez une femme

Bien que la probabilité de subir une crise cardiaque soit plus grande chez les hommes, un infarctus du myocarde chez une femme présente généralement un risque plus élevé de décès. Le corps des hommes et des femmes ne réagit pas toujours de la même manière à une telle attaque. Aujourd’hui, nous verrons quels sont les symptômes infarctus du myocarde femme, comment nous pouvons les détecter. Nous vous expliquons les principales causes d’une crise cardiaque chez une femme et les meilleurs conseils pour agir rapidement face à une situation à risque. Ne manquez pas les détails !

Qu’est-ce qu’un infarctus du myocarde ?

Un infarctus du myocarde est une pathologie qui survient lors de la mort cellulaire d’une partie du muscle cardiaque. Cela se produit généralement lorsque le flux sanguin est insuffisant, en raison du blocage d’une artère coronaire, responsable de l’irrigation du muscle cardiaque.

Avec l’angine de poitrine, il est considéré comme une cardiopathie ischémique causée par la détérioration des artères du cœur.

Lorsque le muscle cardiaque manque d’oxygène pendant une longue période, le tissu meurt et ne peut pas se régénérer.

Dans certains cas, lorsqu’un infarctus du cœur est détecté tôt, le problème peut être résolu en renvoyant le flux sanguin dans la zone touchée. Cependant, il est parfois impossible de récupérer le tissu. Et le patient a besoin d’une intervention chirurgicale pour restaurer la fonctionnalité du muscle cardiaque.

Causes de l’infarctus du myocarde chez une femme

Il existe de nombreux types de crises cardiaques, qui diffèrent principalement par leurs causes. Chez l’homme comme chez la femme, les causes de l’infarctus du myocarde sont similaires. Pourtant, elles peuvent différer un peu en raison des différences physiques existant entre le corps de la femme et celui de l’homme.

Les principales causes d’infarctus du myocarde chez une femme sont les suivantes :

  • Obstruction des artères ou des veines coronaires due à l’accumulation de lipides et de cholestérol dans leurs parois. Cette maladie s’appelle l’athérosclérose.
  • Chez les femmes, il est plus courant de former des caillots sanguins qui obstruent les artères du cœur lorsqu’il passe dans des vaisseaux sanguins plus étroits, provoquant une thrombose.
  • Insuffisance cardiaque ou arythmies qui peuvent être fréquentes chez les femmes en tant que principales maladies cardiaques chroniques.
  • D’autres causes d’AVC similaires chez les hommes et les femmes, telles que le mode de vie sédentaire, le tabagisme, le diabète, l’obésité, la prise de contraceptifs oraux, etc.

Symptômes infarctus du myocarde chez une femme

Nous savons déjà quelles sont les causes des crises cardiaques chez les femmes. Mais connaissez-vous les symptômes qui peuvent vous aider à sauver la vie ?

Toute personne souffrant d’angine de poitrine ou d’infarctus du myocarde devrait consulter rapidement un médecin.

Moins il faut de temps pour agir, plus grandes sont les chances de guérison. Il est très important de sauver des vies et de récupérer plus facilement après l’attaque.

Faites attention aux symptômes infarctus du myocarde femme. Mieux vaut prévenir que guérir !

Douleur piquante dans la poitrine

La douleur thoracique est le symptôme le plus courant de l’infarctus aigu du myocarde. Bien que la douleur soit plus caractéristique chez les hommes, elle est aussi généralement donnée aux femmes, toujours accompagnée de symptômes différents.

Il est décrit comme une douleur très forte qui dure quelques minutes pour aller et revenir plusieurs fois. Il y a aussi une forte pression sur la poitrine, non seulement du côté du cœur, mais sur tout le thorax. La pression peut se déplacer vers le côté droit dans la plupart des cas.

Douleur au bras

mal au bras

En plus de se propager à travers la poitrine, la douleur typique de l’infarctus du myocarde chez une femme ou un homme irradie vers le bras. Généralement, le bras gauche est le plus touché, mais il peut aussi s’agir du bras droit ou des deux.

C’est un symptôme plus typique de l’homme que de la femme. Cependant, dans de nombreux cas, la douleur intense est si forte qu’il est impossible qu’elle ne se propage pas à d’autres parties du corps.

Douleur abdominale

Il est très courant qu’au lieu d’une angine de poitrine, une femme souffre de douleurs à l’estomac. La sensation est la même que pour les douleurs à la poitrine, avec un pincement intense qui va-et-vient, accompagné de maux d’estomac.

La douleur se situe principalement dans la partie supérieure de l’estomac, juste en dessous des côtes. Il est généralement accompagné d’autres symptômes infarctus du myocarde femme, comme nous le verrons plus loin.

Fatigue extrême

grande fatigue

Tout le monde est connu pour sa fatigue après une crise cardiaque. Mais ce que peu de femmes savent, c’est que dans l’infarctus féminin, la fatigue peut venir avant.

Il apparaît comme une extrême fatigue musculaire, sans raison apparente. Les muscles sont faibles et le manque d’énergie survient soudainement sans aucune activité physique. Il s’agit de l’un des symptômes les plus courants chez les femmes. Il s’accompagne souvent des douleurs à l’estomac.

Vertige

Un autre symptôme de l’infarctus du myocarde chez les femmes est la sensation d’étourdissement. Une très forte sensation de vertige qui apparaît sans préavis et augmente rapidement.

Nausées et vomissements

Si vous êtes une femme et souffrez d’une crise cardiaque, vous avez deux fois plus de chances que les hommes de ressentir des nausées et des vomissements. Et c’est avec les symptômes de crise cardiaque qui causent des douleurs à la poitrine et à l’estomac. Il existe également de fortes contractions qui affectent les organes autour du cœur.

Dans l’angine de poitrine comme dans l’infarctus du myocarde, d’autres organes importants peuvent être affectés de façon temporaire. C’est un signal d’alarme qui vous avertit que quelque chose ne va pas dans votre corps. Et que vous devez le résoudre le plus rapidement possible.

Vous savez déjà qu’il s’agit d’une crise cardiaque et que ses symptômes vont au-delà d’une simple douleur au cœur. Faites attention à tout signe que vous recevez de votre corps. Plus vous agissez tôt, plus votre muscle cardiaque aura de chances de guérir.

Sources et références 

Web MD –  6 symptômes de crise cardiaque chez les femmes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.