Accueil / Santé / L’hypermétropie : qu’est-ce que c’est, ses causes et son traitement

L’hypermétropie : qu’est-ce que c’est, ses causes et son traitement

Dans l’hypermétropie, les objets proches sont perçus d’une manière floue ou mal définie.

Les problèmes de vision, en particulier la presbytie, font partie des conditions physiques les plus courantes . Ils peuvent apparaître dans n’importe quel groupe de population, quels que soient le sexe, l’âge et les facteurs socioculturels. De plus, selon les statistiques, la grande majorité des gens souffriront d’un problème de vision tout au long de leur vie.

L’une de ces conditions cliniques qui affectent la capacité de voir est la presbytie, une condition à laquelle nous consacrons cet article. Nous y parlerons de ce qu’est la presbytie, de ses causes et de son traitement. Ensuite nous parlerons  des principales différences avec d’autres altérations de la vision telles que la myopie et l’astigmatisme.

qw

Qu’est-ce que l’hypermétropie ?

L’hypermétropie est une condition clinique de la vision dans laquelle l’œil de la personne concentre la lumière derrière la rétine plutôt que sur celle-ci. Par conséquent, les objets situés à courte distance sont perçus de façon floue ou mal définie, contrairement aux objets éloignés qui sont vus normalement.

Au fur et à mesure que l’état s’aggrave, tous les objets peuvent être perçus comme flous, quelle que soit la distance. De plus, cette difficulté à voir clairement peut entraîner d’autres symptômes tels que maux de tête, fatigue oculaire, dysfonction accommodative ou binoculaire, amblyopie et strabisme.

La cause de l’hypermétropie est un défaut de l’anatomie de l’œil. Elle survient habituellement lorsque le globe oculaire est trop court ou lorsque le cristallin ou la cornée est déformé. Il en résulte une erreur de réfraction qui peut être diagnostiquée par un simple examen de la vue.

Le traitement incluent la recommandation du gaz ou des verres de contac. Cependant; l’intervention chirurgicale est parfois nécessaire. Le choix des lunettes est généralement le plus courant en raison de leur simplicité et de leur confort. Cependant, les lentilles cornéennes offrent un champ de vision plus large.

Les 13 parties de l’œil humain : ce qu’elles sont et leurs fonctions

Hypermétropie chez l’enfant

hypermetropie chez l'enfant

L’hypermétropie a une base génétique qui peut amener les enfants, et même les bébés, à développer cette condition visuelle. Lorsqu’elle apparaît à un âge aussi précoce, il est nécessaire d’établir un diagnostic précis et de la corriger le plus tôt possible. Dans le cas contraire , l’œil le plus faible risque de ne jamais être aussi beau que l’autre œil.

Dans le cas des enfants, cela se produit lorsque les globes oculaires s’allongent en grandissant. Cependant, le développement d’un œil dit « paresseux » est aussi lié à cette affection chez l’enfant.

Hypermétropie vs Myopie et astigmatisme

L’hypermétropie, la myopie et l’astigmatisme font tous partie d’une série d’états cliniques de la vision appelés erreurs réfractives. Cependant, il existe un certain nombre de différences spécifiques qui les distinguent.

Alors que dans le premier cas, la lumière est réfléchie derrière la cornée, ce qui fait que les objets proches ne sont pas clairement visibles. Dans le second, c’est plus ou moins l’inverse. Dans ce dernier cas, la lumière est focalisée devant la rétine. Par conséquent , le fait d’être trop en avant dans les objets oculaires situés à une certaine distance est perçu flou.

Comme pour l’astigmatisme, la vision floue est généralisée à tous les objets, quelle que soit leur distance. La raison en est que la cornée de l’œil a une forme irrégulière ou une courbure du cristallin à l’intérieur de l’œil. Ainsi , la lumière n’est pas correctement focalisée sur la rétine, causant une vision plus ou moins floue à n’importe quelle distance.

Quelle est la cause de cet état ?

Nos yeux fonctionnent comme un appareil photo. La lumière se focalise sur le fond de l’œil : la rétine, qui nous donne une vision claire de tout ce qui nous entoure. Dans la myopie, la lumière se déplace derrière la rétine, ce qui l’empêche de se focaliser correctement.

L’une des causes peut être que les globes oculaires sont plus courts que d’habitude. Cela  signifie que la rétine est située plus près de la pupille que les yeux sans cette condition. De plus, une cornée plate peut également provoquer une hypermétropie puisqu’elle doit être incurvée afin de diriger correctement la lumière vers la rétine.

Cette condition a une composante génétique et, par conséquent, héréditaire, d’où son apparition fréquente dès la naissance. Cependant, les enfants ont un oculaire très flexible, qui aide à compenser.

Bien qu’elle ne soit pas courante, la myopie peut parfois être causée par des conditions physiques particulières comme le diabète ou des problèmes de vaisseaux sanguins dans la rétine.

Avec les lunettes, les lentilles de contact sont l’une des options les plus courantes pour corriger l’hypermétropie.

Quelles sont les options de traitement ?

Si la personne a de la difficulté à voir de près, il est fortement recommandé de se rendre dans un centre d’ophtalmologie. Dans ce centre , un professionnel fera un diagnostic approprié par un examen ou une évaluation de la capacité de voir.

Si des signes d’hypermétropie sont détectés, le professionnel peut suggérer l’une des options suivantes. Le choix de l’une d’elles peut dépendre de la gravité du problème et des préférences du patient.

 

1. lunettes

lunettes

Les lunettes traditionnelles sont l’un des choix les plus populaires pour les personnes souffrant d’hypermétropie. L’utilisation de lunettes avec des verres correctement prescrits permet d’obtenir plus de puissance de vision. Cela  aide à concentrer la lumière qui pénètre dans l’œil dans la zone correcte de la rétine. Ainsi, elle favorise  une vision plus claire.

2. Lentilles de contact

Les lentilles de contact sont une autre alternative pour corriger l’hypermétropie. Cependant, il est recommandé de porter des lunettes comme lunettes de secours, car vos yeux peuvent souffrir du port de ces lentilles pendant une longue période.

Les lentilles de contact fonctionnent de la même manière que les lentilles d’une paire de lunettes. Elles améliorent la réfraction de la lumière dans la rétine et ont également un champ de vision plus large que l’alternative précédente.

3. Intervention chirurgicale

La chirurgie au laser peut être une autre option pour aider à corriger la vision. Grâce à elle, les déficiences visuelles causées par la presbytie peuvent être corrigées, mais cela n’empêche pas d’autres changements de vision de se développer au fil des ans.

Sources

http://www.doctissimo.fr/html/sante/bien_voir/sa_4945_hypermetropie.htm

https://www.essilor.fr/Comprendre-la-vue/Les-defauts-de-la-vision/hypermetropie

 

Vérifiez également

méningite

Méningite, les signes qui ne trompent pas

La méningite est une maladie très dangereuse tant pour l’enfant que pour l’adulte. Elle est …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *