fbpx
traiter la maladie d'Addison

Maladie d’Addison: comment la traiter?

Quand les glandes surrénales sont endommagées et cessent de fonctionner, vous pouvez souffrir d’une pathologie appelée maladie d’Addison. Il s’agit d’un trouble rare, mais potentiellement mortel pouvant toucher des personnes de tout âge. Avant d’entrer dans les détails de cette maladie, découvrons tout d’abord le fonctionnement des glandes surrénales.

Un aperçu sur la maladie d’Addison

Aussi connue sous le nom d’insuffisance surrénalienne primaire, la maladie d’Addison est une affection rare, mais mortelle dans laquelle les glandes surrénales ne fonctionnent pas correctement. Cette pathologie a été nommée en l’honneur du Dr Thomas Addison, qui a fait sa découverte en 1849. Il souffrait également à l’époque de cette maladie.

Ce qui se passe lorsque les glandes surrénales ne fonctionnent pas correctement

Si un individu souffre de la maladie d’Addison, cela veut dire que ses deux glandes surrénales ne produisent pas suffisamment de cortisol. Ces glandes peuvent aussi produire des niveaux insuffisants d’aldostérone. Cela se produit quand la partie des glandes surrénales appelée cortex surrénalien est gravement endommagée.

Les causes de la maladie d’Addison

Les maladies auto-immunes

Les problèmes du système immunitaire constituent les causes les plus communes de plus de 80% des insuffisances surrénaliennes primaires dans les pays développés. Au Royaume-Uni, cela représente 70 à 90 % des cas de cette maladie.

Votre système immunitaire est responsable de la production d’anticorps. Ce qui vous protège contre les bactéries, les germes et les virus responsables des pathologies. Toutefois, si vous avez un trouble auto-immune et que ce système de défense ne fonctionne pas réellement, les anticorps agissent à la place sur le corps et attaquent les tissus sains.

Dans le cas de la maladie d’Addison, la surface des glandes surrénales est touchée et les cellules produisant l’aldostérone et le cortisol sont détériorées. Lorsque 90% de votre cortex surrénalien est affecté, vous ne pouvez plus produire ces hormones. Par conséquent, les symptômes commencent à se manifester. La racine des maladies auto-immunes reste encore inconnue. Ce problème peut, en outre, vous exposer à d’autres maladies telles que le vitiligo, l’anémie pernicieuse et les maladies de la thyroïde.

Les infections

Les infections comme le SIDA et les infections fongiques pouvant se propager aux glandes surrénales peuvent entraîner cette maladie. La tuberculose est un autre exemple courant. Cette infection bactérienne affecte généralement les poumons. Mais elle peut ainsi se multiplier sur d’autres parties de votre corps y compris vos glandes surrénales. Quand le Dr Thomas Addison découvrait la pathologie pour la première fois, la tuberculose était en fait le principal responsable.

Quels sont les traitements possibles de la maladie d’Addison ?

À vrai dire, la maladie d’Addison ne peut-être guérie. Il s’agit d’une pathologie à vie que vous devrez surveiller quotidiennement. Néanmoins, il existe des moyens de gérer cette maladie pour l’empêcher de causer d’autres affections. Ce qui permettra aux patients de mener une vie presque normale.

Les hormones stéroïdes

Les personnes atteintes de cette maladie ne peuvent pas produire leurs propres hormones. De ce fait, elles doivent compter sur une supplémentation orale pour s’assurer que leur corps a des niveaux suffisants pour fonctionner normalement.

L’hydrocortisone

Il est recommandé de la prendre une ou deux fois par jour afin de remplacer le cortisol. Ceci est également connu comme glucocorticoïde synthétique par voie orale.

La dose d’hydrocortisone doit souvent être augmentée pendant les périodes de stress et de maladie. Certains patients doivent en prendre plus notamment lorsqu’ils souffrent d’une maladie comme l’angine streptococcique ou la grippe intestinale. Pareil pour les patients hospitalisés ou subissant une intervention chirurgicale. Dans certains cas, le remplacement par voie intraveineuse est préconisé.

L’acétate de fludrocortisone

Utilisé pour remplacer l’aldostérone, il s’agit d’un minéralocorticoïde oral à prendre une fois par jour. Votre médecin peut parfois vous conseiller d’augmenter votre consommation de sel. Mais si vous prenez de la fludrocortisone, cela peut être inutile. Cependant, si votre corps a besoin de sel, vous devriez en tirer plus de votre régime alimentaire.

Bien que ces médicaments semblent ne pas avoir des effets secondaires, rappelez-vous qu’il existe des précautions importantes à connaître avant de les prendre. Respectez la dose et le schéma posologiques recommandés par votre docteur. Il surveillera vos progrès et vos symptômes, en s’assurant que la posologique convient parfaitement à votre cas.

Les remèdes naturels contre la maladie d’Addison

Vous pouvez aussi essayer des remèdes à base de plantes pour soulager la maladie d’Addison. Néanmoins, assurez-vous d’informer votre médecin avant de suivre ces traitements naturels.

Le thé vert

Le thé vert peut réguler les hormones et assurer le bon fonctionnement du métabolisme du corps. Il peut, en outre, favoriser la santé du système immunitaire, renforçant le corps contre les attaques auto-immunes.

Les champignons et le curcuma

Ces produits sont connus pour renforcer le système immunitaire et augmenter la production d’hormones.

Les plantes comme le chardon-Marie, l’astragale et l’échinacée

Une fois ingérées, ces plantes peuvent protéger contre les effets de la maladie d’Addison grâce à leurs pouvoirs stimulants et immunitaires.

Le gingembre

gingembre tisaneVous pouvez utiliser le gingembre pour soulager les symptômes de ce trouble. En plus de ses propriétés calmantes, le gingembre réduit les malaises intestinaux et soulage les nausées ainsi que les vomissements. Consommez-le cru ou sous forme de tisane.

La bourrache et le ginseng

Ces plantes adaptogènes ont été mentionnées dans une étude sur la maladie d’Addison. Elles sont réputées pour améliorer le système immunitaire. Ce qui permet de prévenir les attaques auto-immunes sur les glandes surrénales.

L’extrait d’Ashwagandha

L’ashwagandha a un effet positif sur la maladie d’Addison. En effet, cette plante stimule le système nerveux, optimise la réponse au stress du corps et peut même réduire les niveaux de cortisol.

Sources et références

Johns Hopkins Medicine, Glandes surrénales

Mayo Clinic, Addison’s Disease: Overview, 10 novembre 2015

La solution de fatigue surrénalienne, la maladie d’Addison: symptômes, causes, diagnostic et traitement

Clinique Mayo, maladie d’Addison, le 4 août 2017