fbpx
manger gras pour maigrir

Manger gras pour maigrir, comment réussir le régime keto?

Vous avez quelques kilos à perdre, mais ne trouvez pas le courage de changer d’alimentation et vous mettre à ne manger que des légumes cuites à la vapeur ou cru ? Figurez-vous qu’il est tout à fait possible de perdre du poids en mangeant des aliments gras. Manger gras tout en maigrissant, c’est le principe de base du régime keto.

Manger gras : le principe du régime keto

Retrouver la ligne sans se priver de tous les aliments que vous adorez comme le fromage, le beurre ou encore la viande, c’est le principe de base du régime keto. Connu également comme étant le « keto diet » ou « diète cétogène », ce régime a de plus en plus d’adeptes aux Etats-Unis et dans le monde du sport. La règle la plus importante à respecter si vous voulez continuer à manger gras est de prohiber le sucre tout en profitant des graisses.

Concrètement, le régime keto consiste à ne manger que 50 gr de glucides par jour. Cela correspond à 5% de l’apport journalier en glucide recommandé. Toutefois, cette diminution est à compenser par des plats à forte teneur en gras. Vous pouvez donc manger des assiettes de saucisses, du lard ou encore de la friture. La force de ce régime est qu’il n’associe pas systématiquement la privation à la perte de poids. Il repose sur l’idée selon laquelle seules les sources et la combustion des calories sont responsables de la prise de poids. Ainsi, en suivant le régime cétogène, vous devez manger un maximum de lipides et consommer le minimum de glucide pour aider le corps à éliminer les graisses.

Mincir en mangeant gras, comment est-ce possible ?

Lorsqu’il s’agit de prise de poids, on vous a toujours enseigné que ce qui est gras rime avec les kilos en trop. D’après cette logique, pour perdre des kilos et maigrir, il faut manger moins de gras. Or, selon les spécialistes du régime keto, penser que manger gras fait grossir serait aussi improbable que de penser que les légumes de couleur verte font verdir.

En fait, lorsque l’organisme consomme des glucides et du sucre, il produit beaucoup plus d’insuline que lorsqu’il ingère de la graisse. Ainsi, il suffit de miser sur les bonnes graisses et réduire les glucides. En effet, lorsqu’il s’agit de régime keto, toutes les graisses ne se valent pas. Néanmoins, manger moins de glucides signifie moins d’énergie. Et pour pallier à ce manque, le corps va puiser dans ses réserves de gras et les faire travailler. Ce qui conduit, à termes, à la perte de poids et à l’amincissement.

manger gras pour maigrir

Comment s’y prendre ?

Pour réussir à perdre du poids et manger gras en même temps, il faut respecter certaines règles.

Supprimer tout ce qui est sucré

Suivre le régime keto, c’est avant tout diminuer, voire supprimer, le sucre de son alimentation. Vous devez donc oublier tout ce qui est pâtisseries, glaces, desserts, céréales et pâtes. Il faut d’ailleurs vous souvenir que vous ne pouvez en manger que 50 g par jour.

Limiter la consommation de féculents

Pour avoir des résultats palpables, vous devez également réduire votre consommation de féculents à environ deux fois par semaine. Aussi, vous ne devez jamais les mélanger avec de la matière grasse.

Opter pour la bonne graisse

Même si la basse de ce régime est de manger gras, vous devez faire attention à ne pas manger les plats préparés contenant du sucre raffiné et les fast-foods. Il faut savoir choisir de la bonne graisse. Vous trouverez dans le dernier paragraphe les aliments à privilégier pour cela.

 

Ne pas fixer des horaires précis pour le repas

Il est aussi très important de manger lorsque vous avez faim en suivant ce régime.

Faire du sport régulièrement

Comme pour tous les régimes, celui-ci nécessite également que vous fassiez du sport régulièrement. Assurez-vous donc de faire du sport intensif de 15 minutes maximum. Une fréquence de trois fois par semaine est suffisante.

Les aliments gras qui aident à maigrir

Lorsqu’on dit aliments gras, beaucoup pensent directement aux fast-foods. Or, la multitude d’aliments gras, contenant de la bonne graisse, et qui permet de maigrir vous surprendra. Ci-après ceux que vous pouvez inclure dans votre alimentation pour maigrir.

  • L’avocat – ce fruit est un coupe-faim naturel malgré sa richesse en lipides.
  • La crème fraîche et les fromages crémeux – le mascarpone, le roquefort, le gorgonzola ou encore l’emmental sont des fromages réputés pour leur forte teneur en matière grasse. Or, dans le cadre du régime keto, ils aident facilement à perdre du poids à condition de limiter la consommation de glucides.
  • Le beurre et les huiles – à l’instar du beurre, certaines huiles comme l’huile de colza, l’huile d’olive ou encore l’huile de noisette sont d’excellentes alliées minceurs dans un régime pauvre en glucide, mais riche en gras. D’ailleurs, leur forte teneur en oméga 3 est aussi très bénéfique pour la peau. Attention toutefois à ne pas dépasser les 2 cuillères à café par repas.
  • Les œufs – pointés du doigt pour leur teneur en cholestérol, les œufs ne sont pas responsables de l’accroissement du taux de cholestérol dans le sang. Vous pouvez donc l’intégrer dans votre régime sans aucun problème.

A part ces aliments, vous pouvez également miser sur les jambons, bacon, chorizo ou encore pancetta. Ils aident l’organisme à éliminer facilement les graisses stockées.

Sources:
https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=10-mauvaises-habitudes-grossir
https://www.lapresse.ca/vivre/sante/201807/03/01-5188084-alimentation-cetogene-manger-gras-pour-maigrir.php