fbpx

Marcher pieds nus – quels sont les bienfaits d’être connecté avec la terre ?

Nombreuses personnes découvrent cette sensation de bien-être lorsqu’elles marchent les pieds nus. Marcher pieds nus, adopter un mode de vie sain et consommer des aliments équilibrés sont les trois piliers pour rester en bonne santé.

Zoom sur nos habitudes

Parmi les différentes parties du corps, le pied est très riche en terminaisons nerveuses. Il en possède jusqu’à 1 300, d’où l’importance de marcher pieds nus. Pour aller au bureau, faire des courses et se déconnecter dans la nature, nous portons toujours des chaussures. Ces chaussures nous protègent des différents accidents et améliorent nos conforts. Elles complètent à merveille nos styles vestimentaires. Pourtant, elles nous empêchent de se relier à la terre et le pied touche rarement le sol. Après une longue journée de travail, nous dormons sur nos lits sans donner une occasion de nous reconnecter avec la terre.

Outre cette habitude, il ne faut pas oublier que nous sommes entourés par des ondes magnétiques. Les appareils connectés, l’ordinateur, le TV, le téléphone, ces ondes nous entourent partout. Hormis ces ondes, les appareils électriques que nous utilisons au quotidien présentent aussi des impacts sur nos santés.  Marcher pieds nus est un moyen efficace pour se libérer de ces mauvaises ondes et des énergies négatives.

Le corps humain – un appareil électronique sophistiqué

Les humains sont des véritables machines bioélectriques et énergétiques. Les muscles, le cerveau, le cœur, les cinq organes de sens fonctionnent par des impulsions électriques. Les différentes réactions chimiques dans l’organisme se produisent aussi par des transferts électrochimiques. Le corps est chargé positivement. Ce qui n’est pas le cas pour la terre qui est aussi un milieu électrique. Sa surface est chargée négativement et l’ionosphère est chargée positivement et négativement. La terre reçoit les charges négatives de l’atmosphère via les éclairs. Pour rester en bonne santé, le corps humain effectue un équilibre électrique naturel. Cela se produit naturellement via les charges négatives venant des aliments de la terre. Marcher pieds nus permet ainsi d’éviter l’excès de charge positif et de prévenir le déséquilibre électrique. Ce dernier est amplifié par les champs magnétiques présents dans l’environnement.

Marcher pieds nus – pourquoi c’est indispensable ?

Marcher pieds nus est une occasion pour reconnecter à la terre et équilibrer les charges électriques du corps. C’est une pratique peu courante mais très efficace pour rester en bonne santé. Elle permet de :

  • Éliminer les troubles inflammatoires,
  • Réduire et éliminer les douleurs chroniques,
  • Bénéficier d’un sommeil profond,
  • Réduire le stress
  • Améliorer l’humeur,
  • Augmenter le niveau d’énergie,
  • Régulariser le rythme biologique du corps,
  • Fluidifier le sang et améliorer la circulation sanguine
  • Soulager les douleurs musculaires et articulaires,
  • Soulager les maux de tête,
  • Diminuer les symptômes hormonaux et les douleurs menstruelles,
  • Accélérer le temps de réparation après une maladie ou après des efforts…

Reconnecter à la terre pour lutter contre les effets néfastes des radicaux libres

Une partie de l’oxygène respiré par le corps se transforme en radicaux libres. Ces derniers font partie des ennemies de la santé. Ce sont des molécules instables ayant perdu un électron. Pour se stabiliser, le radical libre capture un électron à une autre molécule saine présente dans les cellules. Cette molécule devient à son tour un radical libre. Ce phénomène se propage dans les différentes cellules du corps et engendre des dégâts importants au niveau des tissus et des organes.

Les radicaux libres sont à l’origine des différentes infections et maladies chroniques. Heureusement que la terre est un immense réservoir en électrons libres chargés négatifs. Ils sont aussi présents dans l’alimentation sous forme d’antioxydants. Marcher pieds nus permet au corps de se recharger en électrons libres pour neutraliser les charges positives des radicaux libres.

Marcher pieds nus

Marcher pieds nus pour lutter contre les inflammations chroniques

En effet, lorsque le corps est exposé aux radicaux libres, le sang s’épaissit. Marcher pieds nus pour se reconnecter à la terre améliore la viscosité du sang. La terre fournit aux globules rouges un surplus d’électrons. Ils peuvent se repousser de manière plus efficace. Ils ont par la suite moins tendance à former des caillots. Cette pratique permet aussi de rétablir le ph du corps. Un corps trop acide est un terrain favorable aux inflammations chroniques. Ces derniers constituent le terreau des maladies chroniques et dégénératives. Se relier à la terre est aussi bénéfique pour le système nerveux. Vu que les pieds comportent des milliers de terminaisons nerveuses, les électrons libres de la terre y pénètrent directement. Cette pratique diminue le taux de cortisol et régule le rythme cardiaque.

Que faire pour se brancher à la terre ?

Se brancher à la terre et profiter de ses bienfaits ne demande aucune connaissance particulière. C’est très simple : enlevez vos chaussures et exposez votre peau au contact de la terre naturel. Autant que possible, marcher pieds nus, dans les océans, les lacs, dans la montagne et vallée, dans l’herbe mouillée dans votre jardin. Profitez des belles saisons pour pratiquer des activités en extérieur et à pieds nus. Il faut préciser que les surfaces comme le plastique, l’asphalte, le vinyle, le caoutchouc, le goudron et le bitume ne permettent pas le transfert des électrons.

Si vous êtes fans des baignades, vous pouvez aussi nager dans la mer ou dans les lacs. Ce sont des excellentes sources pour être connecté avec la terre. Si vous vivez en appartement, rendez-vous dans les jardins publics pour bénéficier de tous les bienfaits que la terre vous réserve. Au-cas où marcher pieds nus n’est pas possible pour vous, sachez qu’il existe aujourd’hui des dispositifs qui vous aident à vous relier à la terre. Chaussures de running, drap housse, tapis sol, tapis de bureau, bracelet connecté relié à la terre, etc. à vous de choisir celui qui vous convient le mieux.

Sources:
https://www.santemagazine.fr/actualites/marcher-pieds-nus-est-bon-pour-la-sante-190084
https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=Il-est-temps-de-prendre-soin-de-vos-pieds-7-je-marche-pieds-nus-

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vérifiez également

phénomène de l’hyperhidrose

Le phénomène de l’hyperhidrose : description

Le corps humain est recouvert d’environ 4 millions de glandes sudoripares. Ces dernières produisent le …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *