Accueil / Prévention / Mettre fin aux points noirs

Mettre fin aux points noirs

Certes, tout le monde rêve d’une belle peau et tout le monde essaie de trouver les meilleures solutions pour garder la peau en bonne santé. Question esthétique, ces points noirs ne vous aident pas, d’une manière ou d’une autre, à avoir une peau saine et un teint plus clair. Mais cette fois-ci, déclarons la guerre à ce phénomène et partons à la chasse des points noirs.

Les points noirs : qu’est-ce que c’est ?

Petite tache sombre souvent visible à partir de l’âge de 20 ans, le point noir, appelé aussi comédon est une masse de cellules provoquée par l’excès de sébum rejeté par la peau. Ce sébum et ces cellules mortes s’entassent sous les pores et obstruent la surface épidermique. Si la peau est trop grasse, l’épiderme produit trop de lipides empêchant le renouvellement rapide des cellules.

C’est cette production de matières grasses et cette lenteur de la régénération cellulaire qui engendrent donc l’apparition des comédons. Au contact de l’air, ces taches prennent une couleur noire et deviennent des points noirs. Dans certains cas un peu plus graves, ces points noirs sont appelés les acnés.

qw

Quelles sont les causes ?

Outre l’accumulation du sébum, d’autres causes courantes provoquent aussi l’apparition rapide des points noirs. Généralement, on les voit sur le nez, le front, le menton et les joues pour les peaux grasses.

Les hormones

Selon Stuart Kaplan, dermatologue américain, la baisse du taux d’œstrogène observée après l’âge de la puberté, c’est-à-dire à partir de 19-20 ans, encourage l’apparition des points noirs. Toutes les femmes connaissent cette baisse d’œstrogènes, mais certaines subissent une réduction un peu plus poussée par rapport aux autres. Cette chute signifie que le corps ne contient pas assez d’œstrogènes, mais plutôt des testostérones. À cet effet, les glandes sébacées seront obligées de produire beaucoup d’œstrogènes au risque d’obstruer les pores.

Cette production intensive engendrera même des éruptions aggravant la multiplication des taches pour devenir des acnés.

La sueur

La sueur est une origine méconnue, mais très courante pour avoir des points noirs. Certains individus pensent que tout le monde sue, mais sont quand même à l’abri des points noirs. Et bien, elles se trompent. La sueur est l’une des causes majeures générant les comédons. Les longues heures d’entraînements intensifs produisant de fortes transpirations et une vague de chaleur extrême contribuent à l’apparition des comédons.

Cette sueur, toujours visible sur le visage, obstrue les pores et développe les points noirs et les acnés. L’obstruction s’élève d’une manière significative si vous suez avec un visage rempli de maquillage et de crèmes pour la peau.

Les différents produits cosmétiques

Si vous avez l’habitude d’utiliser des produits cosmétiques contenant des colorants artificiels, des parfums et de l’alcool, il est assuré à 100% que votre peau développera des points noirs. Ces composants, dits hydratants pour la peau, poussent l’accumulation d’huile sous la surface épidermique. Qui dit accumulation de « gras », dit obstruction de la peau donc, points noirs.

La partie du visage la plus touchée sera le nez puisqu’il concentre une forte présence de glandes sébacées. Les follicules pileux risquent d’être plus bouchés sur cette partie et formeront une grande concentration de comédons que sur le reste du visage.

Les recettes contre les points noirs

Comme les origines, les solutions pour éliminer les points noirs sont aussi multiples. Les recettes de grand-mère utilisant des produits naturels sont les plus appréciées. Les produits contenant de l’alcool ou de l’acide sont agressifs pour la peau. De ce fait, n’hésitez pas à réaliser certaines méthodes, faciles et rapides pour lutter contre ce désagrément. Habituellement, le mélange de bicarbonate, de miel, de citron et de sel fin est le plus recommandé.

Il suffit de bien doser et de bien utiliser la mixture afin d’obtenir un résultat satisfaisant. D’autres ingrédients naturels comme le laurier, le persil, la pomme de terre cuite et le thym sont aussi efficaces. Après les avoir bouillis, on les utilise comme masques ou pour le sauna facial. Une fois que la peau du visage se dilate, il sera facile de retirer les comédons à l’aide d’un mouchoir ou d’un tire-comédon. La tomate et l’infusion d’alchémille constituent de bonnes lotions nettoyantes et cicatrisantes pour la peau du visage.

Pour les adeptes des produits naturels, les masques à l’argile, au blanc d’œuf mélangé à la farine agissent aussi sur les comédons.

Les conseils pratiques

Pour mettre fin à ces comédons, il n’y a pas mieux que l’usage des produits naturels. Les remèdes cosmétiques, soi-disant correcteurs ou nettoyeurs, sont souvent dangereux pour la peau. Pour avoir une peau aussi douce sans la moindre tâche, il est aussi conseillé d’avoir une alimentation saine et équilibrée. Celle-ci constitue de légumes et de fruits, riche en zinc comme les crustacés, les fromages et les œufs.

Boire abondamment de l’eau, au moins 2 litres par jour, est aussi préconisé. Le gommage doux hebdomadaire est également une façon durable pour vous débarrasser de ces vilaines marques. N’oubliez pas d’insister, sans frotter fortement, sur le nez. Si vous constatez que tous ces conseils ont du mal à freiner l’apparition de vos ponts noirs, on peut tenter les patchs en vente en pharmacie. Sinon, consultez directement un dermatologue. Ce dernier sera en mesure de détecter précisément vos problèmes cutanés et les traitements nécessaires y afférents.

Sources

https://www.consoglobe.com/contre-les-points-noirs-pores-dilates-cg

http://www.lookdujour.ca/la-trousse/trucs-diy/points-noirs-prevenir-debarrasser-enlever-tire-comedon-1.3598231

https://fr.wikihow.com/se-d%C3%A9barrasser-des-points-noirs

Vérifiez également

botulisme

Le botulisme : comment éviter cette affection neurologique ?

Le botulisme fait partie des maladies dangereuses.  Il s’agit d’une affection neurologique causée le plus …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *