Accueil / Santé / Multivitamines : 6 bienfaits qu’elles exercent sur la santé

Multivitamines : 6 bienfaits qu’elles exercent sur la santé

Plusieurs paramètres influencent l’état de santé d’une personne. Toutefois, une alimentation variée est le plus importants d’entre eux. Effectivement, ce que vous mangez peut avoir des impacts (positifs ou négatifs) sur votre santé. C’est pourquoi, il est indispensable de varier son alimentation et ne manger, autant que possible, que des aliments sains. De plus, selon certains experts, une alimentation saine et variée ne suffit plus de nos jours à apporter au corps tous les nutriments dont il a besoin. Cela est dû à l’appauvrissement des sols et aux changements de mode de vie. Or, le manque de nutriments peut engendrer certaines maladies graves tel le cancer, l’Alzheimer ou encore l’AVC et l’infarctus. Pour prévenir les déficits nutritionnels chroniques ou légers, il importe alors de prendre des compléments alimentaires. Découvrez dans ce qui suit les bienfaits des multivitamines sur votre santé.

Améliore vos défenses naturelles

Les multivitamines, comme son nom l’indique, est une combinaison de plusieurs vitamines. A cet effet, elles contiennent les vitamines et  minéraux dont votre corps a besoin pour être en bonne santé. Elles permettent donc avant tout de renforcer toutes vos défenses naturelles, surtout grâce à la vitamine C qu’elles contiennent. Cette dernière est connue pour son action sur l’amélioration de la résistance aux infections. La prise régulière de multivitamines est donc conseillée pour les personnes devant s’exposer au froid. Pour réduire le risque d’attraper un rhume ou une grippe, une dose entre 250 mg à 1 g par jour de vitamine C est indiquée.

 Tonifie et renforce l’organisme

En plus de prévenir le rhume, les multivitamines agissent aussi en renforçant votre organisme. Ces compléments alimentaires permettent en effet un apport nutritionnel non-négligeable pour tonifier le corps.

  •  Toutes les vitamines du groupe B – via leurs propriétés antifatigue, ces vitamines permettent aussi de réduire considérablement le stress tout en contribuant à l’amélioration des performances physiques.
  • La vitamine C – elle est la vitamine de l’énergie par excellence. Elle possède aussi des effets déstressant. Et, contrairement à ce que vous pouvez le croire, elle n’empêche pas de dormir.

Prévient divers types de cancer

D’après certaines études, la prise de compléments vitaminés et de minéraux aide à prévenir les cancers. Cette propriété s’explique par le fait que la vitamine D et les tocitriénols (une des formes de la vitamine E) ont une influence positive sur l’apoptose. Ce dernier est le phénomène poussant les cellules cancéreuses à se suicider. A cet effet, certaines études ont été effectuées :

  • En France – durant l’étude SU.VI.MAX, une baisse de 31% des cancers chez les hommes ayant pris des suppléments de minéraux et de vitamines a été observé.
  • En Amérique – selon une étude menée à l’Ecole de Médecine de Harvard, la prise régulière de multivitamines engendre une baisse jusqu’à 33% du risque de tumeurs bénignes dans le côlon.

Réduit le risque de mort par crise cardiaque

Certains composants des compléments alimentaires vitaminés ont des propriétés leur permettant de minimiser le risque de crise cardiaque chez le sujet qui les prend.

  • La vitamine K2 et la Choline – ces nutriments et vitamine ont été démontrés par les scientifiques comme ayant un effet protecteur sur le système cardiovasculaire.
  • La vitamine B6, la vitamine B12, l’acide folique et la choline – ces composants des multivitamines, lorsqu’ils sont combinés, agissent ensemble sur la prévention de toutes les maladies cardiovasculaires en régulant et en maintenant stable le taux d’homocystéine dans votre sang.
  • La vitamine K2 – à elle seule, cette vitamine diminue les dépôts de calcium dans l’aorte.

Par ailleurs, selon une étude suédoise, la consommation régulière de suppléments multivitaminés peut réduire jusqu’à 40% le risque d’être atteint d’un infarctus du myocarde (crise cardiaque).

Ralentit le processus de vieillissement

L’oxydation est l’un des principaux processus témoignant du vieillissement de notre corps. De nombreux nutriments contenus dans les multivitamines agissent efficacement contre l’oxydation. D’ailleurs, l’oxydation, si elle ne tue pas les cellules, finit par provoquer leurs mutations et peut provoquer des tumeurs cancéreuses.

Prévient la maladie d’Alzheimer

L’Alzheimer, étant une maladie liée essentiellement au vieillissement, les multivitamines permettent de la prévenir. Effectivement, il a été prouvé que les vitamines A, C, D, E, K et B9 ralentissent le vieillissement du cerveau.

D’ailleurs, la prise régulière de compléments alimentaires vitaminés permet d’améliorer la mémoire, la concentration ainsi que toutes les performances cognitives.

Comment faire pour profiter au maximum des suppléments de multivitamines et de minéraux ?

Les suppléments de vitamines et minéraux ont tous une action préventive. Mais, pour qu’ils soient le plus efficace possible, vous devez respecter certaines conditions en les prenant.

  • Menez toujours un mode de vie sain : en effet, prendre des multivitamines ne pourra pas compenser les effets dévastateurs du manque d’activité physique, du tabac ou encore de la malbouffe.
  • Prenez vos multivitamines régulièrement : pour que les effets sur votre santé soient visibles, il faut que vous intégriez vos compléments alimentaires vitaminés à votre alimentation. Combinés avec une alimentation saine, ils contribueront à vos donner une santé d’enfer.
  • Privilégiez les multivitamines de qualité : la troisième et dernière condition vous permettant de profiter au maximum de tous les bienfaits des multivitamines et de bien choisir les produits que vous allez prendre. Ici, vous devez faire attention à sa composition mais surtout aux dosages. Aussi, vous devez éviter à tout prix les multivitamines communément appelés « fourre-tout ».

Références scientifiques:
https://santelongevite.com/le-conseil-n1-du-plus-eminent-nutritionniste/
https://www.santemagazine.fr/alimentation/nutriments/vitamines/quel-complexe-vitamine-pour-combattre-la-fatigue-de-lhiver-170690

Vérifiez également

Coca Cola

La face cachée du Coca Cola

Qui n’en a pas encore bu ? Le Coca Cola fait partie d’une des boissons favorites …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *