fbpx
quantité de biberon

Nutrition enfant : Quelle quantité de biberon pour quel âge ?

À la naissance, le nouveau-né est normalement nourri au sein. Cependant, pour de nombreuses raisons, il arrive que celui-ci doive être nourri au biberon. Le volume de biberon sera le premier souci des parents dans ce cas. Jusqu’à la diversification alimentaire, la quantité de biberon est à prendre en compte minutieusement.

La quantité de biberon à la naissance

Quand le bébé vient au monde, il ne peut rien consommer appart du lait. Son alimentation est à base d’une bonne quantité de biberon uniquement pour éviter les indigestions et les allergies. Le lait idéal qui correspond à son âge est le lait de 1er âge. Ce type de lait peut être consommé de la naissance jusqu’à l’âge de 5 mois.

Les besoins d’un nouveau-né en lait sont de 50 à 60 ml à répéter 10 fois par jour. En tout, le nourrisson va consommer 600 ml dans la journée normalement. Avec le temps, on passe rapidement à 90 ml de lait à chaque prise. Cette dernière se fait avec une répétition de 6 à 8 fois dans la journée. Le volume de lait va changer pendant les jours qui suivent en fonction des besoins du bébé.

La quantité de biberon avant 5 mois

À l’âge de 2 mois, le bébé consomme le même type de lait, c’est-à-dire le lait de 1er âge. Ce dernier sera nécessaire jusqu’à l’âge de 4 à 5 mois au maximum. Ce qui va évoluer, c’est plutôt le volume de lait à consommer par le bébé. Quand le bébé atteint 2 mois, la quantité de biberon est de 120 à 150 ml de lait. Ses repas se font 5 fois par jour.

À partir de 4 mois, le bébé peut commencer à diversifier son alimentation. La prise de biberon va diminuer à 4 fois par jour avec une quantité de 180 à 240 ml. La quantité de lait va augmenter pour s’adapter au besoin d’un bébé de 5 mois. Ainsi, la quantité de biberon évolue par paliers, généralement de 30 ml en 30 ml.

La quantité de biberon après 6 mois

À partir de 6 mois, les habitudes de l’enfant changent énormément lorsqu’il s’agit de lait. Cela se justifie au fait que les aliments sont d’autant plus diversifiés. La quantité de biberon baisse, car le bébé peut aussi prendre les produits laitiers à partir de cet âge. Il en est ainsi du fromage blanc, des yaourts, des petits-suisses, etc.

Le lait idéal pour ces enfants est le lait de 2e âge. Autour de 6 mois, le bébé pourra prendre 240 ml de lait en une prise. Le nombre de prises recommandé est de 3 à 4 fois par jour au maximum. Quand le bébé commence à consommer des aliments solides les mois qui suivent, cela va changer la donne. Il faut 500 ml de lait par jour que les parents doivent diviser en 2 prises. Cette quantité de biberon est nécessaire pour compléter l’alimentation de l’enfant.

quantité de biberon

 

La quantité de biberon à partir de 1 an

Dès qu’un enfant atteint son 1 an, la diversification alimentaire prend une tout autre ampleur. Le bébé peut manger à peu près presque de tout à cet âge. Il prendra de plus en plus du goût avec des petits morceaux d’aliments. Cependant, il ne faut pas mettre de côté la consommation d’une quantité de biberon pour un enfant.

Le lait est primordial pour l’accroissement de ce dernier. En effet, le médecin affirme que le bébé de cet âge a besoin de 8 fois plus de fer. Pour assurer ce besoin, le bébé à partir de 1 an jusqu’à ses 3 ans va consommer le lait de croissance. Il s’agit du lait qui est adapté à ses besoins.

Ici, le volume de biberon est d’environ 500 ml par jour pour ces enfants. Mais cela n’est pas suffisant si le bébé ne mange pas suffisamment d’aliments nutritifs. La quantité de biberon doit être alliée avec une alimentation variée et saine.

La quantité de biberon pour les cas exceptionnels

Des cas exceptionnels peuvent bousculer le volume de lait d’un enfant. Les besoins varient d’un enfant à un autre selon ses propres conditions. Il y a des enfants qui sont nés normalement tandis qu’il y a des enfants nés prématurément. Il y a des enfants qui ont un faible poids par rapport aux autres. Chaque situation de l’enfant est à considérer pour savoir la quantité de biberon à lui donner. Si vous avez du mal sur la quantité ou pour plus de précautions, mieux vaut s’adresser à un pédiatre. Celui-ci pourra prescrire le type de lait et le volume idéal pour le bien-être de l’enfant.

La quantité de lait est différente parce que les bébés ont leurs propres appétits. Des quantités de lait sont suffisantes pour certains et trop pour d’autres. Pour savoir que votre bébé a consommé la bonne quantité de biberon, il fait généralement des signes alarmants. Après la prise, quand le bébé en redemande encore, il faut augmenter la dose de lait. Lors de la prise, quand le bébé remue la tête et ferme la bouche, il ne faut pas forcer. On arrête pour attendre la prochaine prise.

Sources:
https://www.doctissimo.fr/bebe/alimentation-bebe/lait-pour-bebe/quantite-lait-bebe
https://www.passeportsante.net/fr/grossesse/Fiche.aspx?doc=alimentation-bebe-1-mois