fbpx
consommer bio

Parlons des grandes lignes de la consommation bio

Qui dit consommer bio dit manger sain. Tel est le principe. Mais sait-on seulement ce qu’il en est réellement ? Quelle différence y a-t-il entre le bio et les produits classiques ? Consommer bio est-il vraiment la solution pour préserver notre santé ? Comment s’y prendre ?

Le bio en quelques mots

Le terme bio désigne les produits nés de l’agriculture biologique. Dans le cadre de cette méthode, les techniques utilisées n’incluent aucun produit chimique de synthèse ni d’OGM. Les produits bio n’ont pas été traités avec de l’engrais, des pesticides ou de tout autre produit additifs.

Quand on parle de consommer bio, il s’agit véritablement d’une décision ayant attrait au mode de vie. Consommer bio, ce n’est pas seulement faire le choix de manger sainement. C’est également privilégier la préservation de l’environnement et des êtres vivants qui y vivent. Consommer bio implique deux points essentiels :

  • Le développement durable
  • Le commerce équitable

Consommer bio, comment ça se passe ?

Quand on parle de consommer bio, il faut relever point par point les éléments de la définition.

Consommer bio, c’est mettre fin à la consommation de pesticides

Les produits bio sont issus d’une méthode d’agriculture particulière. Dans une agriculture classique, on peut traiter un seul fruit avec plus de 20 pesticides de différentes sortes. Avec les produits bio, les traitements se font autrement, pour éviter de contaminer les aliments. D’ailleurs, des études ont démontré récemment que les pesticides agissent directement sur nos hormones. Ce sont des perturbateurs hormonaux efficaces.

Il est important de noter également que consommer bio, c’est profiter pleinement des nutriments des aliments. En effet, les produits bio sont beaucoup plus riches en vitamines et en minéraux. La teneur en antioxydants est également différente entre le fruit bio et le fruit classique. Un fruit bio renferme jusqu’à 50 % de plus qu’un produit issu de l’agriculture traditionnelle. C’est la raison principale pour laquelle, on avance que c’est excellent pour la santé.

Consommer bio, c’est privilégier la consommation locale et le développement durable

Selon une enquête, plus de 70 % des ménages ont déclaré choisir leur consommation suivant le prix. Pour la plupart, on optera ainsi pour des produits de la grande distribution. Quand on parle de la consommation bio, il s’agit également de réorienter le budget alloué à la consommation et la manière de l’aborder.

Consommer bio, c’est savoir exploiter les ressources naturelles qui nous sont offertes. C’est un concept qui permettra de booster l’économie locale. Il faut consommer les produits de saison et acheter principalement au niveau local. Il est conseillé d’établir chaque semaine un nouveau planning-repas, en fonction des fruits et légumes proposés sur le marché. Cela permettra de recadrer le budget même si vous décidez de consommer bio.

consommer bio

Comment agissent les produits bio sur notre santé ?

La décision de consommer bio rejoint en principe une volonté d’optimiser notre état de santé. En effet, le principe de la consommation bio c’est de pouvoir manger des aliments sains, dépourvus de pesticides et de produits chimiques. Qui dit moins de pesticides signifie moins de risques de se voir contaminés par ces différents produits. Les pesticides sont à l’origine de plus de 50 % des cas de cancer rencontrés aujourd’hui. C’est également l’une des causes principales de la maladie de Parkinson et des troubles hormonaux. Les agriculteurs sont les plus frappés par ces problèmes, car ils sont exposés aux pesticides, en plus d’en consommer.

Mais ce n’est pas tout, car les produits bio sont également beaucoup plus riches en nutriments. Lorsque les aliments subissent un traitement chimique, cela affaiblit leur teneur en vitamines et en minéraux. Par contre, dans l’agriculture bio, l’aliment est préservé tel qu’il. Ces nutriments : vitamines et minéraux sont essentiels au bon fonctionnement de notre organisme.

Quels sont les enjeux de la consommation bio ?

Consommer bio est excellent pour la santé, mais également pour l’environnement et l’économie locale. Cependant, il est important de savoir s’organiser tant au niveau budgétaire, que dans la façon de vivre.

Il faut s’organiser au niveau budgétaire, car consommer bio peut se révéler quelque peu coûteux. Le principe est le suivant : il faut privilégier la qualité au profit du prix. Il faut d’ailleurs se rendre à l’évidence, « l’alimentation est notre première médecine », comme l’avançait Hippocrate.

Dans cette optique, il faudra éviter les produits emballés et préférer les plats cuisinés soi-même. Logiquement, les produits emballés vont coûter beaucoup plus cher. Ils passent par de nombreuses étapes, de la conception au packaging. Les toutes reposes sur un véritable concept de marketing.

Quand vous ferez vos achats, rejoignez un magasin bio. Les magasins bios proposent des produits bios en vrac qui coûtent moins chers. Vous pourrez alors consommer bio sans pour autant vous ruiner. Trouver un magasin bio peut également constituer un véritable challenge, mais dans ce cas, vous pourrez toujours faire vos achats dans les supermarchés. Les prix sont en effet de plus en plus compétitifs dans le secteur des produits bio.

De plus en plus d’adeptes optent aujourd’hui pour consommer bio, qui :

  • Est avantageux pour la santé
  • Permet de préserver l’environnement
  • Permet de faire tourner l’économie locale

Sources:
http://pratique.leparisien.fr/forme-bien-etre/bien-etre/manger-bouger/vrai-faux-sur-le-consommer-bio-116000031
https://www.topsante.com/nutrition-et-recettes/equilibre-alimentaire/manger-bio

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.