Accueil / Santé / Quelle est la valeur nutritionnelle des aliments bio?

Quelle est la valeur nutritionnelle des aliments bio?

L’alimentation joue un rôle déterminant sur l’amélioration ou la détérioration de votre santé. Afin de parvenir à une mode de vie plus saine, les aliments biologiques ont de plus en plus le vent en poupe.  La nourriture issue d’agriculture et d’élevage bio attire un grand nombre d’adeptes. Ces derniers se sentent rassurer par la transparence qu’offre cette méthode. De plus, ils se vantent de profiter d’un goût plus savoureux. Toutefois, le fait que l’alimentation bio possède une qualité nutritionnelle plus élevée reste au cœur de tous les débats.

Caractéristiques et spécificité des aliments biologiques

Les produits issus d’une forme d’agriculture obéissant aux normes de production régies par le conseil du 28 juin 2007 au niveau de l’Union européenne sont appelés aliments biologiques. Celui-ci se distingue dans le commerce étant marqué par le logo AB. Le principe de l’agriculture bio est de suivre une technique de culture agricole soucieuse de la préservation de l’environnement. Ainsi, pour cette méthode l’utilisation d’engrais et d’additifs artificiels n’a pas lieu d’être. Cela s’explique par le fait que ces produits chimiques sont toxiques pour la santé du consommateur. Par conséquent, les agriculteurs favorisent le recours aux produits naturels.

De plus, le bien-être des animaux est aussi un facteur pris en compte, pour des aliments biologiques résultant de ce genre d’élevage. Pour ce faire, le naturel est le maître mot dans ce qui sert à nourrir les animaux. En général, cela provient de l’exploitation biologique elle-même. Afin de faire tourner l’agriculture de son côté, l’excrément des animaux sert à leur tour d’engrais. L’environnement et les conditions climatiques sont des points déterminants dans le choix racial des animaux. De plus, il est nécessaire de disposer de grands espaces pour l’épanouissement des animaux. Ensuite, les soins prodigués au troupeau par l’éleveur ne sortent pas du cadre de thérapies naturelles. Les traitements allopathiques de synthèse n’entrent en vigueur qu’en cas de résultats infructueux de la première option.

qw

Les aliments biologiques contiennent certaines valeurs nutritionnelles élevées

La valeur nutritionnelle d’un aliment se mesure à partir de l’apport énergétique qu’il apporte. Cela se traduit par la quantité de calories et de nutriments qui le compose. Il est indispensable de prendre connaissance de la valeur nutritionnelle d’un aliment afin d’avoir conscience des bienfaits ou effet nocif de celui-ci. La majeure partie des personnes qui consomment des aliments biologiques sont généralement des défenseurs de l’environnement. Par ailleurs, ils encouragent l’utilisation de produits naturels. Ainsi, une étude au sein de cette catégorie de consommateur ne tarit pas d’éloges concernant la supériorité de la valeur nutritionnelle de la nourriture bio.

Les aliments biologiques sont beaucoup plus enrichis des certains éléments nutritifs, au détriment des produits issus d’agriculture et élevage conventionnel. Parmi cela, on distingue :

  • Les produits laitiers qui contiennent un taux élevé d’Omega 3 et Omega 6 ;
  • Les antioxydants caroténoïdes;
  • Les fruits et légumes qui sont enrichis en vitamines C, E, de polyphénol, magnésium, fer et le zinc ;
  • Une grande quantité d’acide gras contenu dans la viande.

aliments biologiques

Un manque manifeste de protéine dans les aliments biologiques

Le sol contient naturellement de l’azote. Celui-ci constitue un composant essentiel dans la croissance d’une plante donnée. Cependant, le contenu naturel du sol en azote ne suffit pas contribué à procurer la quantité nécessaire dont une culture a besoin. Par conséquent, ceux qui pratiquent l’agriculture conventionnelle utilisent de l’engrais azoté. Par contre, ce n’est pas le cas de ceux qui produisent des aliments biologiques. En effet, ils n’ont bien évidemment pas recours aux fertilisants de synthèses et de semences résultants d’organisme génétiquement modifié. Ainsi, dans le cadre d’une agriculture bio les apports supplémentaires en azote se par trois sources qui sont :

  • Les composts ;
  • Les déchets d’abattoirs ;
  • Les fumiers.

Cependant, cela ne constitue pas un apport suffisant en termes d’azote. Par conséquent, certains aliments biologiques comme les céréales contiennent une teneur assez faible en protéine. Cela se traduit par le fait que les plantes se trouvent dans l’obligation de puiser le taux d’azote dont il a besoin directement dans les réserves naturelles du sol. Pourtant, celui-ci a une influence sur la variation du taux protéine. Ainsi, cela produit une cause à effet, justifiant les sources de ce manque.

Une meilleure qualité nutritionnelle des aliments biologiques

Les aliments biologiques sont nettement meilleurs en termes de qualité nutritionnelle. Cela se traduit par la teneur plus élevée en métabolites secondaires et en vitamine C. étant donné que la culture bio bannit les additifs artificiels, les produits bios ne risquent pas de contenir des résidus de pesticides et des métaux lourds.

De plus, pour la conservation les aliments biologiques ne sont pas facilement dégradables. Néanmoins, il reste quelques progrès exceptionnels à faire quant à certains produits. En effet, concernant le blé bio qui contient une teneur assez faible en protéine rencontre encore des problèmes au niveau de la panification. Ensuite, pour le cas des pommes de terre qui est souvent victime de ravageurs, de maladie et de problèmes de stockage.

Les aliments biologiques sont à la fois naturels et authentiques. De ce fait, leur transformation requiert beaucoup de soins. Grâce à la restriction concernant les techniques autorisées et l’interdiction de plusieurs additifs, cela a permis l’obtention de produits d’excellente qualité. Par ailleurs, la consommation de produits bio vous offre une qualité nutritionnelle hautement supérieure. La minutie dont les agriculteurs biologiques font preuve pour atteindre ce résultat ne peut qu’offrir un résultat exceptionnel.

Sources:
https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Nouvelles/Fiche.aspx?doc=2009080598-Valeur-nutritionnelle-des-aliments-bios-ca-se-discute
https://www.futura-sciences.com/planete/questions-reponses/eco-consomation-produits-bios-sont-ils-meilleurs-sante-4091/

Vérifiez également

bienfaits de l’urine du matin

Urine du matin – la solution pour une belle peau et des cheveux éclatants

Vous rêvez d’avoir un teint parfait et des cheveux brillants ? Vous voulez rester en bonne …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *