A l’approche des fêtes de fin d’année, vous voulez perdre quelques kilos ? Mais en perspective, cela ne va pas être possible ? En effet, vous avez beau suivre des régimes, vous n’avez aucun résultat. Et si le problème résidait dans vos horaires de repas ? Effectivement, des études ont permis de savoir que changer ses horaires de repas pouvait aider le corps à brûler efficacement de la graisse. Comment est-ce possible ? Et quels aliments sont à privilégier pour perdre de la graisse de manière efficace et rapide ? Cet article vous explique tout ce que vous devez savoir à ce propos.
Quelle différence entre perdre de la graisse et perdre du poids ?
Tout d’abord, il est important de bien souligner la différence entre la perte de poids et la perte de graisse. En effet, nombreuses sont les femmes qui prennent facilement 1 kilo en une journée sans pour autant manger de manière conséquente. Ce qui peut être décourageant par rapport à l’objectif minceur qu’elles se sont fixées.
En fait, vous devez savoir que le poids (les chiffres indiqués sur la balance), varie très souvent, même au cours d’une même journée. Cette variation dépend de votre activité et de ce que vous mangez, mais aussi de la quantité de liquide que vous buvez. Comprenez alors que quand vous maigrissez, votre poids peut osciller d’un jour à l’autre. Mais lorsque vous perdez de la graisse, c’est de manière constante. Effectivement, votre pourcentage de masse grasse ne varie pas en fonction de la quantité de liquide que vous buvez ou en fonction de ce que vous mangez au cours d’un repas. Vous l’aurez compris, la variation du poids affiché sur votre balance ne constitue pas un indicateur de progrès par rapport à votre régime. Surtout si votre principal objectif est de perdre de la graisse.
Pour mieux apprécier vos résultats, il est plus judicieux de faire des photos avant/après et d’être attentif à comment vos vêtements vous vont après quelques jours ou quelques semaines de régime et d’activités sportives. Vous pouvez aussi prendre régulièrement votre tour de taille. Enfin, vous devez retenir que ce n’est pas parce que la balance indique que vous avez pris 200 g, par exemple, que vous n’avez pas perdu de la graisse. Aussi, votre balance peut vous indiquer que vous n’avez pas perdu du poids alors que vous gagnez en muscle en même temps.
Comment connaître la teneur en graisse de son corps ?
La perte de poids correspond donc à la diminution des chiffres affichés sur la balance. Cela ne peut, malheureusement pas, vous indiquez si vous avez perdu de la graisse ou non. Or, vous le savez très bien que l’accumulation de graisse au niveau de certaines parties de l’organisme peuvent conduire à divers troubles de la santé. Vous vous interrogez alors par rapport à la meilleure manière de mesurer et de connaître la quantité de graisse dans votre organisme ? Eh bien, sachez qu’il existe actuellement une balance appelée balance à impédancemétrie. Il s’agit d’une balance permettant de connaître votre masse de graisse et votre masse musculaire. A titre d’indication, la masse de graisse chez l’homme doit être comprise entre 15 % et 20 % de son poids total. Cette proportion est entre 25 % et 30 % chez la femme.
Changer l’heure des repas et perdre de la graisse, comment cela fonctionne-t-il ?
Perdre de la graisse est plus important en matière de régime que voire son poids diminuer. Et l’une des manières d’y parvenir, selon la science, est de changer ses horaires de repas. Le principe est d’adapter les horaires de repas à l’horloge biologique. En d’autres termes, il faut avancer l’heure du dernier repas. Cela permettrait à l’organisme de perdre facilement de la graisse tout en consommant moins de calories.
Il s’agit d’une étude menée par des chercheurs britanniques de l’université de Surrey. Elle a été menée sur deux groupes d’individus : le premier a fait l’objet d’un petit déjeuner retardé et d’un dîner avancé d’une heure et demie tandis que les heures de repas des individus du deuxième groupe n’ont pas été sujettes à des modifications.
Après deux mois d’expérience, les individus du premier groupe ont vu une réduction significative de leur masse de graisse. Ils ont aussi été sujets à une baisse de l’appétit et donc une diminution de la consommation d’aliment. D’un point de vue métabolique, l’adoption de cette manière de s’alimenter permet d’améliorer le taux de glucose dans le sang.
Mais malgré des résultats concluants, le plus grand défi par rapport à ce changement d’heures de repas est de s’adapter aux changements et de fournir l’effort nécessaire pour ne pas arrêter. D’ailleurs, des difficultés peuvent être ressenties au niveau de la famille. Effectivement, il n’est pas évident que les membres de la famille mangent à des heures différentes chaque jour.
Quels sont les meilleurs aliments brûle-graisse ?
Si perdre de la graisse est votre principal objectif lorsque vous pensez à faire un régime, en plus de décaler vos horaires de repas, vous pouvez aussi inclure dans votre alimentation des aliments brûle-graisse. Ci-après quelques exemples d’aliments adaptés à un régime mange-graisse :
- L’aubergine ;
- La pomme ;
- Les légumes verts comme le poivron, le brocoli, la courgette, le céleri ou encore le chou ;
- L’ananas ;
- Le citron.