fbpx
riz brun perte de poids
riz brun perte de poids

Le riz brun : 9 propriétés pour la perte de poids

Le riz brun est un aliment de choix pour s’assurer la perte de poids. En effet, comme il conserve son son et son germe riches en nutriments, il fait partie des grains entiers, qui constitue une meilleure alternative au riz blanc d’après une étude(1). Or, on écarte souvent ce grain entier car de plus en plus de gens veulent éliminer les glucides de leur régime. Nous tenons ainsi à vous présenter ce que le riz brun peut apporter à un programme perte de poids.

Richesse en fibres du riz brun

Le riz brun regorge de fibres à bienfaits essentielles pour notre organisme de différentes façons. En effet, les fibres permettent de :

  • Maintenir les selles régulières.
  • Prévenir les maladies comme la maladie cardiaque ou le diabète.
  • Perdre du poids en assurant la satiété un long moment.

La consommation quotidienne recommandée est de 20 à 40 grammes de fibres par jour. Une tasse de riz brun fournit près de 4 grammes de fibres. Manger du riz brun chaque jour est un excellent moyen de vous rapprocher de vos objectifs perte de poids, et vous pouvez ajouter d’autres aliments riches en fibres.

Richesse en vitamines et minéraux du riz brun

Pour perdre du poids sainement, on doit faire attention à son apport quotidien en vitamines et minéraux. Comme cet aliment est plein de nutriments, cela ne sera pas un problème pour vous. Il contient de la thiamine, de la niacine, de la vitamine B6, du manganèse, du magnésium, du phosphore, du fer et du zinc. Ces nutriments assurent le bon fonctionnement et la santé des tissus musculaires, de la peau et du métabolisme. Un métabolisme fonctionnant correctement facilite la perte de poids. En outre, il approvisionne l’énergie nécessaire au corps.

Mieux encore, de nombreux antioxydants sains composent également ce riz. De plus, ces antioxydants aident à lutter contre les radicaux libres et à prévenir certaines maladies et cancers.

Le riz brun contribue à éliminer la graisse viscérale abdominale

La graisse viscérale est une graisse corporelle, particulièrement dangereuse. Effectivement, elle se forme principalement autour des organes vitaux. Trop de graisse viscérale dans l’organisme augmente le risque de certaines maladies.

On a évalué les effets du riz blanc par rapport au riz brun. Il a été constaté que préférer le brun au blanc peut aider à éliminer la graisse viscérale dangereuse qui s’accumule dans l’abdomen. Durant une étude, les participants qui ont substitué le riz brun au riz blanc ont perdu leur graisse malsaine plus rapidement.

Le riz brun abaisse la glycémie

Les personnes atteintes de diabète, pré-diabétiques ou qui essaient simplement de perdre du poids devraient privilégier la consommation de riz brun pour maigrir. Très riche en magnésium, c’est l’aliment par excellence pour contrôler et réduire la glycémie. On y trouve également des glucides qui digèrent lentement, ce qui ralentit la digestion et permet de maintenir des taux d’insuline sains.

D’après une étude(2), augmenter la consommation de grains entiers comme le riz présente des effets positifs sur le diabète de type 2. Les personnes qui en ont consommé une plus grande quantité ont réduit leur risque de diabète de type 2 de 31%.

Le riz brun réduit le tour de taille

La recherche a déjà prouvé que les personnes qui consomment plus de grains entiers sains pèsent moins lourd. Cela signifie que leur IMC (indice de masse corporelle) est plus bas. Toutefois, vous pouvez mincir de façon générale sur tout le corps, mais garder une tour de taille épaisse. Selon une étude(3), non seulement, il va aider à réduire votre poids corporel, mais il va également travailler à vous assurer une taille fine.

Le riz brun est hypocalorique

Le riz brun est peut-être rassasiant, mais est moins calorique. Voilà pourquoi, les diéteurs l’apprécient dans leur recette minceur. Ce riz brun est moins calorique que le blanc : une tasse entièrement cuite du premier contient environ 220 calories contre 245 calories pour le second. Cette différence pourrait vous sembler insignifiante sauf si vous faites le cumul repas après repas et jour après jour. 200 calories de riz brun suffisent amplement à rassasier.

Il prolonge la satiété

Dans un régime amaigrissant, savoir gérer la faim tient un grand rôle. Il est difficile de perdre du poids si en seulement quelques heures vous avez déjà faim. Et comme on conseille d’écouter sa faim, vous allez sûrement manger plus souvent que vous ne le devriez. La perte de poids devrait également s’accompagner d’exercices pour maigrir. Cependant, même si vous faites vos exercices, sans pour autant surveiller votre alimentation, les kilos en trop ne s’en iront pas.

Avec sa haute teneur en fibres, ce riz va bien vous rassasier et prolonger votre satiété durant ces précieuses heures où auparavant vous étiez déjà en train de manger.

Il diminue le taux de gras dans le sang

Ce riz se démarque par ses composants appelés lignanes. Ces éléments particuliers possèdent un effet anti-inflammatoire qui peut agir sur les artères. Ils peuvent à la fois abaisser la quantité de graisse dans le sang et la tension artérielle.

Consommer cet aliment au quotidien

Essayez de plus consommer de riz brun durant votre régime amincissant. Vous n’êtes pas obligés de l’intégrer à tous les repas, mais si vous décidez de le faire, voici des idées simples pour les trois repas d’une journée :

  • Petit-déjeuner : riz brun et œufs (ou tofu), haricots noirs, salsa et avocats.
  • Déjeuner : burgers d’haricots noirs et de riz brun. Optez pour des petits pains à grains entiers afin de renforcer les effets des grains entiers. L’houmous se marie bien au riz brun.
  • Dîner : riz brun au chili.

Le riz fait-il partie de votre régime alimentaire ?

Références :

  1. Hsu TF, Kise M, Wang MF, Ito Y, Yang MD, Aoto H, Yoshihara R, Yokoyama J, Kunii D, Yamamoto S. Effects of pre-germinated brown rice on blood glucose and lipid levels in free-living patients with impaired fasting glucose or type 2 diabetes. J Nutr Sci Vitaminol (Tokyo). 2008 Apr;54(2):163-8.
  2. Van Dam RM, Hu FB, Rosenberg L, Krishnan S, Palmer JR. Dietary calcium and magnesium, major food sources, and risk of type 2 diabetes in U.S. black women. Diabetes Care. 2006 Oct;29(10):2238-43.
  3. Kazemzadeh M, Safavi SM, Nematollahi S, Nourieh Z. Effect of Brown Rice Consumption on Inflammatory Marker and Cardiovascular Risk Factors among Overweight and Obese Non-menopausal Female Adults. Int J Prev Med. 2014 Apr;5(4):478-88.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *