fbpx
pieds gonflés

Pieds gonflés : quels remèdes naturels ?

Les pieds gonflés sont une condition très courante que beaucoup de gens souffrent à l’âge adulte. Les causes peuvent être multiples, il est donc important de consulter un médecin si le problème persiste afin de déterminer l’origine exacte. Le gonflement des pieds peut être dû à des situations de la vie quotidienne ou à des symptômes de maladies plus complexes.

Comment se manifestent les pieds gonflés ?

Les pieds enflés se manifestent par l’augmentation du volume des membres inférieurs. Cette condition est également appelée œdème périphérique ou rétention hydrique.

Normalement, la douleur est indolore, bien qu’en cas de traumatisme, les pieds enflés provoquent une douleur qui devient rouge. Les chevilles et les pieds sont les extrémités où ces œdèmes se produisent, bien que parfois, ils affectent également les jambes.

Qu’est-ce qui cause l’inflammation du pied ?

Le liquide s’accumule anormalement dans le pied enflé. Ce fluide est distribué entre les espaces entre les tissus adipeux sous la peau. Normalement, les fluides produits par le corps s’accumulent des chevilles aux orteils. Cela peut toucher les deux jambes ou un seul membre.

Les jambes enflées sont une affection courante pendant la grossesse. Ils se produisent également en consommant un repas rempli de sel ou de graisses. Ils peuvent se manifester aussi en mettant une chaussure inappropriée ou en réalisant un travail spécifique.

Causes de gonflement du pied

Quand une personne a les pieds et les chevilles enflés, c’est un signe que quelque chose ne va pas bien dans le corps. Il y a beaucoup de causes, mais les principales sont généralement :

Le surpoids

le surpoids

Les personnes en surpoids et qui mènent une vie sédentaire risquent davantage de souffrir de pieds gonflés. De même, ceux qui restent debout pendant longtemps, pour des raisons professionnelles ou ceux qui passent beaucoup de temps assis sur de longs trajets en avion ou en voiture, ont plus de chance de souffrir d’un gonflement des pieds.

La chaleur

L’été est la saison où il est le plus fréquent que vos pieds gonflent. Avec la chaleur, les veines se dilatent, accumulent du sang, entraînant parfois la libération de liquides et leur accumulation dans le corps.

La grossesse

la grossesse

En gestation, il est normal que les pieds soient enflés, car le corps retient davantage de liquides. La croissance de l’utérus entrave la circulation du sang des veines des jambes lorsqu’il est dirigé vers le cœur pour s’oxygéner.

C’est généralement au troisième trimestre de la grossesse que la femme souffre le plus de l’inflammation des jambes et des pieds. Le gonflement le plus grave pendant la grossesse peut être le symptôme d’une maladie appelée prééclampsie. Il s’agit d’une maladie plus grave qui provoque également une hypertension. Parfois, un trouble du pied enflé survient après l’accouchement.

Changements dans les cycles menstruels

Les personnes qui prennent de l’œstrogène ou de la testostérone pour réguler leurs cycles menstruels peuvent également présenter cette condition.

Remèdes à la maison pour les pieds gonflés

Nous pouvons donner une solution aux pieds gonflés avec des remèdes à la maison lorsque le trouble n’est pas dû à une cause importante. Il existe des traitements à domicile pour les pieds enflés que nous pouvons faire et appliquer à la maison.

Prendre soin de la nourriture

Si nous appliquons certaines règles dans notre alimentation, nous pourrons trouver le remède contre les pieds enflés. Mais à plusieurs reprises, nous nous demandons quoi prendre pour les pieds enflés. Il est fortement recommandé de réduire les aliments salés et épicés dans notre menu.

Il est important de manger des fruits et des légumes frais. Celles-ci ont une teneur élevée en eau. Ce qui aidera les reins à filtrer et à éliminer les liquides, en plus de nous fournir des quantités de potassium régulant l’excès de sodium. De la même manière, boire entre un litre et deux d’eau, de thé ou de jus de fruit aidera ainsi à éliminer les liquides qui restent de notre corps.

Massages

Les massages nous aident à activer la circulation sanguine. Vous pouvez masser les pieds avec soin en utilisant une huile essentielle. Vous devriez effectuer un massage sur les chevilles, le cou-de-pied et les doigts.

Bains de sel

Un autre remède qui aide à réduire le gonflement des pieds et la circulation du sang est l’immersion des pieds dans de l’eau salée tiède. Vous devriez verser de l’eau froide et du sel et tremper vos pieds pendant une demi-heure.

Au lieu de sel, vous pouvez ajouter d’autres plantes ou composants qui sont également bénéfiques pour ce trouble. La farine d’avoine réduit par exemple l’enflure et aide également à éliminer les impuretés de la peau.

Infusions diurétiques

Les diurétiques sont très importants pour l’élimination des impuretés dans le corps. Il y a des infusions qui favorisent la miction et donc l’expulsion de liquides.

Les plantes diurétiques les plus courantes sont l’ortie, le pissenlit, les stigmates de maïs, le bouleau, la verge d’or ou la prêle. Dans les herboristeries, nous pouvons les trouver. Un bon moyen de les ingérer consiste à diluer le diurétique dans un litre d’eau et à prendre trois ou quatre doses par jour.

En revanche, il n’est pas conseillé de les prendre en excès. En cas de maladie cardiaque, de grossesse ou de problèmes rénaux, vous devez consulter le spécialiste avant de les ingérer.

Froid

Comme nous le savons tous, le froid réduit l’inflammation et s’applique de nombreuses fois aux blessures causées par des coups portés à n’importe quelle partie du corps.

Le froid est également un remède pour les pieds enflés. Vous pouvez placer des glaçons dans un chiffon, un vêtement ou un sac en tissu et les appliquer à proximité. Il est important de ne pas appliquer de glace directement sur la peau, car cela pourrait causer des brûlures.

Sources

https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=comment-finir-pieds-gonflent

https://www.medisite.fr/pieds-pieds-gonfles-les-remedes-naturels.1192687.514.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.