fbpx
manger des œufs

Pourquoi vous ne devriez pas manger des œufs tous les jours ?

Même si les œufs présentent des bienfaits considérables pour la santé, il ne faut pas en abuser. Le fait de manger des œufs tous les jours risque de causer des problèmes de santé que vous pouvez éviter.

Ce que l’œuf apporte à votre organisme

Avant de déterminer s’il est bon ou mauvais pour la santé de manger des œufs régulièrement, voici un petit rappel sur les bienfaits de cet aliment.

Quelques bonnes raisons de manger des œufs

La consommation d’œuf apporte à l’organisme les éléments nutritifs dont il a besoin au quotidien. Il est riche en :

  • Oméga 3
  • Protéines et les 8 acides aminés indispensables au bon fonctionnement du corps
  • Vitamines dont la vitamine B2, B12, a et e
  • Minéraux essentiels à savoir le fer, le zinc et le phosphore
  • Oligo-éléments dont l’iode et le sélénium

Manger des œufs peut aussi aider à la perte de poids. Quand vous consommez de l’œuf au déjeuner, votre apport calorique quotidien diminue de 400 calories, vous aidant ainsi à perdre jusqu’à 1.3 kg par mois. De plus, il agit aussi sur le sentiment de satiété. L’œuf est également peu calorique avec 6.5 g de protéines et 70 à 85 calories pour un œuf moyen. Une étude menée à l’université Harvard a même montré que l’œuf aide à combattre le cancer du sein.

Que se passe-t-il si vous consommez plus d’un œuf par jour ?

L’œuf est connu pour sa forte teneur en cholestérol. C’est pour cette raison que beaucoup de gens se demandent si manger des œufs tous les jours ne présenterait pas des dangers pour la santé. En général, un gros jaune d’œuf contient 185 mg de cholestérol. Une étude médicale apparue dans la revue médicale JAMA a prouvé que la consommation de deux œufs par jour augmente les risques des maladies cardiovasculaires de 6%.

A quelle fréquence faut-il consommer des œufs ?

Pour votre bien, il est plus judicieux de manger des œufs avec modération. Si vous êtes en bonne santé, c’est-à-dire sans hypercholestérolémie ou diabète, encore moins des antécédents de maladie de cœur, un œuf entier par jour ne vous ferait aucun mal. Dans le cas contraire, le mieux c’est de limiter la consommation à deux par semaine au maximum. C’est la meilleure façon de prévenir les maladies cardiovasculaires et vous devez en faire autant avec tous les aliments riches en cholestérol.

manger des œufs

Faites attention quand vous choisissez les œufs

Source de protéine pas chère, l’œuf est un aliment que vous pouvez consommer à la place de la viande et du poisson. Vous devez quand même faire attention quand vous en choisissez.

La qualité avant tout

La fraîcheur des œufs est un gage de qualité que vous devez toujours prendre en compte lorsque vous en choisissez. Les œufs sont classés en deux catégories dont la catégorie A qui correspond aux œufs frais datant de moins de 28 jours ou extra-frais qui ont moins de 9 jours et la catégorie B concerne les œufs à destination de l’industrie agro-alimentaire. Ils servent à la fabrication des pâtes, des biscuits et différents types de plats préparés. Vous pouvez alors manger des œufs extra-frais si vous désirez en tirer le maximum de profit. Pour savoir si l’œuf est frais, vous pouvez le mettre dans un bol rempli d’eau. Il n’est plus frais s’il flotte, car un œuf frais devrait couler. En revanche, vous devez le manger le plus tôt possible s’il coule, mais que c’est le sommet qui pointe vers le haut.

N’oubliez pas de vérifier les codes chiffrés

Les œufs sont marqués par un code chiffré variant entre 0 et 3. Ces chiffres vous aideront à identifier leur qualité nutritionnelle et gustative.

  • Les œufs de type 0 dit bio sont des œufs de poules élevées en plein air, issues d’une agriculture biologique.
  • Les œufs de type 1 sont dits œufs de plein air sont des œufs de poules issues d’une agriculture non biologique, mais elles sont élevées en plein air.
  • Les œufs de type 2 sont dits œufs au sol. Les poules sont élevées en hangar fermé
  • Les œufs de type 3 ou œufs de batterie sont des œufs de poule élevée en cage

Il est évident qu’un œuf de poule élevée en plein air et bio soit différent de l’œuf de poule élevée en cage. Dans ce cas, si vous désirez manger des œufs de qualité, privilégiez les œufs de type 0.

Un petit rappel sur la conservation des œufs

Il ne faut pas nettoyer les œufs après leur ramassage. Cela permet de les conserver plus longtemps et dans les meilleures conditions, car la pellicule protégeant la coquille ne sera pas endommagée. Il suffit de les brosser légèrement pour enlever les saletés. En ce qui concerne le mode de conservation, évitez de mettre vos œufs au réfrigérateur. Vous pouvez les laisser dans leur contenant en carton d’origine et les placer dans un endroit sec, à l’abri de la lumière et à une température ambiante. Vous pouvez toutefois les conserver au congélateur si vous manquez de temps pour la préparation avant de manger des œufs. Il faut les battre un à un avant de les mettre dans un récipient hermétique et les déposer au congélateur. N’oubliez pas d’indiquer sur chaque récipient la date de congélation.

Sources:
https://www.santemagazine.fr/alimentation/aliments-et-sante/3-bonnes-raisons-de-manger-des-oeufs-178630
https://sante.lefigaro.fr/actualite/2010/10/03/10456-339ufs-sont-ils-dangereux-pour-sante