fbpx
Le Miel

Propriétés du miel : des avantages incroyables !

Les propriétés du miel sont nombreux. Non seulement son goût , mais aussi les nutriments et d’autres substances très bénéfiques pour la santé humaine. C’est pour cette raison qu’il fait partie de l’alimentation depuis des milliers d’années. Il se trouve même dans le cadre de la médecine traditionnelle .

Si vous aussi vous aimez le miel pur, et que vous voulez apprendre à en tirer le meilleur parti. En plus, si vous voulez savoir quand et comment le prendre pour vous sentir mieux. Alors, prenez note de tous les bienfaits et propriétés du miel.

Nous vous disons exactement ce qu’est le miel. Les types qui existent ? Comment savoir s’il s’agit d’un produit pur ? Quel est son contenu nutritif et les nombreux bienfaits du miel qui vous intéressent sûrement.

Qu’est-ce que le miel d’abeille ?

Le miel d’abeille pur est une solution aqueuse riche en sucres et autres nutriments. Les abeilles la produisent comme nourriture pour stocker et consommer pendant l’hiver, période de leur longue hibernation. Une autre de ses fonctions est également d’isoler la ruche, en maintenant une température agréable à l’intérieur. Tandis qu’à l’extérieur, elle peut même atteindre des températures inférieures à zéro.

Dans la composition de cet aliment, on trouve des sucres tels que le fructose, le saccharose et le glucose. Il contient également une grande quantité d’huiles végétales essentielles et des enzymes  pour le maintenir plus longtemps.

Types de miel d’abeille

Sur le marché nous pouvons trouver beaucoup de types de miel. Ces différences résident principalement dans la fleur dont les abeilles ont extrait le nectar pour produire du miel. Un produit peut avoir une couleur plus ou moins claire, ou une consistance plus ou moins dense. Mais cela ne signifie pas que le miel n’est pas pur ou a moins de propriétés.

Selon la plante d’où provient le miel, le produit final peut avoir des propriétés différentes. Les plus courantes sont :

Miel de fleur d’oranger

C’est un miel avec beaucoup d’arôme, très doux et crémeux, avec une couleur ambrée précieuse. Il a des effets sédatifs qui aident à mieux dormir. Et c’est pourquoi il est le plus utilisé chez les enfants car il est très bon pour la santé des plus jeunes de la maison.

Miel de romarin

Son jaune pâle ressemble à de l’or. Lorsqu’il se cristallise, il paraît pratiquement blanc. En effet, il contient de nombreuses cires, également riches en nutriments. Il est très aromatique et très doux. C’est un très bon miel pour les problèmes de foie, aussi pour les ulcères d’estomac.

Miel d’eucalyptus

Il a une belle couleur orange, avec un goût de bois d’eucalyptus très marqué. Comme la plante dont il provient, il est excellent pour le traitement des voies respiratoires. Il possède également de très bonnes propriétés dans les voies urinaires, étant un bon antiseptique.

Miel de thym

C’est l’un des miels les plus rouges, avec un goût très délicieux. C’est un miel qui est largement utilisé pour les problèmes respiratoires, tels que le traitement de la toux aiguë, et aussi l’asthme. Il régule la tension artérielle et prévient la fatigue musculaire grâce à sa teneur spéciale en sucre.

Autres types de miel

Miel de tilleul

C’est un miel d’une couleur jaune pâle et d’un arôme très riche. Ce produit est très particulier, car au moindre froid, il a tendance à se cristalliser rapidement. Il est largement utilisé pour l’acidité de l’estomac, pour les problèmes de gaz, les ulcères d’estomac et aussi pour les rhumes et les grippes. Il a des propriétés sédatives, idéales pour l’anxiété et pour mieux dormir.

Miel de bruyère

C’est l’un des miels les plus foncés, avec un goût légèrement amer. Parmi les propriétés du miel d’abeille de bruyère, son pouvoir cicatrisant pour les problèmes de cystite est remarquable. Il évite la rétention de liquides, l’inflammation de la vessie et des reins. On croit aussi qu’il est très bon pour l’insuffisance cardiaque et pour de nombreux types de maladies cardiaques.

En effet, il contient une très grande quantité de protéines, ainsi que des acides gras essentiels, des vitamines et des minérauxcontenant moins de sucres. Il s’agit donc d’un aliment de plus grande valeur, avec des propriétés de santé différentes de celles du miel, mais dont l’apport est recommandé différemment.

Aujourd’hui, nous allons voir les bienfaits du miel.

Quels sont les avantages de consommer du miel ?

Système immunitaire

Le miel est un aliment et un médicament pour les abeilles elles-mêmes, c’est pourquoi il est si riche en toutes les vitamines pour les abeilles, et aussi en de nombreux minéraux. Parmi eux se trouvent les vitamines A, C, D et presque tout le groupe B, ainsi que des minéraux comme le magnésium, le cuivre, entre autres.

Cette composition en fait un excellent médicament pour le système immunitaire humain, fournissant tout ce dont notre corps a besoin pour maintenir ses défenses quotidiennes.

Le rhume et la grippe

rhume et grippe

Une autre des propriétés du miel est son action antiseptique sur les virus qui causent le rhume et la fièvre. Étant un antiviral naturel, il combat la maladie de l’intérieur, il a toujours été un traitement très populaire pour soulager les symptômes et les combattre en même temps.

Propriétés du miel d’acacia

Glucose

Parmi les bienfaits du miel, compte tenu de sa teneur en sucre, on peut mentionner son efficacité dans la régulation de la glycémie.

 

Sa teneur en fructose joue un rôle très important dans le contrôle du glucose, permettant au glucose d’être capturé rapidement par le foie, l’éliminant de la circulation sanguine. Cependant, en fournissant une quantité de glucose, ce n’est pas un aliment qui est recommandé en cas de problèmes de diabète.

Source d’énergie

Sa teneur en sucre en fait une excellente source d’énergie, idéale pour récupérer après l’entraînement.

Comme nous l’avons déjà indiqué, il favorise la capture plus rapide du glucose utile dans le cadre de l’énergie musculaire. Aidant a récupérer mieux juste après la pratique de l’exercice sous forme de glycogène pour l’utilisation du muscle dans la prochaine session de formation.

Mémoire

avoir un bon mémoire

Le principal nutriment du cerveau est le sucre, car cet organe ne peut être alimenté par aucune autre source d’énergie. Pour cette raison, et pour son contenu en certains nutriments bons pour le cerveau, on dit que le miel est un excellent aliment pour la mémoire.

La consommation de miel  résulte  moins de problèmes de perte de mémoire à l’âge adulte que celles qui ne l’ont pas consommé régulièrement.

Blessures

La consistance épaisse du miel et sa teneur en cires naturelles provenant des rayons de miel dont il est extrait en font un excellent isolant naturel pour recouvrir les plaies. Depuis l’antiquité, le miel a été utilisé pour l’appliquer sur des plaies moins graves, pour favoriser la cicatrisation, en utilisant également les nutriments qu’il contient comme source d’énergie pour les cellules cutanées qui se développent pour fermer la plaie.

Les propriétés du miel

Asthme et problèmes respiratoires

L’un des avantages du miel de fleurs, plus fluide que les autres miels, est sa capacité à traiter les problèmes respiratoires.

C’est un aliment qui adoucit les problèmes causés dans la gorge et les voies respiratoires supérieures du système respiratoire, en y ajoutant son pouvoir antibactérien et son apport de nutriments qui favorise la récupération du patient. Pour traiter les problèmes de toux, on peut ajouter un peu de miel à une infusion d’herbes, soulageant ainsi les dommages à la gorge grâce à sa texture fluide.

Gueule de bois

Un autre des avantages du miel d’abeille pour la santé est sa capacité à combattre la gueule de bois. En fournissant une grande quantité de sucres et d’électrolytes naturels, il aide le corps à récupérer après avoir souffert d’une grande déshydratation, en améliorant l’état de l’estomac, en soulageant les nausées, et en activant le cerveau avec des sucres.

Brûlures mineures

Comme nous l’avons déjà vu parmi les propriétés du miel, il a toujours été utilisé pour couvrir les plaies, mais il est aussi particulièrement utile pour traiter les brûlures mineures.

 

Il suffit d’appliquer une fine couche de miel sur la brûlure, en laissant une couche protectrice qui peut ensuite recouvrir un pansement pour permettre à la plaie de guérir d’elle-même.

Insomnie

Comme nous l’avons déjà vu, certains types de miel sont très bons pour leurs propriétés apaisantes. Boire un verre de lait avec du miel chaud avant d’aller au lit aide le corps à se détendre avant de commencer à dormir, et améliore la qualité du sommeil pendant la nuit.

Ce remède est largement utilisé en particulier chez les jeunes enfants qui ne peuvent pas suivre un autre type de traitement plus agressif pour leurs problèmes d’insomnie.

Propriétés du miel de fleurs

Ulcère interne

Prendre le miel dans le régime alimentaire est très utile pour guérir un ulcère interne. Ses propriétés cicatrisantes, telles qu’antimicrobiennes et à haute teneur en nutriments qui favorisent la régénération des cellules, atteignent le niveau digestif, et est très utiles pour traiter les ulcères d’estomac et duodénal.

Diarrhée

Comme remède maison, il a toujours été recommandé de prendre du miel dissous dans l’eau pour traiter les problèmes de diarrhée. C’est parce que c’est un excellent sérum pour prévenir la déshydratation causée par la perte d’eau et d’électrolytes dans la diarrhée, jusqu’à ce que le corps se rétablisse et que vous puissiez suivre un régime régulier.

Propriétés du miel de bruyère

Constipation

Le miel est riche en fructooligosaccharides, une substance qui nourrit la flore bactérienne du colon. Dans le cadre d’un régime alimentaire varié, nous apportons des nutriments supplémentaires à ces bactéries naturelles de notre corps, afin de croître et d’éviter les problèmes de constipation.

Comment le miel peut-il être pris ?

La meilleure façon de le prendre est de profiter des bienfaits du miel à jeun, en prenant quelques cuillères à soupe chaque jour, une le matin et l’autre le soir avant d’aller au lit. Il est très important de ne pas manquer la dose, et de toujours la prendre dans le cadre d’un régime alimentaire équilibré, car sa contribution en sucres peut rendre cet aliment peu judicieux si vous voulez perdre du poids ou maintenir la ligne.

En cas de rhume, ou pour traiter les problèmes respiratoires, vous pouvez prendre une cuillerée de miel pour soulager le mal de gorge à un moment donné. En cas de toux, il est conseillé d’avoir le pot de miel à portée de main, d’y recourir à tout moment.

Propriétés nutritionnelles du miel

Le miel d’abeille peut également être pris avec un peu de jus de citron, en chauffant le mélange pour le siroter et améliorer la santé dans le cadre du traitement des rhumes et de la grippe.

Pour mieux vous reposer la nuit, comme déjà indiqué, vous devriez prendre le miel dans un verre de lait chaud, juste une heure avant d’aller au lit, pour aller préparer le corps et pour être plus détendu.

Où acheter du miel d’abeille bon marché ?

Le miel d’abeille peut être acheté aujourd’hui dans tout type d’établissement. Cependant, dans de plus en plus de supermarchés, il est très difficile de trouver du miel totalement pur, sans avoir été falsifié dans sa composition.

Pour acheter du miel d’abeille pur, il est peut-être plus facile de le chercher dans un magasin spécialisé dans les produits naturels. Ou si vous avez la chance de pouvoir aller à la campagne, achetez-le directement à l’apiculteur qui soigne les abeilles produisant le miel.

Si vous voulez profiter des propriétés nutritionnelles du miel, comme nous l’avons déjà vu dans les types de miel et leurs propriétés, choisissez la variété qui convient le mieux à vos besoins de santé. Miel de châtaignier, de tilleul, de romarin, de romarin, de milflores, vous avez de nombreuses options pour choisir celui que vous préférez en termes de saveur et de teneur en nutriments spéciaux.

Mais si vous voulez économiser de l’argent sur votre achat, et vous assurer que vous achetez un produit 100% naturel, la meilleure option est d’acheter du miel d’abeille bon marché sur Internet. Sur la plateforme en ligne d’Amazon, vous trouverez de nombreuses variétés aux propriétés et saveurs très différentes.

Contre-indications du miel d’abeille

Bien que les propriétés médicinales du miel sont nombreuses mais toutes les propriétés du miel d’abeille ne sont pas bonnes. Et il existe certains produits qui ne devraient pas être consommé, ou devrait être fait d’une manière contrôlée.

Les régimes amaigrissants

Une seule cuillère à café fournit une quantité considérable de calories, donc a éviter pour maigrir.

Dans un régime normal, vous pouvez ajouter une cuillère à soupe de miel de temps en temps, toujours sans dépasser sa consommation. Si vous suivez un régime strict, avant de le prendre, vérifiez avec votre nutritionniste.

Diabète

Le miel est composé principalement de sucres simples, il n’est donc pas recommandé  pour ceux qui souffrent de diabète. La simple consommation d’une cuillerée de miel peut déclencher la glycémie. En effet, il est un grand risque pour la personne diabétique .

Allergies

Dans le miel d’abeille, il est courant de trouver des restes de pollen de fleurs .  Même s’ils sont en très petites quantités, ils affectent ceux qui ont une forte allergie . Si c’est le cas, il vaut mieux éviter de consommer du miel.

Sources

https://www.mariefrance.fr/equilibre/bien-etre/vertus-miel-411555.html

http://www.mielinfrance.fr/miel-et-apiculture/bienfaits-du-miel/

https://sante.journaldesfemmes.fr/magazine/2493846-les-bienfaits-du-miel-pour-la-sante/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.