fbpx

Que faire pour aider un bébé à prendre du poids ?

Chaque bébé a un schéma de croissance différent et il ne faut pas les comparer. Très souvent, des doutes peuvent s’installer si le bébé ne prend pas suffisamment de poids. Pourquoi mon bébé ne grossit-t-il pas ? Est-ce qu’il a un problème de santé ? Est-ce déjà temps de lui donner d’autres aliments ? Que faire pour aider un bébé à prendre du poids ? Pour répondre à toutes ces questions, vous devez comprendre pour quelles raisons certains bébés ne veulent pas prendre de poids.

Chaque bébé se développe à son propre rythme

Avant de trouver des solutions pour aider un bébé à prendre du poids, vous devez comprendre la croissance de votre bébé. Si vous l’allaitez avec vos seins, il arrive souvent que ses poids fluctuent durant le premier mois. C’est tout à fait normale et vous ne devrez pas vous inquiétez. À partir du deuxième mois, vous allez découvrir que votre bébé quitte sa courbe de croissance. Il va prendre beaucoup de poids et cela fait un grand plaisir à tous les parents. À partir du cinquième mois, son poids peut fluctuer pour revenir sur sa courbe. Ce qui n‘est pas le cas pour les bébés allaités au biberon. Le bébé a de difficulté à prendre du poids au début. Au bout de quelques semaines, il va retrouver sa courbe et son poids pourra même grimper au-delà de la moyenne.

Connaitre l’évolution du poids pour aider un bébé à prendre du poids

En principe, un bébé qui se développe normalement doit prendre 200 g par semaine. Cela se produit principalement à partir de la deuxième semaine jusqu’à l’âge de trois mois. À partir du quatrième mois, la prise de poids se fluctue mais reste au-delà de 140g par semaine. Si la prise de poids est inférieur à ce chiffre et que votre bébé est en parfaite santé, vous n’avez rien à craindre. Si jamais vous avez des doutes, n’hésitez pas à demander conseil auprès d’un pédiatre ou d’un conseiller en PMI. Ce sont les experts dans le domaine et ils peuvent vous donner des conseils pour aider un bébé à prendre du poids. Il faut préciser que plusieurs éléments peuvent influencer le poids du bébé :

  • Des tétés trop courtes ou trop longues,
  • Un sommeil léger ou perturbé,
  • Des problèmes de santé,
  • Des raisons physiologiques ou anatomiques.

aider un bébé à prendre du poids

Aider un bébé à prendre du poids – comment savoir que bébé boit suffisamment ?

Si votre bébé se nourrit avec votre lait maternel, c’est souvent difficile de jauger la quantité de sa nourriture. Néanmoins, voici quelques signes indiquant que votre bébé est bien nourri. Ils vous permettent aussi d’aider un bébé à prendre du poids :

  • Il prend votre sein et le réclame régulièrement. En principe, la tétée doit se faire toutes les deux ou trois heures. Le nombre de tété par journée de 24 heures doit varier entre 8 à 12 fois,
  • Votre bébé se réveille naturellement et fait du signe pour manger. Il devient calme après chaque tétée. En effet, un bébé qui a faim somnole souvent et rencontre des difficultés à se réveiller.
  • Il mouille bien ses couches et ses selles sont suffisantes. Si la couche reste sèche plusieurs fois par jour ou présente des tâches orange sans urines, cela signifie que la nourriture de votre bébé est insuffisante. Demandez conseil à votre médecin pour augmenter la production de lait.

Les astuces infaillibles pour aider un bébé à prendre du poids

Si vous désirez aider un bébé à prendre du poids, voici quelques astuces efficaces :

  • Le contact peau à peau rassurera votre bébé de votre présence. Il stimule aussi les succions du bébé,
  • Adoptez une bonne position pour favoriser la monté du lait et améliorer la prise du sein,
  • Vérifiez toujours que le lait coule dans sa bouche pour qu’il ne se fatigue pas,
  • Allaitez le plus souvent possible pour aider un bébé à prendre du poids et stimuler la lactation,
  • Proposez les deux seins à votre bébé et n’arrêtez pas l’allaitement tant que vos seins ne soient vides.

Diversification alimentaire – aider un bébé à prendre du poids

Généralement, la diversification alimentaire débute à partir du 7ème mois de votre bébé. S’il est en bonne santé malgré l’insuffisance de sa prise de poids, essayez de respecter cette recommandation. Cela apporte de nombreux avantages pour lui. Voici quelques conseils pour aider un bébé à prendre du poids à partir de l’âge de six mois :

  • Donnez-lui des repas et des collations composés d’aliments variés,
  • Servez des portions plus petites car son estomac est encore petit,
  • Attendez qu’il ait terminé son repas ou sa collation avant de lui proposer des boissons,
  • Choisissez les boissons riches en calories. Le lait frappé, une boisson fouettée aux fruits préparée avec du lait et du yaourt nature sont bons pour votre bébé,
  • Poursuivre l’allaitement pour aider un bébé à prendre du poids.
  • Donnez un supplément nutritionnel si le professionnel de santé de votre enfant le recommande.

Sources:
https://www.magicmaman.com/,tout-savoir-du-poids-de-bebe,2006275,1994824.asp
https://bebes.aufeminin.com/forum/comment-aider-ma-fille-a-prendre-du-poids-fd3022387

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vérifiez également

régime dissocié

Qu’est-ce que le régime dissocié ?

Le régime dissocié existe depuis le début des années 1900 et a commencé à se …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *