fbpx
apaiser les crampes pendant la grossesse

Que faire pour apaiser les crampes pendant la grossesse ?

Les crampes dans les jambes apparaissent au début du deuxième trimestre et jusqu’à l’accouchement. Près du ¾ des femmes enceintes souffrent des crampes dans les jambes chaque matin au réveil ou après les siestes. Pourquoi les crampes apparaissent-elles ? Comment apaiser les crampes pendant la grossesse ? Existe-il des solutions permettant de les prévenir ?

Pourquoi les femmes enceintes sont plus sujettes aux crampes ?

Les crampes se traduisent par des contractions musculaires involontaires,  intenses, prolongées et passagères. Si elles peuvent toucher chaque individu, elles sont beaucoup plus présentes durant la grossesse. Il s’agit d’un phénomène très fréquent, au même titre que les jambes lourdes et les nausées. Les crampes durant la grossesse sont très désagréables même si elles ne présentent aucune conséquence grave sur la santé. L’insuffisance veineuse constitue la principale cause de la crampe durant la grossesse. Lorsque le ventre grossit, l’utérus écrase les veines et la circulation sanguine dans les muscles s’effectue moins bien. Un manque d’hydratation, un effort prolongé ou une fatigue peuvent également favoriser la crampe. Il faut dans ce cas se reposer pour apaiser les crampes pendant la grossesse.

Comment se débarrasser et apaiser les crampes pendant la grossesse ?

Lorsque la crampe survient la nuit ou au cours de la journée, étirer le muscle reste le meilleur moyen pour s’en débarrasser. Puisqu’il s’agit d’un problème multifactoriel, il convient d’identifier les causes afin d’apaiser les crampes pendant la grossesse.

Faire le plein de magnésium pour soulager les crampes

Une étude réalisée en 2012 auprès de 86 femmes enceintes qui souffrent de crampes justifie l’efficacité du magnésium. Prendre un complément en magnésium permet d’apaiser les crampes pendant la grossesse et diminuer sa fréquence et son intensité. Lorsque la sage-femme ou le gynéco prescrit un complément en magnésium, il ne faut pas le négliger. Les femmes enceintes doivent également introduire dans leur plat quotidien les aliments riches en magnésium. Les céréales, les fruits oléagineux, les bananes, les fruits secs et le cacao apportent un apport élevé en magnésium.

apaiser les crampes pendant la grossesse

Apaiser les crampes pendant la grossesse – le rôle du calcium

La carence en calcium pourra aussi favoriser l’apparition des crampes. Afin d’apaiser les crampes pendant la grossesse, il est plus judicieux de booster la consommation de calcium. Les produits laitiers, les épinards, les brocolis, le lait et fromage de soja sont très riches en calcium. Pour satisfaire ces besoins, le médecin pourra prescrire les compléments de vitamine C. Il faut dans ce cas respecter les doses recommandées.

S’hydrater régulièrement pour lutter contre les crampes

Une femme enceinte doit boire au moins 1,5 litre d’eau par jour afin d’apaiser les crampes pendant la grossesse. Il faut répartir cette quantité tout au long de la journée afin de ne pas fatiguer les reins. Il convient dans ce cas de choisir une eau riche en magnésium. Les femmes enceintes devront également éviter la consommation du thé ou de café. Ces boissons ne sont pas bénéfiques pour le fœtus et elles favorisent aussi l’apparition de crampes.

Apaiser les crampes pendant la grossesse en favorisant la circulation sanguine

Une mauvaise circulation du sang dans les muscles favorise l’apparition des crampes. Afin d’apaiser les crampes pendant la grossesse, il est préférable d’adopter des gestes simples pour favoriser la circulation sanguine. Voici quelques astuces :

  • Surélever les pieds du lit,
  • Prendre une douche avec un jet d’eau froide,
  • Troquer les talons hauts par des chaussures à talons plats,
  • Eviter de porter des vêtements serrés.

Pratiquer du sport pour apaiser les crampes

La pratique régulière d’activité physique fait partie des moyens efficaces permettant d’apaiser les crampes pendant la grossesse. Les femmes enceintes doivent choisir des sports adaptés à la grossesse comme la marche ou la natation. Selon les spécialistes, les étirements procurent de multiples bienfaits pour les femmes enceintes. Il suffit d’étirer en douceur les muscles dans la journée et aussi le soir avant de se coucher.

Existe-t-il des moyens efficaces pour prévenir les crampes durant la grossesse ?

Les solutions mentionnées plus hauts sont à la fois des préventions et des remèdes pour apaiser les crampes pendant la grossesse. Voici d’autres solutions à adopter avant que les crampes n’apparaissent :

  • Consommer des fruits et légumes,
  • Privilégier des aliments riches en calcium, potassium et magnésium,
  • Suivre un cours de yoga pour se détendre,
  • Surélever les jambes de temps en temps afin de favoriser la circulation sanguine,
  • Adopter un régime de vie équilibré afin de limiter la prise de poids excessive durant la grossesse,
  • Dormir sur le côté gauche,
  • Pratiquer une activité physique modérée et régulière dès le début de la grossesse,
  • Changer de temps en temps la position, éviter de rester débout ou assise trop longtemps.

Nombreuses femmes souffrent de crampes musculaires durant la grossesse. Les douleurs peuvent s’accentuer au cours du dernier mois de grossesse. Afin de trouver le meilleur remède, il ne faut pas hésiter à en parler à sa sage-femme ou gynécologue. Il pourra prescrire d’autres traitements comme l’acupuncture ou le massage relaxant afin d’apaiser les crampes.

Sources:
https://www.topsante.com/maman-et-enfant/grossesse/petits-maux-de-la-grossesse/grossesse-on-soulage-les-crampes-248877
https://www.santemagazine.fr/medecines-alternatives/approches-naturelles/4-solutions-naturelles-pour-soulager-les-crampes-170784