fbpx

Que faire pour progresser rapidement en musculation ?

Atteindre ses objectifs et progresser rapidement en musculation ne sont pas les fruits du hasard. Cela exige beaucoup d’efforts, de patiences et d‘investissements personnels. Pour y parvenir, il faut une bonne motivation personnelle en intégrant le monde de la musculation. Que faire pour s’amuser et apercevoir en même temps des progrès réguliers ? Comment éviter les écueils dans lesquels tombe la majorité des débutants ? Quelles sont les étapes à suivre pour atteindre son objectif ?

Comprendre le principe pour se progresser rapidement en musculation

Chaque individu souhaitant commencer et progresser rapidement en musculation doit savoir que l’entraînement ne favorise pas le gain de masse musculaire. C’est durant la phase de repos que l’organisme construit le muscle pour qu’il devienne plus fort au prochain entrainement. Il s’agit de la période de surcompensation. Pour construire des nouveaux tissus musculaires, l’organisme utilise les protéines à disposition. Afin de stimuler ce processus, il faut infliger des contraintes mécaniques supplémentaires au muscle séance par séance. Il suffit d’augmenter de manière progressive les charges utilisées durant les exercices.

Au fur et à mesure que les charges augmentent, les muscles seront obligés de grossir pour les supporter. La progression sera visible au bout de quelques périodes.  Pour aider les pratiquants à progresser rapidement en musculation, les salles de musculation vont les obliger à ajouter 2,5 kilos à chaque fois. C’est pour cette raison que la majorité des salles proposant des haltères découpés par tranche de 2 ou 2,5 kilos. Pourtant, cette progression n’est réalisable que lors des premières semaines de musculation.

Progresser rapidement en musculation – les meilleures astuces

Fixer des objectifs à court et à long terme

La pratique et la persévérance dans les entraînements constituent la base de la réussite. Pour y parvenir, il faut fixer des objectifs à court et à long terme. Certains se réaliseront dans un délai plus rapide et permettent de progresser rapidement en musculation. Les objectifs à long terme demanderont par contre un effort continu. Après avoir fixé les objectifs, il faut définir un calendrier à la fois clair et précis.

Définir et respecter un programme pour progresser rapidement en musculation

Après avoir fixé les objectifs et les délais de réalisation, il faut mettre en place un programme d’entrainement. Il est nécessaire avant de se rendre dans une salle de musculation. Instaurer un programme ne suffit pas, il faut le respecter pour pouvoir se progresser rapidement en musculation. Pour faciliter les choses, il ne faut pas hésiter à demander l’aide d’un coach sportif professionnel.

Se progresser rapidement en musculation – l’importance de la phase de repos

Il faut toujours rappeler que le gain de masse musculaire s’effectue durant la phase de repos. Il faut s’offrir un moment de repos après avoir sollicité le corps. Même s’il y a des objectifs à atteindre et des calendriers à respecter, se lancer dans un entrainement excessif ne sert à rien. Cela constitue un blocage et pourra faire régresser. Ce n’est pas tout, la fatigue augmente les risques de blessure et autres accidents pendant ou après l’entrainement.

Pour se progresser rapidement en musculation, il faut oser des nouveaux mouvements et modifier l’ordre des exercices. C’est une pratique courante et efficace pour surprendre les muscles. Même en gardant la même charge, les muscles devront produire un effort accru pour réaliser les nouveaux mouvements. Cela renforce les exercices, évite la routine et permet de garder la motivation jusqu’au bout.

se progresser rapidement en musculation

Se progresser en musculation – l’importance des aliments et des compléments alimentaires

Les aliments à privilégier

Un programme alimentaire parfaitement contrôlé favorise la progression en musculation. Les aliments riches en fibres, en protéines, en glucides et en bonnes graisses figurent dans liste des aliments à privilégier.

  • Il faut absorber au quotidien 2 à 2,2 grammes de protéines par kilo de poids de corps pour favoriser l’anabolisme musculaire. Il ne faut pas oublier qu’il faut augmenter la quantité pour favoriser la prise de masse musculaire. Les experts dans le domaine recommandent d’alterner les périodes de restrictions et d’excédent calorique pour progresser rapidement en musculation,
  • Ingérer un repas complet 1 à 2 heures avant l’entraînement pour faire établir les réserves glycogènes,
  • Apporter des acides aminés pendant l’entrainement,
  • Apporter des protéines rapides après l’entrainement pour maximiser la récupération et le développement des fibres musculaires.

Le rôle des suppléments alimentaires

Hormis les aliments, les compléments alimentaires apportent un coup de pouce et favorisent la prise de masse. Ils apportent au corps ce que les aliments ne peuvent pas apporter. Cela concerne les acides aminés isolés, les protéines à digestion rapide, les vitamines, les minéraux et les autres nutriments. Ils favorisent la progression, accélèrent la prise de masse musculaire et permettent d’atteindre les objectifs.

Outre les préparations physiques et l’alimentation, avoir confiance en soi permet aussi de progresser rapidement en musculation. Si un doute s’installe au cours des entraînements, cela peut détruire la capacité d’action. Pour éviter le doute, il faut développer la confiance en soi à tout moment. Il ne faut pas surtout oublier que développer une masse musculaire ne peut pas se faire en un jour. Il faut persister malgré les échecs ou l’absence de changement.

Sources:
https://www.ouest-france.fr/sport/running/running-la-musculation-fait-elle-progresser-le-coureur-pied-5091539
https://madame.lefigaro.fr/bien-etre/trucs-et-astuces-pour-optimiser-sa-seance-de-musculation-010115-2090

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vérifiez également

prise de poids pendant la grossesse

Comprendre et maîtriser la prise de poids pendant la grossesse

Toutes les femmes enceintes prennent du poids durant les 9 mois de grossesse. En moyenne …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *