fbpx
la fatigue

Fatigue : des astuces au quotidien pour garder la forme

La fatigue correspond à une baisse d’énergie et de vitalité. Elle peut faire suite à une activité intense. Dans ce cas, elle peut disparaître d’elle-même, après un repos à durée déterminée. Mais elle peut provenir d’autres facteurs liés au mode de vie ou à l’état de santé. Connaissant ces causes de la fatigue, il est possible d’y remédier grâce à de petits détails quotidiens.

Les causes de la fatigue

La fatigue trouve ses origines dans notre environnement ou notre train de vie. Les causes de la fatigue peuvent être physiques ou psychologiques.

Une mauvaise respiration

Quelle que soit l’énergie fournie aux organes, ils ne peuvent fonctionner correctement sans une quantité optimale d’oxygène. Une mauvaise oxygénation engendre une fatigue permanente. Celle-ci se manifeste surtout par une incapacité à fournir des efforts et un essoufflement. Une mauvaise respiration affecte en premier lieu le cœur, mais peut ensuite atteindre le cerveau.

Le manque d’activité physique

Le manque d’activité physique ou sédentarisme est une des lacunes quotidiennes dont nous ne sommes pas conscients. Absorbés par nos responsabilités quotidiennes, nous nous laissons aller à la routine et à la paresse. Nous nous disons aussi que faire le moins d’efforts possible nous protège de la fatigue. En réalité, le sédentarisme est mauvais pour la santé. Il provoque des maladies et entraîne une baisse considérable du niveau d’énergie.

Une mauvaise alimentation

L’alimentation est la base de la forme physique parce que l’organisme y puise ses ressources énergétiques. Une alimentation insuffisante engendre des carences en cause dans la fatigue. Mais la fatigue peut aussi provenir d’un comportement alimentaire inapproprié, même si la quantité est suffisante.

Des jeûnes fréquents incitent l’organisme à puiser son énergie dans ses réserves. Cela a un effet affaiblissant pour le corps.

Les excès alimentaires sollicitent plus d’énergie pour le métabolisme qu’ils n’en fournissent. La consommation de trop de graisses alourdit la digestion. Par contre, les sucres dont la digestion est rapide provoquent des pics d’énergie qui se dissipent tout aussi rapidement.

Le stress

Le stress est fatalement inséparable de notre quotidien. Il provient des pressions qui nous assaillent en permanence entre le travail et les obligations familiales.

L’eau

L’hydratation est indispensable pour se sentir en bonne forme. L’eau constitue à l’état normal environ 60 % du corps humain. Les pertes fonctionnelles en eau sont d’environ 1,5 à 2 litres par jour. Il faut donc boire la même quantité pour maintenir la proportion saine en eau.

Changement du comportement alimentaire pour éliminer la fatigue

  • Alimentation équilibrée

Une alimentation équilibrée apporte la quantité d’énergie adéquate pour prévenir la fatigue. Il suffit d’éviter les excès et d’intégrer les nutriments essentiels dans la ration journalière.

  • Bien répartir la ration quotidienne

Une ration alimentaire bien calculée ne suffit pas à éliminer la fatigue. Pour être efficace, elle doit être bien répartie entre les divers repas de la journée. Il faut éviter les repas trop légers dont l’apport énergétique est insuffisant. Il ne faut pas non plus accumuler une part trop importante de la ration en un repas. Cela ferait travailler énormément l’appareil digestif. L’idéal est de prendre quatre ou cinq repas plus ou moins équivalents en valeur nutritive. Cela aide à maintenir le niveau d’énergie constant.

  • Diminuer l’alcool

L’alcool induit une fausse sensation de hausse d’énergie à cause d’une montée de la chaleur corporelle. En plus, il provoque des troubles du sommeil qui sont à l’origine de la fatigue. Il faut réduire la consommation d’alcool si l’abstinence n’est pas possible.

  • Combler les carences

Les fortifiants sont prescrits en cas de faiblesse. Ils sont généralement à base de vitamines et de minéraux. Ces éléments nutritifs peuvent se retrouver dans les aliments, surtout dans les fruits et légumes.

 

Un mode de vie correct pour prévenir la fatigue

Un mode de vie correct repose sur une activité physique suffisante et un sommeil optimal.

la fatigue

  • Pratiquer une activité physique

L’activité physique journalière adéquate dure environ trente minutes. Si le temps vous suffit, l’idéal est de pratiquer un sport, comme la course. Même la marche à pied peut faire l’affaire. Sinon, vous pouvez rejoindre votre travail en courant, ou faire des exercices tout en étant assis au bureau. L’exercice est à pratiquer régulièrement pour habituer l’organisme et en augmenter la capacité.

  • Un sommeil optimal

Il faut dormir à des heures régulières. Mais il faut surtout veiller à avoir un sommeil suffisant en qualité et en quantité. Une nuit trop courte engendre de la fatigue autant qu’une nuit trop longue.

Pour bien dormir, il faut attendre de digérer pendant plus d’une heure.

Les petites siestes en cours de journée permettent aussi de refaire le plein d’énergie et de lutter contre la fatigue.

  • Bien aérer l’espace vital

Le premier endroit qu’il faut bien aérer est le bureau parce qu’on y passe une grande partie de la journée. Pour cela, il faut s’assurer d’avoir une entrée d’air suffisante, par exemple en ouvrant les fenêtres.

Si la journée, la maison est fermée, il faut ouvrir les volets, surtout ceux de la chambre à coucher. Cela permet de renouveler l’air qui s’y trouve et de disposer du maximum d’oxygène pour dormir.

Sources:
https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=fatigue-au-reveil-causes-de-la-fatigue
http://sante.lefigaro.fr/sante/symptome/fatigue/quest-ce-que-cest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.