Accueil / Santé / Que révèle votre haleine sur votre santé?

Que révèle votre haleine sur votre santé?

Très fréquents, les problèmes de mauvaises haleines peuvent être gênants jusqu’à affecter la vie sociale de la personne qui en souffre. En plus de la gêne occasionnée, ils peuvent aussi être le signe annonciateur de certains troubles pouvant être très sérieux. Effectivement, votre haleine en dit long sur votre santé et vous allez découvrir tout ce qu’il peut signifier dans ce qui suit. Vous y découvrirez aussi comment prévenir la mauvaise haleine et quelles mesures prendre pour la traiter.  

Des problèmes digestifs

Une mauvaise odeur qui survient à chaque fois que vous parlez peut être causée par certains troubles digestifs.

  • L’acidité gastrique – Normalement, l’estomac est tout à fait étanche. Mais, il arrive que la valve se situant entre l’œsophage et l’estomac soit défectueuse. Provoquant une remontée gastrique lorsque vous vous couchez. L’acide qui, normalement, reste dans l’estomac pour assurer la digestion va arriver jusqu’à la bouche durant la nuit et provoquer une odeur nauséabonde.
  • L’acidité gastro-oesophagienne – elle se manifeste surtout chez les personnes consommant de l’alcool ou du tabac. L’haleine est lourde, voire fétide dans ce cas-là.
  • Encombrement du foie – des repas trop lourds ou une très grande fatigue peuvent générer des problèmes au niveau de votre foie. Ce dernier, en devenant défectueux, ne pourra plus éliminer l’azote contenu dans certains aliments vers les reins. L’azote va alors remonter vers l’estomac pour sortir par la bouche.

Des affections dentaires

Outre des problèmes au niveau digestif, la mauvaise haleine peut aussi indiquer des affections dentaires.

qw
  • Un abcès ou une carie – tous les deux constituent de potentiels foyers à bactéries. Ces dernières sont responsables de la mauvaise odeur pouvant émaner de votre bouche. Il est donc nécessaire de faire un bilan dentaire assez régulièrement pour éviter la mauvaise haleine.
  • Une gingivite – lorsque vos caries dentaires sont négligées, elles peuvent s’accompagner d’une gingivite. Celle-ci se manifeste par la gencive qui saigne et qui devient enflée, mais surtout par l’halitose ou mauvaise haleine très fréquente.
  • Un problème au niveau des prothèses dentaires – si vous portez des prothèses dentaires, il peut arriver que ces dernières soient à l’origine de votre mauvaise haleine. Lorsqu’elles sont mal nettoyées ou lorsque vous les portez trop longtemps, elles favorisent l’accumulation de bactéries dans votre bouche. Causant ainsi une haleine nauséabonde.

Des problèmes buccaux

A part les affections dentaires, une mauvaise haleine peut aussi provenir de divers inflammations et infections de la bouche. Tel est par exemple le cas des angines et les mycoses. L’existence de divers autres troubles peut aussi être indiquée par la présence d’une haleine fétide.

  • Des germes au niveau des amygdales – chez les personnes âgées de 20 à 30 ans, les amygdales disposent des cryptes propices à l’emplacement de germes nauséabonds. D’ailleurs, divers débris alimentaires peuvent aussi s’y agglutiner et former une pâte de couleur blanche connue sous l’appellation de « caséum ».
  • Un asséchement dû aux médicaments – une haleine pas fraîche peut aussi témoigner d’un asséchement de la bouche provoqué par prise de certains médicaments. C’est le cas des antihypertenseurs, des antihistaminiques ou encore les antidépresseurs.
  • La langue trop chargée – lorsque cette dernière est encombrée de bactéries, la salive a du mal à l’irriguer. C’est pourquoi, une putréfaction a lieu et provoque une mauvaise odeur.

Des problèmes au niveau du nez et des sinus

Une mauvaise haleine peut aussi être le signe de problèmes de nez ou de sinus. D’ailleurs, ces derniers sont plus fréquents que vous ne le pensiez. Il peut s’agir de rhinites ou de sinusites chroniques.

Par ailleurs si vous êtes soumis à un stress constant, il y a de fortes chances que vous souffriez d’halitose.

Les astuces contre la mauvaise haleine

Gênant, voire handicapant pour certaines personnes, la mauvaise haleine ou halitose peut parfaitement être traitée. Il vous suffit tout simplement de bien cerner son origine pour pouvoir agir efficacement.

mauvaise haleine

Traiter les causes locales

  • Nettoyer les prothèses dentaires : pour éviter que vos prothèses ne dégagent de mauvaises odeurs, il faut penser à bien les nettoyer. Après chaque repas, vous devez les brosser avec une brosse à dents. Aussi, éviter de les porter plus de 24 heures non-stop. Enfin, n’oubliez pas de les plonger dans du bain antiseptique chaque soir durant un quart d’heure.
  • Faire soigner les dents cariées :
  • Effectuer des bains de bouche : afin de rafraîchir l’haleine, vous pouvez opter pour des bains de bouche à base de fluor ou de menthol. Certains produits impactent aussi sur la prolifération des bactéries et empêchent l’apparition de substances malodorantes. Il est aussi nécessaire de se brosser la langue régulièrement. Petite astuce si vous ne pouvez pas vous brosser les dents à midi, il suffit de mâcher un  chewing-gum sans sucre.
  • Avoir une bonne hygiène bucco-dentaire : afin de traiter les mauvaises odeurs buccales, vous pouvez prévenir les inflammations dentaires en ayant une bonne hygiène. Pour ce faire, n’oubliez pas de vous brosser les dents 2 minutes, 2 à 3 fois par jour. N’hésitez pas non plus à utiliser du fil dentaire pour bien éliminer les résidus d’aliments s’incrustant entre les dents.

Limiter la consommation des « émetteurs d’odeur »

Puisqu’il a été prouvé que la consommation d’alcool et le tabagisme provoquaient une mauvaise haleine, vous devez ralentir leur consommation pour traiter cette dernière. C’est aussi le cas pour les aliments comme le chou-fleur, le fromage, la viande rouge ou encore le café.

Opter pour un bilan général

Si l’halitose persiste alors que vous avez pris toutes les mesures adéquates pour la traiter, il est fortement conseiller d’effectuer un bilan général. Cela permettra d’approfondir la recherche de l’origine de votre mauvaise haleine.

Sources:
https://www.medisite.fr/dents-haleine-ce-quelle-revele-de-votre-sante.1035247.48.html
https://www.femmeactuelle.fr/sante/sante-pratique/mauvaise-haleine-20-aliments-a-eviter-absolument-2069968

Vérifiez également

vivre avec Alzheimer

Comment vivre avec Alzheimer ?

La maladie d’Alzheimer provoque des changements au niveau du comportement de l’individu. Les conséquences peuvent …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *