fbpx
Accueil / Santé / Quelles sont les meilleures soupes de légumes pour l’hiver 2019-2020

Quelles sont les meilleures soupes de légumes pour l’hiver 2019-2020

Les soupes de légumes pour l’hiver sont la reine de l’hydratation. Elles sont riches en nutriments et couvrent la majorité des besoins hydriques et nutritionnels. Les soupes et les bouillons en hiver apportent de nombreux bienfaits pour la santé.

Pourquoi manger des soupes de légumes pour l’hiver ?

La soupe peut constituer un plat complet en hiver. Pour renforcer la valeur nutritionnelle dans les légumes, il est recommandé d’en rajouter des morceaux de viande, du fromage et des féculents. Il existe différents préparation de soupes de légumes pour l’hiver. C’est à vous de choisir pour faire le plein de nutriment. La soupe est principalement constituée d’eau et de légumes. Elle ne demande pas beaucoup d’heures de préparation et se conserve facilement. Elle  peut être servie en entrée pour le déjeuner ou comme un plat principal.

Une petite histoire

Au Moyen Age, une soupe était constituée d’un bouillon versé au-dessus d’une tranche de pain. Au temps de Louis XIV, les potagers commencèrent à s’implanter dans les jardins. La soupe s’installe dans les mœurs et forme à elle seule un  vrai repas complet. Aujourd’hui, neuf français sur dix consomment des soupes de légumes pour l’hiver. Le quart commence son repas du soir par du potage. 70% se lancent dans la préparation maison et le 30% s’orientent vers les potages industriels.

Soupe de légumes  pour s’échapper des calories

La soupe de légumes est un plat léger. Elle est pauvre en calories avec un apport aux alentours de 25kcal par 100g. Si vous voulez garder la ligne tout au long de l’année, privilégiez des soupes de légumes pour l’hiver. Dans ce cas, il est conseillé de ne pas y rajouter de la crème fraîche ou d’autres matières grasses. La soupe est aussi recommandée pour préserver la santé des petits et des grands. Elle peut être servie comme entrée car elle serait extrêmement rassasiante. C’est particulièrement grâce à sa richesse en fibres.

Soupe de légumes – meilleur source de vitamines et de minéraux

Préparer des soupes de légumes pour l’hiver est une occasion de profiter des bienfaits des légumes. Elle contribue à l’apport de cinq portions de fruits et légumes recommandés par les spécialistes. En effet, les légumes apportent une grande variété de nutriments indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Elles vous aident à combattre les maladies et les problèmes de santé fréquents en hiver.

Hydrater l’organisme avec les soupes de légumes pour l’hiver

La consommation de soupe de légumes, été comme hiver favorise l’hydratation du corps. Son intérêt est beaucoup plus important en hiver. Elle est préparée avec de l’eau et des légumes et apporte la quantité d’eau indispensable au bon fonctionnement de l’organisme. La soupe est aussi recommandée aux personnes âgées, car elles ressentent moins la soif. Manger une bonne soupe de légumes est un moyen efficace de prévenir le risque élevé de déshydratation.

La soupe de légume pour prévenir les cancers et les problèmes cardiovasculaires

Les légumes sont riches en vitamines, en fibres et en antioxydants. Les soupes de légumes pour l’hiver sont indispensables pour prévenir les maladies cardiovasculaires et le cancer. La soupe est particulièrement efficace pour lutter contre le cancer du côlon. C’est particulièrement grâce à sa richesse en fibres.

Soupe de légume pour favoriser la digestion

Les problèmes au niveau de la digestion se développent particulièrement en hiver. Les potages et les soupes sont très riches en fibres. Ces derniers favorisent la digestion et le transit. Les soupes de légumes pour l’hiver sont aussi très légères. Ce sont les meilleures alternatives aux plats lourds et gras. Elles contribuent à l’amélioration de la qualité de votre  sommeil.

soupes de légumes pour l’hiver

Astuces préparation pour profiter des bienfaits des soupes de légumes pour l’hiver

Pour profiter des bienfaits de la soupe de légumes, voici quelques astuces de préparation :

  • Evitez de faire tremper les légumes trop longtemps dans l’eau pour éviter la fuite des nutriments dans l’eau. Ne les faites pas cuire trop longtemps aussi pour éviter la dénaturation des nutriments présents dans chaque légume.
  • Préparez et découpez les légumes avant la cuisson pour éviter l’oxydation de la vitamine et autres composants.
  • Pour les soupes de légumes pour l’hiver, il est bien de conserver la chaleur. Mais en été, vous n’êtes pas obligé de le faire. Vous pouvez d’ailleurs préparer une soupe froide avec des légumes de saison.
  • Les soupes industrielles ne sont pas tellement recommandées. Même si les industries ont diminué la quantité de sel, les produits industriels contiennent une grande quantité de sodium. L’excès de sodium présente des impacts négatifs dans l’organisme. Outre le sodium, elles sont aussi très riches en matières grasses et autres conservateurs.
  • La meilleure façon de profiter des vitamines et minéraux c’est de préparer soi-même ses soupes.
  • Il est mieux de découper en petits morceaux les légumes plutôt que de les mixer. Ainsi, vous pouvez conserver les nutriments et la qualité des fibres.

Les différentes appellations et préparation des soupes

Les différentes appellations et leurs particularités pourront vous aider dans la préparation  de vos soupes de légumes pour l’hiver.

  • La soupe est souvent employée pour désigner le potage. C’est une préparation liquide, claire ou liée. Elle peut être consommée chaude ou froide. Consommer avec une tranche de pain, de crouton, de jambon, elle peut servir d’un plat complet.
  • Le velouté est un potage mixé et souvent lié pour avoir une consistance onctueuse et une texture lisse. Le jaune d’œuf et le crème sont parmi les liants les plus utilisés.
  • Le bouillon est un liquide de cuisson d’une viande ou de légumes ou des deux. Vous pouvez le consommer directement ou y rajouter des pâtes. Il y a des bouillons industriels mais ils ne sont pas très recommandés vu leurs compositions.
  • La crème est un potage préparé avec une sauce blanche et des légumes comme les champignons, courgettes, asperges. Elle a une consistance très onctueuse et lisse.

Sources:
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/332711-soupe-de-legumes
https://www.marieclaire.fr/cuisine/les-soupes-qui-vous-rechaufferont-cet-hiver,1190130.asp

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vérifiez également

bienfaits du lait de soja

Quels sont les bienfaits du lait de soja sur la santé ?

Les bienfaits du lait de soja sur la santé sont innombrables et incomparables. Vous avez …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *