fbpx
Accueil / Santé / Quelles sont les principales causes de la toux chronique d’adulte

Quelles sont les principales causes de la toux chronique d’adulte

La toux chronique d’une durée supérieure à un mois fait partie des motifs de consultation les plus fréquentes chez le médecin familial. Il peut toucher n’importe qui et pour des causes multiples. Dans 90% des cas, les principales causes sont l’écoulement pharyngé supérieur, la toux allergique, l’asthme et enfin le reflux gastro-oesophagien.

Toux chronique – les différents symptômes selon la maladie

La toux chronique due au STOVAS

Le STOVAS ou le Syndrome de Toux d’Origine des Voies Aériennes Supérieures regroupe les pathologies qui se manifestent par une surproduction de mucus ou par l’irritation de la muqueuse. Cette surproduction est due à des stimulations des récepteurs de toux situés dans la sphère ORL. Il représente à lui seul 50% des toux chroniques.  Les symptômes les plus fréquents sont :

  • La congestion nasale ;
  • L’écoulement postérieur visible sur la paroi postérieure du pharynx ;
  • L’écoulement nasal ;
  • La toux persistante.

La toux chronique liée à l’asthme

L’association de toux allergiques et d’asthme peut être à l’origine de toux chronique chez l’enfant et l’adulte. C’est la principale cause dans 15 à 50% des cas. Pour les personnes souffrant d’asthme léger, la toux persistante constitue l’unique symptôme. Il s’agit d’une toux nocturne ou matinale. Chez les enfants, ce symptôme peut se présenter durant de nombreuses années. C’est ce que les Anglo-Saxons nomment cough variant asthma.

Reflux gastro-oesophagien et la toux chronique

Le troisième facteur pouvant favoriser la persistance d’une toux c’est le reflux gastro-oesophagien ou RGO. Il est dû à l’irritation de la paroi de la tranchée et des bronches par la matière acide. Elle  se manifeste notamment la nuit, en position couchée. Cette forme de toux chronique est souvent accompagnée d’une gêne matinale au niveau du pharynx. D’autres symptômes comme la remontée acide et les brûlures d’estomac peuvent l’accompagner. La toux causée par le RGO peut également se manifester chez un jeune enfant qui régurgite le jour.

Les autres causes de la toux chronique

La toux postinfectieuse, l’impact des médicaments, la bronchite chronique ainsi que le tabac peuvent causer la toux durable.

  • Les toux post-infectieuses sont des toux résiduelles. Elles se manifestent après une infection à mycoplasme, chamydia, coqueluche, tuberculose ou autres infections. Il faut souligner que la coqueluche est caractérisée par la toux sévère, épuisante et persistante sous forme de quintes évoquant le chant du coq. Quant à la tuberculose, elle se caractérise par une toux persistante accompagnée d’expectorations sanglantes.
  • La toux médicamenteuse est une toux qui persiste durant la prise des médicaments. C’est notamment le cas des médicaments inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine. Elles sont utilisées dans le traitement de l’hypertension ;
  • La bronchopneumopathie chronique obstructive est responsable de la toux chronique dans 5% des cas. Cette maladie est due à la consommation du tabac et elle est fréquente chez les fumeurs. Le bpco se manifeste principalement par une toux fréquente avec expectorations accompagnées d’un essoufflement.
  • Dans des cas très rares, le cancer bronchique peut se manifeste par une toux persistante ;
  • Inhalation de corps étranger engendrant des toux répétés et aiguës, voire asphyxiques ;
  • La décompensation d’insuffisance cardiaque chez un adulte hypertendu et de maladie veineuse.

Il faut préciser que les facteurs pouvant déclencher la toux chronique peut être multiples chez un seul patient. C’est particulièrement le cas chez un enfant ou en cas de surinfection bactérienne. Il est ainsi recommandé de consulter un spécialiste en cas de toux qui persiste plus de 4 à 8 semaines.

toux chronique

Comment diagnostiquer la toux chronique ?

Avant de penser au traitement, il est essentiel de réaliser un diagnostic pour déterminer les causes de la maladie.  Il faut souligner que la toux n’est pas très dangereuse chez l’adulte. Par contre, si elle témoigne une maladie grave comme l’embolie pulmonaire, la pneumonie ou l’insuffisance cardiaque aiguë sur infarctus du myocarde, il faut consulter en urgence. D’autres symptômes peuvent associer la toux chronique :

  • Fièvre persistante ;
  • Respiration trop rapide supérieure à 30 cycles par minute ;
  • Cyanose (couleurs des lèvres et des doigts violets) ;
  • Difficultés respiratoires et autres mouvements anormaux visibles au niveau du thorax.

Pour le diagnostique, le médecin interroge le patient sur les caractères de la toux, les circonstances de survenue et les caractères de l’expectoration. Ces trois éléments permettent de connaitre les causes de la maladie. Une analyse de sang et une radiographie des poumons peuvent également être nécessaires.

Le meilleur traitement des toux chroniques

Le traitement de la toux chronique varie en fonction du résultat du diagnostic :

  • La toux causée par l’écoulement rhinopharyngé postérieur régressera avec un antihistaminique de 1ère ou dernière génération, des corticostéroïdes nasaux ou d’un anticholinergique inhalé nasal ;
  • La toux médicamenteuse s’arrête systématiquement après l’arrêt du médicament ;
  • Le traitement antiasthmatique et l’assainissement de l’environnement sont recommandés au cours d’une toux chronique liée à l’asthme ;
  • L’arrêt du tabagisme est fortement recommandé en cas de bronchite chronique ;
  • Si la toux est liée à un reflux gastro-oesophagien, il faut s’abstenir de boire ou manger 2 heures avant le coucher. L’alcool, la caféine, le tabac sont aussi interdits.

Il existe d’autres petits gestes à adopter pour soulager la toux chronique :

  • Se moucher et se nettoyer le nez et l’arrière-gorge avec du liquide physiologique en dosettes ou en aérosol ;
  • Humidifier régulièrement l’air ambiant ;
  • Eviter de fumer ;
  • Eviter les aérosols, les parfums, les purificateurs d’air et les insecticides ;
  • Se faire le vaccin contre la coqueluche ;
  • Eviter les boissons gazeuses.

Sources:
https://www.planetesante.ch/Magazine/Autour-de-la-maladie/BPCO/Toux-chronique-de-l-adulte-mieux-vaut-consulter
https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-maladies/2511641-toux-grasse-seche-nocturne-s-en-debarrasser/

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vérifiez également

trypophobie

Qu’est-ce que la trypophobie ?

C’est une phobie fréquente mais peu connue. Il s’agit d’une peur panique et irraisonnée des …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *