Accueil / Libido / Quelles sont les principales causes des règles irrégulières?

Quelles sont les principales causes des règles irrégulières?

Ces derniers mois, vos cycles menstruels sont devenus très irréguliers que vous devez tout le temps vous préparer à la venue de vos règles ? Il n’y a pas lieu de paniquer. En effet, nombreuses sont les femmes qui ont des règles irrégulières. Les causes de ce trouble sont très variées et peuvent dépendre de votre âge, de votre mode de vie ou encore de votre santé. Découvrez dans ce qui suit tout ce que vous devez savoir à propos des causes des cycles irréguliers.

C’est quoi un cycle irrégulier ?

Normalement, le cycle menstruel de la femme dure 28 jours, avec une marge de 5 jours. Mais, la femme qui fait face à des règles irrégulières se retrouve face à la variation de son cycle chaque mois. Cette variation est de l’ordre de 5 jours au minimum. En des termes très concrets, on parle de variation des règles lorsque celles-ci sont trop rapprochées (toutes les 3 semaines par exemple) ou trop éloignées (tous les deux mois ou plus par exemple).

Des cycles irréguliers, c’est aussi l’abondance de saignements. En effet, certaines femmes ont besoin de changer de protection très fréquemment durant leurs règles. Ces saignements peuvent d’ailleurs durer plus de 5 jours.

qw

Règles irrégulières et fécondité, quelles relations ?

La régularité des règles est très importante tant pour la santé de la femme en général que pour sa fécondité. En effet, le fait d’avoir des cycles très variés peut traduire des problèmes au niveau de l’appareil génital. Tel est par exemple le cas des kystes ovariennes ou encore celui du fibrome.

Les irrégularités du cycle menstruel peuvent également avoir des conséquences sur la fertilité de la femme. La femme et son conjoint peuvent avoir du mal à concevoir un enfant. Cela s’explique par la difficulté à connaitre exactement la période d’ovulation. Par ailleurs, certaines femmes peuvent même ne pas ovuler. Ce qui rend encore plus difficile la conception d’un enfant.

Toutefois, vous devez également savoir qu’avec un cycle irrégulier, certaines femmes peuvent facilement tomber enceintes. D’où l’importance de l’adoption d’une méthode contraceptive si avoir un enfant ne fait pas partie de l’objectif du couple concerné.

Les principales causes des règles irrégulières

Des fois, votre cycle ne dure que 21 jours, d’autres fois vos règles ne reviennent qu’après 40 jours. A quoi est-ce dû ? Découvrez ci-après les principaux facteurs pouvant causer l’irrégularité des règles.

La puberté

Pour les jeunes filles qui viennent d’avoir leur règle pour la première fois, un cycle irrégulier est tout à fait normal. Cette irrégularité s’explique par le fait que les hormones ont tendance à beaucoup fluctuer durant la puberté. Les spécialistes attestent d’ailleurs que certaines jeunes filles peuvent mettre jusqu’à 4 ans pour voir leurs cycles menstruels se stabiliser et se réguler.

règles irrégulières

Le surpoids

Avoir des kilos en trop peut également affecter la régularité des règles. Vous vous demandez surement comment est-ce possible. Eh bien, vous devez savoir que lorsqu’une femme est en surpoids, elle produit beaucoup plus d’œstrogènes que la normale. C’est cette surproduction d’hormones qui va provoquer les règles irrégulières.

Trop d’effort physique

Une pratique excessive de sport peut aussi être à l’origine des règles irrégulières. Enchaîner les entrainements n’est donc pas conseillé si vous voulez avoir un cycle régulier et concevoir facilement un enfant avec votre conjoint. En effet, avec une activité physique trop intense et un faible taux de graisse corporel, votre organisme va finir par dicter au cerveau de ne plus produire des hormones favorisant la fertilité. Si concevoir un enfant est votre but, il vous suffit de calmer vos efforts physiques pour que vos règles reviennent à la normale.

Un sommeil déréglé

Les dérèglements du sommeil équivalent à un dérèglement de votre horloge interne. Cette habitude peut avoir des répercussions sur les hormones de fertilité et donc conduire à des règles irrégulières. La majorité du temps, ce sont les grandes voyageuses qui font face à ce type de problème de dérèglements du sommeil. Effectivement, le décalage horaire peut affecter les règles en allant jusqu’à les arrêter.

Un traitement hormonal

Puisque la variation de la durée du cycle menstruel dépend surtout de la fluctuation des hormones, un traitement hormonal peut aussi causer des règles irrégulières. Tel est par exemple le cas des médicaments utilisés pour traiter les maladies de la thyroïde.

Les problèmes au niveau de l’appareil génital

Les règles irrégulières peuvent également trouver leur source dans des troubles et maladies touchant l’appareil génital féminin. Il y a par exemple :

  • L’endométriose : se manifestant par des douleurs et des crampes abdominales, cette pathologie peut également être à l’origine de douleurs durant les rapports sexuels. La femme qui en souffre peut d’ailleurs avoir affaire à des saignements anormaux et irréguliers. Mais par-dessus tout, l’endométriose peut causer l’irrégularité de votre cycle menstruel.
  • Les kystes ovariennes : ces anomalies sont également en cause lorsqu’il s’agit de règles très espacées. Elles trouvent leur origine dans une forte exposition aux perturbateurs endocriniens. Si vos règles ne reviennent qu’après 2 mois, il est fortement conseillé de consulter votre gynécologue.
  • Les fibromes utérins : la formation de tumeurs bégnines au niveau de la paroi utérine peut aussi provoquer des règles irrégulières. Les fibromes se manifestent par des saignements très abondants durant les règles. Ces dernières sont d’ailleurs très rapprochées. Ce type de pathologie provoque aussi des douleurs au niveau de l’abdomen, du bas du dos et durant les rapports sexuels.

Sources:
https://www.topsante.com/maman-et-enfant/ados/sante-des-ados/regles-irregulieres-chez-l-ado-est-ce-normal-32017/(page)/2
http://www.doctissimo.fr/html/sexualite/hygiene-feminine/articles/sa_5683_cycles_irreguliers.htm

Vérifiez également

contraception masculine

Contraception masculine, les options qui s’offrent aux hommes

Lorsqu’on parle de contraception, la majorité d’entre nous pense tout de suite à la prise …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *