fbpx
Accueil / Santé / Quelles sont les principales maladies liées au stress?

Quelles sont les principales maladies liées au stress?

Le mode de vie actuel est à l’origine de nombreuses maladies. Ces dernières sont généralement appelées maladies du 21ème siècle et peuvent toucher aussi bien les séniors que les jeunes. Parmi elles, on distingue l’obésité, le burn-out, le diabète ou encore le stress. En ce qui concerne ce dernier, il ne s’agit pas, à proprement parler, d’une maladie à part entière. En fait, le stress serait à l’origine de nombreux autres troubles de la santé. Qu’est-ce que le stress ? Quelles sont les maladies liées au stress les plus fréquentes ?

Qu’est-ce que le stress ?

Le mot stress est utilisé pour décrire des sensations de contrariétés, de tensions et de nervosités. Ce terme vient du latin stringere, ce qui signifie « serré ». Ainsi, le mot signifie littéralement « état de détresse ». Toutefois, même si le stress est généralement assimilé à une émotion, il n’en est rien. En fait, il correspond plutôt à des réponses biologiques de l’organisme face aux dangers, que ces derniers existes ou non. Pour plus de précision, le stress est un mode d’adaptation naturel, qu’a le corps, face à l’environnement dans lequel il vit. Cette réaction est entièrement neurobiologique et hormonale.

Par ailleurs, il vous faut retenir qu’il existe aussi ce que l’on appelle du bon stress. Néanmoins, il n’est pas aussi fréquent que le mauvais stress. Et c’est ce dernier qui engendre divers problèmes de santé.

Quelles sont les premières réactions de l’organisme face au stress ?

Face à une situation de stress, l’organisme réagit en envoyant certains signes. Dans un premier temps, la personne stressée va ressentir certains troubles, sans pour autant développer un problème de santé grave.

Si vous ressentez l’un des signes suivants, vous êtes sûrement en état de stress :

  • Une irritabilité ;
  • De la nervosité ;
  • De la fatigue, notamment dès le réveil ;
  • Des troubles du sommeil ;
  • Contractions musculaires, surtout au niveau du dos ou du cou.
  • Des courbatures et des crampes ;
  • Des pertes de mémoire qui se présentent sous forme d’erreur ou d’oubli fréquents.

Parfois, le stress peut aussi causer des douleurs articulaires, de l’arthrose ou encore du rhumatisme.

maladies liées au stress

Les principaux troubles causés par le stress

Outre ces premières réactions de l’organisme face au stress, il existe également certains troubles pouvant être plus graves provoqués par cette réaction de l’organisme. Ces troubles résultent généralement d’un excès de stress et peuvent affecter sérieusement la santé. Ci-après les plus fréquentes des maladies liées au stress.

  • Les troubles digestifs – il s’agit surtout de l’ulcère. Néanmoins, un état de stress intense peut aussi causer d’autres affections digestives. Tel est par exemple le cas des diarrhées, de la colopathie, des gastrites et des ballonnements. Dans sa forme la plus bénigne, le stress peut tout simplement se manifester via l’assèchement de la bouche.
  • Les problèmes cardiovasculaires – des études menées dans les années 50 par des scientifiques américains ont permis de mettre la lumière sur le lien entre maladies cardiovasculaires et stress. Parmi les problèmes cardiovasculaires provoqués par le stress, vous avez les palpitations, les douleurs thoraciques, les sensations de gêne au niveau de la poitrine, l’hypertension ou encore une angine de poitrine. Dans la pire des cas, le stress peut provoquer un infarctus du myocarde.
  • Le dérèglement du cycle menstruel – celui-ci se manifeste par le changement de la durée du cycle. Dans certains cas, il se caractérise par le retard, voire l’absence des règles durant une période assez longue. Chez un couple, le stress peut aussi être à l’origine d’une stérilité temporaire. Lorsque l’apaisement revient, l’infertilité disparaît.
  • Les troubles psychiatriques – dans certains cas de problèmes psychiatriques, le stress constitue un des symptômes caractéristiques. C’est surtout le cas lors des phobies ou de dépression. Par ailleurs, lorsqu’il est chronique, le stress peut renforcer la dépression et conduire au suicide du patient.
  • Les troubles dermatologiques – le stress, lorsqu’il est intense et chronique, peut aussi s’attaquer à la santé de la peau. A cet effet, il peut être à l’origine de l’aggravation des lésions en cas d’herpès, d’eczéma et de psoriasis. D’ailleurs, le stress peut provoquer des crises de démangeaisons. Et dans le pire des cas, il entraîne la chute de cheveux.
  • L’affaiblissement du système immunitaire – un stress chronique, d’après de nombreuses études, serait à l’origine d’une déficience du système immunitaire.

Que faire pour prévenir le stress ?

Afin d’éviter que l’état de stress n’affecte votre santé, il est important de changer de mode de vie et d’adopter les bonnes habitudes. Découvrez ce que vous pouvez faire pour prévenir le stress et ses méfaits.

De la marche

En marchant, vous aidez votre corps à libérer plus d’endorphines. Cette hormone est bénéfique pour votre organisme en l’aidant à chasser l’hormone du stress et à relaxer. Pour plus d’efficacité, opter pour une marche dans un espace vert, ou bien dans une forêt si c’est possible.

S’éloigner de l’ordinateur et du téléphone

Sources de stress, les portables et les ordinateurs doivent être éteints de temps en temps. Prenez quelques minutes pour vous déconnecter chaque jour et refaire le plein d’énergie.

Ecouter de la musique

La musique classique a des propriétés lui permettant de vous apaiser et de ralentir le rythme cardiaque. Par conséquent, elle aide à baisser la tension artérielle et réduit la production de l’hormone du stress. Si vous savez jouer d’un instrument, n’hésitez pas à vous accorder un temps de détente tout en jouant. Cela permet également d’éviter le burn-out.

Sources:
https://www.doctissimo.fr/html/psychologie/stress_angoisse/ps_759_stress_maladies.htm
https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/ArticleComplementaire.aspx?doc=stress_rend_malade_do

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vérifiez également

hyperacousie

Quand est-ce qu’on parle d’hyperacousie ?

L’hyperacousie décrit une hypersensibilité auditive spécifiquement discriminante. L’individu atteint présente des « intolérances » à des bruits …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *