fbpx
les atouts santé des vermicelles

Quels sont les atouts santé des vermicelles et comment les utiliser ?

Aujourd’hui, il existe autant de recettes à base de vermicelle. La popularité de cette variété de pâtes alimentaires en forme de filaments très fins est justifiée par ses valeurs nutritionnelles. Ce n’est pas tout, son petit goût subtil fait de cet ingrédient un véritable délice pour les papilles. Quels sont les atouts santé des vermicelles ? Comme les cuire et les utiliser en cuisine ?

Vermicelle – une petite histoire

Selon le linguiste et philologue Jean Coromines, le mot vermicelle existait en catalan dès 1429. A partir de cette période, cet ingrédient commence à stimuler la créativité culinaire. Elle servait d’ingrédient de base pour préparer des plats savoureux. Selon les défenseurs de ce produit, le vermicelle est né dans le port de Gandia, région de Valence. Un pécheur avait la première idée de la cuisiner à la place du riz, parce qu’il n’en avait pas dans sa barque. Une fois sur la terre ferme, il adoptait sa recette par la cuisine de ménage. Dans les années 1960, la majorité des restaurants de Gandia ont proposé des plats à base de vermicelles aux touristes. Comparé aux riz, le vermicelle se prépare facilement, ce qui présente un atout majeur pour les pêcheurs.

Vermicelle – c’est quoi réellement ?

Le mot vermicelle désigne une variété de pâtes alimentaires qui se distingue par leurs formes en filaments très fins. Cette appellation vient du nom latin « vermiculus » qui signifie vermisseaux. Il faut rappeler qu’il existe une grande variété de vermicelles à savoir les vermicelles de riz, de blé et de soja. Toutes ces variétés tiennent une place importante dans les cuisines asiatiques et orientales. Elles servent à préparer des bouillons, des farces ou encore des potages. Qu’en est-il des atouts santé des vermicelles ?

Les bienfaits des vermicelles

Avant de s’intéresser aux atouts santé des vermicelles, il est important de préciser que c’est un aliment riche en glucides. Les vermicelles renferment aussi des fibres, des vitamines et plusieurs minéraux.

Une bonne source de glucides

Appartenant à la grande famille des pâtes alimentaires, les vermicelles constituent une bonne source de glucides. Ils apportent donc à l’organisme de l’énergie. En effet, 100 g de vermicelles renferment 90 kcal. Ils sont moyennement caloriques par rapport aux autres sources de glucides. C’est pour cette raison qu’ils tiennent une place importante dans une alimentation variée et équilibrée. Les atouts santé des vermicelles reposent sur le fait qu’ils constituent une alliée de force pour les personnes qui veulent maigrir. 

Un aliment riche en fibre

Les vermicelles figurent aussi dans la liste des aliments riches en fibres. C’est notamment le cas des vermicelles à base de blé complet. Hormis son rôle important dans le transit intestinal, la consommation de fibres alimentaires confère toute une série de bienfaits physiologiques. C’est pour cette raison qu’il faut encourager les enfants et les adultes à manger des aliments riches en fibres, car ils :

  • Facilitent le transit intestinal,
  • Changent la consistance des selles, grâce à leur pouvoir de rétention d’eau,
  • Stimulent les contractions de l’intestin,
  • Favorisent l’activité bactérienne dans le côlon,
  • Accélèrent la satiété et retardent la sensation de faim, un rôle important dans un programme minceur,
  • Réduisent le taux de mauvais cholestérol et de glucose sanguin.

Outre les glucides et les fibres, les vermicelles font également partie des bonnes sources de vitamines et minéraux. Ils renferment particulièrement des vitamines du groupe B et du magnésium.

les atouts santé des vermicelles

Quelques astuces pour cuisiner les vermicelles

Pour faire profiter à tous les membres de la famille les atouts santé des vermicelles, il faut apprendre comment les cuire. A vrai dire, il existe plusieurs techniques permettant de cuire et cuisiner les vermicelles ;

  • Les cuire dans un grand volume d’eau bouillante salée pendant quelques minutes pour être consommés en accompagnement,
  • Précuire les vermicelles quelques minutes avant de les intégrer à une soupe ou un potage,
  • Intégrer directement les vermicelles crus et les faire cuire avec les autres ingrédients,
  • Utiliser les vermicelles pour enrichir les soupes et les potages,
  • S’en servir pour agrémenter les woks, salades et les bouillons thaïs,
  • Utiliser à farcir les nems, les feuilles de brick et les rouleaux de printemps,
  • Profiter des atouts santé des vermicelles et les utiliser pour confectionner des recettes délicieuses comme les briouates.

Les différentes variétés de vermicelles

Pour booster les atouts santé des vermicelles, il faut faire le bon choix parmi les différentes variétés disponibles sur le marché. En général, il existe cinq variétés de vermicelles très populaires dont les vermicelles de riz, de blé tendre, de blé complet, de blé semi-complet et de soja. Les vermicelles de soja, faits à partir de haricots mungo, sont souvent recommandés par les professionnels de santé. Ils contiennent une trace de protéines et offrent de nombreux bienfaits. Hormis leur origine, les vermicelles se distinguent aussi par leur forme. Il y a les vermicelles très courts et très longs. Le choix varie selon le type de plat préparé et les envies de chacun.

Sources:
https://www.elle.fr/Elle-a-Table/Recettes-de-cuisine/Vermicelles-de-soja-aux-legumes-549852
https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=konjac_nu