Accueil / Santé / Transit intestinal : comment en prendre soin ?

Transit intestinal : comment en prendre soin ?

Avez-vous déjà entendu parler du transit intestinal ? C’est la route qu’entreprennent vos aliments lorsqu’ils arrivent dans votre intestin ou dans vos voies intestinales. En cas de trouble de ce transit, il peut y avoir des diarrhées ou des douleurs abdominales ou encore une paresse intestinale. En général, ces troubles digestifs proviennent de tout un chacun. Cela peut provenir d’un mauvais mode de vie ou de l’instabilité des heures de repas. Le cas de la paresse intestinale, qui touche souvent des gens, se manifeste par des constipations du mal de ventre, …

Comment faire pour éviter cela?

Alors pour éviter ces problèmes, il est important de manger des aliments riches en fibres et de pratiquer des sports. Il faut aussi manger sainement et boire beaucoup d’eau. Il faut limiter certaines boissons alcoolisées ainsi que certains aliments. En cas de douleurs abdominales, la prise de certains médicaments comme des anti inflammatoires est nécessaire

Comment assurer un bon transit intestinal ?

Pour avoir un transit en forme, il est important d’adopter une bonne mode de vie et de suivre quelques régimes alimentaires. Vous devez tous les jours bien choisir vos aliments. Pour vous aider dans votre nutrition et dans votre digestion, pensez toujours à favoriser les aliments riches en nutriments. N’oubliez jamais la phrase « manger 5 fruits et légumes par jours ». Osez mettre en avant les fibres alimentaires comme les céréales complètes, les légumes et les fruits ainsi que les crudités. Pour les céréales, choisissez-en ceux qui ne contiennent pas de gluten pour ne pas compliquer la digestion. Pour les légumineuses, il faut qu’elles soient bien germées. Un petit conseil : trompez-les plusieurs heures, voire plus de 18h avant de les cuire. Il ne faut pas non plus abuser sur les produits laitiers ou industriels, sur la viande et les sucreries pour ne pas encourager la paresse intestinale.

Mangez toujours des repas correctement

Pour régulariser le transit intestinal et pour assurer une bonne gestion, il ne faut jamais oublier de manger correctement.

Quels sont les gestes à faire pour cela ?

  • Il ne faut jamais sauter les 3 repas de la journée ;
  • Pensez toujours de manger équilibré et sain pendant le matin, à midi et le soir ;
  • Lorsque vous mangez, ne vous précipitez pas et prenez bien votre temps.  En se précipitant, vous risquez non seulement de vous étouffer, mais aussi de troublé votre transit intestinal ;
  • Profitez de chaque bouchée de vos aliments. Il faut bien les mastiquer afin qu’ils puissent stimuler la digestion et permet de mieux apprécier les aliments ;
  • Il ne faut pas trop abuser des fast food et du gras et faites attention à vos intolérances alimentaires ;
  • Mangez à des heures régulières chaque jour.

Accordez-vous une monodiète !

Il est important de laisser le système digestif se reposer de temps en temps. En effet, à force de se fatiguer, il risque de s’affaiblir et votre transit intestinal peut ne pas se passer correctement. Alors, pour ce repos, pensez à pratiquer un jeûne intermittent. Vous pouvez le faire 1 ou 2 fois par semaine ou tous les trois jours. Attention, il ne faut pas non plus en abuser et le faire régulièrement pour ne pas tomber malade. Alors comment faire le monodiète ? Pour le pratiquer, vous pouvez par exemple, juste manger une compote de pommes le matin et une pommes cruels au moment des autres repas de la journée. Pensez aussi à toujours boire de l’eau ou prendre un bouillon de légumes, d’os de poulet ou des tisanes durant ce jour. Le but est donc d’alléger la nourriture pour donner moins de travail au systeme digestif.

De l’eau pour la bonne santé de votre corps

L’eau est essentielle pour le corps humain. Il permet de nourrir le corps, de le nettoyer et de le protéger contre différentes maladies. En outre, elle est aussi essentielle pour assurer un bon transit intestinal, et pour aider en cas de constipations. De ce fait, il est nécessaire d’avoir une bonne hydratation. Vous devez vous hydrater tous les jours et pas qu’une seule fois. Vous devez en boire régulièrement pour vous aider dans la digestion. Toutefois, bien que l’eau soit utile pour le corps, elle ne se consomme pas à tout moment. Il ne faut surtout pas en boire pendant le repas pour éviter le ralentissement de la digestion. Pour votre santé, vous pouvez mélanger 2 gouttes d’huile essentielle de citron avec de l’eau tiède pour prendre soin de votre foie. Outre l’eau, certaines tisanes font aussi l’affaire pour prendre soin de votre vésicule biliaire.

Des petits exercices pour la santé du corps

Un bon transit intestinal ne s’obtient pas uniquement avec des repas sains. En effet, vous devez aussi travailler sur votre corps. Pour améliorer le transit, vous pouvez pratiquer du yoga ou effectuer un massage sur certaines parties du corps. Avec une séance de yoga, votre corps sera bien détendu et votre système nerveux sera mieux régulé. Vous effectuerez aussi une bonne respiration ventrale. Avec cette belle harmonie, soyez-en sûr que votre transit intestinal se passera bien. Pour le massage, la partie concernée est surtout le ventre. Pour le pratiquer, vous pouvez vous servir de plusieurs huiles essentielles. Pour ce massage sur le ventre, commencez par bien chauffer les huiles avec vos mains. Pensez ensuite à faire un massage doux avec un mouvement de petit cercle sur le ventre. Cet exercice est à faire quotidiennement pour éviter les troubles digestifs et les maux de ventre après avoir mangé.

Sources scientifiques:

Vérifiez également

grossesse et troubles digestifs

Grossesse et troubles digestifs: ce que vous devez retenir

Après tout ce temps à attendre de tomber enceinte, vous allez enfin devenir maman. Accueillir …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *