Accueil / Santé / Quels sont les dangers du vapotage ?

Quels sont les dangers du vapotage ?

Face aux risques connus du tabagisme, le vapotage apparait comme une alternative moins nocive. Mais il n’est pas pour autant inoffensif pour la santé. Les dangers du vapotage sont nombreux, les uns similaires et les autres différents de ceux de la cigarette.

Principes du vapotage

Le vapotage est la consommation de produits par inhalation d’aérosol. Le nom courant du vapotage est la cigarette électronique. Le principe est de réchauffer le produit liquide qui se transforme alors en vapeur puis en aérosol. Le processus se fait à l’aide d’un dispositif constitué d’éléments amovibles. Généralement, le dispositif comprend une pile, un embout buccal, un élément chauffant et un réservoir. Les dispositifs de vapotage peuvent être ouverts ou fermés. Cette classification est liée à la possibilité ou non de recharge en produit.

Le produit contenu dans le réservoir est une solution de propylèneglycol ou de glycérol. Dans cette solution sont dissouts de la nicotine et des composés aromatisants.

qw

Les avantages du vapotage par rapport à la cigarette

Le vapotage permet de se défaire de la cigarette. Il procure de la nicotine autant que la cigarette. Mais les problèmes de santé liés à la consommation sont amoindris chez la cigarette électronique.

  • Pas de combustion

Les produits utilisés en vapotage ne contiennent pas de tabac. Ils ne nécessitent pas de combustion. Ainsi, ils ne produisent pas de fumée. Le taux de dioxyde de carbone inhalé est donc faible. Ceci est bénéfique tant pour le consommateur que le fumeur passif.

  • Régression des problèmes respiratoires.

À l’arrêt du tabac, la toux régresse et disparait peu à peu. En même temps que la toux, les expectorations diminuent. Une période transitoire caractérisée par une augmentation de la toux peut survenir. Cela correspond au nettoyage des bronches qui vont reprendre petit à petit leur sensibilité.

La capacité pulmonaire du consommateur de cigarette électronique est nettement supérieure à celle du fumeur. Cela apporte une meilleure performance physique.

  • Développement des sens

Le fumeur ressent une baisse de la sensibilité au goût et à l’odorat. La substitution de la cigarette par l’E.-cigarette lui permet de recouvrer ces sens. Il a une meilleure perception du goût et des odeurs.

  • Effets sur le système cardiovasculaire

La cigarette produit des effets néfastes sur le cœur et sur la circulation sanguine. La fumée provoque la présence de monoxyde de carbone dans le sang. Celui-ci est responsable de l’athérosclérose. La cigarette produit aussi un dysfonctionnement du myocarde. Cela s’accompagne de l’augmentation de la pression artérielle systolique et diastolique et de la fréquence cardiaque. Ces effets n’ont pas lieu pour la cigarette électronique.

  • Effets sur le cerveau

L’absence de monoxyde de carbone supprime l’impact sur l’oxygénation du cerveau. Remplacer la cigarette par le vapotage diminue donc le risque d’accident vasculaire cérébral.

les dangers du vapotage

Vapoter atténue les effets de l’abstention

L’arrêt du tabagisme produit, pendant un temps d’adaptation, des malaises chez l’ex-fumeur. Le vapotage permet d’y remédier.

  • La prise de poids

À l’arrêt du tabac, on a tendance à compenser le besoin de fumer par des grignotages. En plus, on retrouve le gout et l’appétit. La prise de poids est inévitable. Le vapotage apporte la dose de nicotine à l’origine du manque. Cela réduit la tendance boulimique et le risque de prise de poids.

  • La dépression

L’arrêt du tabac, surtout pour des raisons de santé, conduit le sujet à la dépression. L’apport d’une dose de nicotine grâce au vapotage permet de prévenir un tel trouble.

Les effets indésirables du vapotage

Les effets indésirables du vapotage sont liés aux propriétés de la nicotine et celles du propylène glycol et du glycérol.

  • Sécheresse ou irritation de la gorge
  • Sécheresse de la bouche
  • État d’ébriété

Les dangers du vapotage pour la santé

  • Pour la grossesse et l’allaitement

Les dangers du vapotage sont effectifs pour la santé de la mère et de l’enfant. Ils sont dus à la nicotine. La nicotine affecte le système nerveux de la mère et de l’enfant. Cela peut perturber le développement et provoquer des troubles du comportement chez l’enfant.

Parmi les dangers du vapotage sur l’enfant, la toxicité des composants est aussi à craindre.

  • Risque de cancer

Le risque de cancer est un des plus sérieux parmi les dangers du vapotage. La cigarette électronique renferme les mêmes substances cancérigènes que la cigarette traditionnelle. La teneur en ces substances est largement moindre, mais le risque qu’elles présentent n’est pas nul. Ces substances sont le formaldéhyde, l’acroléine et l’acétaldéhyde.

  • Overdose de nicotine

Les dangers du vapotage en termes d’overdose proviennent du fait qu’on ne peut mesurer la quantité consommée. D’après les recherches, il faudrait trente-cinq minutes de vapotage pour observer un effet équivalent à celui d’une cigarette. Ainsi, le consommateur tarde à ressentir les effets attendus et aura tendance à abuser. Les dangers du vapotage résultent de l’action psycho active de la nicotine.

Les symptômes de l’overdose mettent en évidence les dangers du vapotage. Le surdosage se manifeste par une pulsation faible et irrégulière. Le sujet ressent une gêne respiratoire et une faiblesse physique soudaine accompagnées de convulsions.

Sources:
http://www.leparisien.fr/societe/sante/vapotage-et-sante-six-questions-sur-la-cigarette-electronique-19-09-2019-8155191.php
https://www.lemonde.fr/sciences/article/2019/10/01/l-e-cigarette-outil-de-sevrage-ou-porte-d-entree-vers-le-tabac_6013704_1650684.html

 

Vérifiez également

bienfaits de l’urine du matin

Urine du matin – la solution pour une belle peau et des cheveux éclatants

Vous rêvez d’avoir un teint parfait et des cheveux brillants ? Vous voulez rester en bonne …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *