fbpx
Accueil / Santé / Quels sont les effets du café sur le cœur ?

Quels sont les effets du café sur le cœur ?

Depuis toujours, les scientifiques ont confirmé que la consommation de caféine est associée à certains risques. Les risques les plus courants sont les maladies cardiaques, l’AVC et le diabète type 2. Il y a quelques années, des études ont justifié que le café est bon pour le cœur. Quels sont les réels effets de la caféine sur le cœur et la santé ?

Les bienfaits du café sur le cœur

Des chercheurs allemands ont démontré que la caféine est bénéfique pour la santé. Pour protéger le cœur des éventuels risques et les maladies, il est recommandé de consommer quatre tasses de café par jour. En effet, la caféine présente dans le café :

  • Améliore le fonctionnement des cellules endothéliales tapissant l’intérieur des vaisseaux sanguins,
  • Favorise le déplacement des protéines p27 vers les mitochondries, ces derniers protègent les cellules cardiovasculaires des dommages,
  • Prévient les maladies cardiovasculaires et limite l’inflammation.

Café et la protéine P27

La protéine p27 est une molécule présente dans le noyau des cellules. C’est une protéine de contrôle ayant pour rôle d’inhiber le cycle cellulaire. Elle peut également aller dans le cytoplasme de la cellule. Si vous prenez une dose suffisante de caféine, celle-ci favorise le déplacement de la protéine p27 vers les mitochondries. Après la stimulation du fonctionnement des mitochondries, les cellules cardiovasculaires bénéficient d’une certaine protection. En outre, cette protéine stimule aussi la conversion de fibroblastes cardiaques en cellules contenant des fibres contractiles. C’est un processus de différenciation favorisant la réparation du muscle cardiaque après un infarctus. Ceci permet de dire que le café réduit la taille de la zone lésée et protège le cœur contre les dommages.

Consommer du café pour réduire les risques liés aux maladies cardiovasculaires

Dans les pays développés, les maladies cardiovasculaires constituent la première cause de mortalité. Les maladies cardiovasculaires touchent le cœur, les artères et le cerveau. Dans la plupart des cas, c’est l’hypertension qui est responsable des maladies cardiovasculaires. Voici les principales causes :

  • Mauvaises hygiènes de vie,
  • Consommation excessive de tabac et d’alcool,
  • Excès de cholestérol,
  • Inactivité physique,
  • Surcharge pondérable
  • Excès de sel,
  • Le stress,
  • Les facteurs héréditaires.

Jusque-là, il n’existe aucun traitement miraculeux pour lutter contre l’hypertension. Adopter une bonne hygiène de vie dès la jeunesse est la meilleure solution pour prévenir les maladies.  Le café joue également un rôle important car il réduit le risque de mortalité lié à des maladies cardiovasculaires.

effets du café

D’où provient le pouvoir du café dans la lutte contre la maladie cardiovasculaire ?

Les antioxydants sont principalement présents dans les fruits et légumes, mais aussi dans le café. Ces petits grains ne contiennent pas uniquement de la caféine, ils sont aussi très riches en antioxydants. Les antioxydants protègent l’organisme contre les agressions et les effets négatifs des radicaux libres.  C’est aussi un élément indispensable pour réduire les risques d’inflammation. Les personnes buvant régulièrement du café ne doivent pas ainsi souffrir d’une hypertension sévère. Parmi les antioxydants présents dans ce produit, les polyphénols sont les plus importants. Ils sont parfaitement assimilés par l’organisme et possèdent un pouvoir antioxydant ultra-puissant. Les autres antioxydants tels que le Cafestol et le Kahwéol agissent au niveau des reins et du foie.

Astuces pour profiter des bienfaits du café

Même si le café est très  riche en antioxydants, il y a quelques règles à respecter pour la préparation et la consommation. Lorsque les grains sont torréfiés, une transformation chimique aura lieu. Il s’agit de la réaction de Maillard. Dans un premier temps, cette réaction va libérer les arômes et faire apparaître les antioxydants. Mais ce n’est pas tout, des résidus ayant des effets inverses sont aussi produits à la fin de cette réaction.  Néanmoins, il n’y a rien à craindre car ces deux réactions s’équilibrent pour mettre en avant les bienfaits.

Les autres bienfaits du café

Outre l’effet sur le cœur, ce produit vous protège contre d’autres maladies. Plusieurs études ont montré que les buveurs de café présentent moins de risques du diabète type 2. Si vous n’êtes pas un grand fan de ce breuvage, sachez qu’il vous protège contre les cancers de la vessie, du foie et du côlon. Cette boisson vous protège aussi de la maladie de Parkinson qui est justifiée par une étude effectuée dans les années 1960. D’après cette étude, boire deux à trois tasses de café par jour réduit jusqu’à 30% les risque de développer cette pathologie.

Ce n’est pas tout, la caféine a aussi des propriétés antalgiques. Il agit contre les maux de tête. Vous pouvez l’associer aux antidouleurs pour accentuer leurs effets. Néanmoins, il ne faut pas en abuser et il est important de respecter les recommandations habituelles d’une consommation modérée. Les experts dans le domaine affirment que trois à quatre tasses par jour constituent un meilleur allié à la santé. Au-delà de cette dose, la caféine provoque des effets néfastes comme l’agressivité, la nervosité ou encore les crises de tachycardie.

Sources:
https://www.topsante.com/nutrition-et-recettes/les-bons-aliments/cafe/la-verite-sur-les-bienfaits-sante-du-cafe-54503/(page)/5
https://www.doctissimo.fr/html/dossiers/maladies_cardiovasculaires/articles/9430-cafe-infarctus-coeur.htm

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vérifiez également

trypophobie

Qu’est-ce que la trypophobie ?

C’est une phobie fréquente mais peu connue. Il s’agit d’une peur panique et irraisonnée des …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *