fbpx
fruits secs riches en protéines
Les fruits secs riches en protéines

Quels sont les fruits secs riches en protéines ?

Si vous voulez améliorer votre santé, les fruits séchés riches en protéines feront l’affaire. La plupart d’entre nous sachent que les fruits et les légumes font partie intégrante d’une alimentation saine, mais la douceur des fruits séchés nous fait souvent penser à des bonbons plutôt que des collations riches en nutriments. Les fruits secs conservent, en effet, le contenu nutritif présent dans la forme fraîche. Une partie de la vitamine C est généralement éliminée dans les fruits secs, mais les minéraux, les fibres, les antioxydants et les autres acides organiques restent intacts.

Les pommes séchées

Une tasse de pommes séchées contient à peu près 2 g de protéines, 208 calories et 7 g de fibres. Elle possède également une excellente source de vitamine B5, vitamine B3, vitamine C, de cuivre, de magnésium, de sélénium, de potassium et de fer.

Ce type de fruits secs s’avère être incontournable pour améliorer la digestion. Ils sont souvent conseillés aux personnes voulant perdre du poids. En effet, par rapport aux autres fruits, les pommes renferment moins de calories. Les pommes séchées sont aussi intéressantes pour stimuler la production de neurotransmetteurs et réduire la pression artérielle. Sa teneur en acide ascorbique est également nécessaire pour renforcer le système immunitaire.

Les poires séchées

poires séchées

Il y a un peu plus de 2 g de protéines dans une tasse de poire séchées, en plus de 470 calories et 14 g de fibres. Vous obtiendrez ainsi des niveaux modérés de cuivre, de fer, de vitamine K et de vitamine C. Elle regorge, par ailleurs, une quantité importante de potassium.

Ce fruit sec est bien réputé par sa capacité à faire baisser la tension artérielle en raison des propriétés vasodilatatrices du potassium. Il améliore la circulation du sang et la solidité des os.

Les abricots secs

Les abricots secs possèdent environ 4.4 g de protéines dans chaque tasse, ce qui en fait l’un des fruits secs les plus riches à cet égard. Ce fruit sec contient aussi 9 g de fibres et plus de 300 calories, plus de 40% de votre apport quotidien recommandé en potassium et à peu près 20% de vos besoins en fer. Ils sont également riches en vitamine A et en divers carotènes et antioxydants.

Grâce aux niveaux élevés de fibres alimentaires, les abricots séchés constituent une meilleure option pour stimuler la croissance et améliorer la digestion. Relativement faibles en calories, ils vous aident à perdre du poids et à gérer votre problème d’hypertension artérielle. La vitamine A qu’ils contiennent permet de réduire le stress oxydatif ainsi que de stimuler la circulation sanguine.

Les pêches séchées

Même si elles n’englobent que 1.5 gramme de protéines, les pêches séchées restent extrêmement saines pour vous. Vous pouvez y découvrir 380 calories ainsi que 13 g de fibres alimentaires. Ce fruit sec dispose ainsi des niveaux très élevés de vitamine A et de fer, en plus de la vitamine C et du calcium.

Si vous mangez régulièrement des pêches séchées, les risques de maladies chroniques seront réduits grâce aux antioxydants et aux fortes teneurs en vitamine A qu’elles abritent.

Les figues sèches

Dans une tasse de figues sèches, vous pouvez bénéficier de 5 g de protéines, 380 calories et environ 60% de vos besoins quotidiens en fibres alimentaires. Cette forme de fruit sec fournit aussi plus de 10% de vos besoins quotidiens en potassium, en vitamine K, en fer, en magnésium et en calcium.

Compte tenu de ses variétés de nutriments, les figues sèches contribuent à diminuer le taux de cholestérol et à normaliser la glycémie, tout en nettoyant le tractus gastro-intestinal. Elles peuvent d’ailleurs réduire la pression artérielle, améliorer le sommeil, renforcer les os et optimiser la coagulation du sang.

Les canneberges séchées

Une tasse de canneberges séchées comporte 370 calories et 6 g de fibres alimentaires. La quantité de protéines est moindre. Elle possède une quantité limitée de nutriments ou de minéraux, mais il existe assez de phytonutriments, raison pour laquelle certaines personnes les ajoutent à leur régime alimentaire. Toutefois, avec leurs niveaux élevés de sucre, les canneberges séchées sont habituellement traitées comme des bonbons.

Les bienfaits des canneberges séchées proviennent principalement de leur teneur en fibres et des antioxydants. Ces délicieux fruits secs permettent de combattre la constipation et de réduire le taux de cholestérol tout en favorisant la régulation de la glycémie.

Les pruneaux

Vous profiterez environ de 5 g de protéines dans une seule tasse de pruneaux ou de prunes séchées. Ces fruits manquent de fibres insolubles, mais ils renferment 12 g de fibres solubles. On y découvre 400 calories ainsi que de la vitamine C, de la vitamine K, du potassium et du cuivre.

La consommation régulière de pruneaux peut soulager la constipation, car ils ont un effet laxatif bien connu. Ces fruits sont aussi bénéfiques pour renforcer le mouvement musculaire et la fonction nerveuse ainsi que le système immunitaire et les os.

Les litchis séchés

litchi séché

Une portion d’une tasse de litchi séché apporte environ 6.5 g de protéines ainsi que des taux importants de vitamine B et près de 250% de vos besoins quotidiens en vitamine C.

Il peut stimuler votre système immunitaire et contribuer à optimiser votre croissance et votre développement grâce à ses niveaux exceptionnellement élevés de protéines.

Les raisins secs

Les raisins secs comportent 4 g de protéines et 5 g de fibres dans chaque tasse. Ils vous offrent aussi une quantité saine de potassium, de manganèse et de fer. Cependant, il y a assez de calories avec 430 par tasse. De ce fait, il faut les consommer avec modération afin de ne pas compromettre vos objectifs de perte de poids.

La consommation de ce fruit sec constitue une meilleure façon d’améliorer votre circulation sanguine, tout en favorisant votre digestion et en éliminant les symptômes de problèmes digestifs comme la constipation. Ils peuvent, de plus, prévenir l’hypertension et améliorer la santé des os en raison de la présence de manganèse et de fer.

Sources

http://en.cnki.com.cn/Article_en/CJFDTOTAL-GSND200003018.htm

https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0960308506705247

http://journals.lww.com/nutritiontodayonline/Abstract/2006/07000/Figs__Past,_Present,_and_Future.9.aspx

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.