Toutes les femmes rêvent d’avoir une magnifique peau lisse et ferme. À l’heure actuelle, il existe un grand nombre de moyens afin d’y parvenir. Cependant, il est essentiel de prendre connaissance du fait que la beauté et la santé de l’épiderme dépendent tout autant des facteurs externes qu’internes. En effet, l’alimentation impacte considérablement la qualité et la santé de votre peau. Ainsi, les compléments alimentaires sont devenus une excellente façon très prisée de préserver la fermeté de l’épiderme.
Pourquoi consommer un complément alimentaire pour la peau ?
À part les raisons sanitaires, la consommation de suppléments alimentaires est aussi prise pour des fins esthétiques. En effet, de plus en plus d’adeptes usent de complément alimentaire pour la peau, les ongles ainsi que les cheveux. Cela se traduit par le fait que la nutrition et une bonne hygiène de vie se trouvent être bénéfiques pour la santé de l’épiderme. Les mauvaises habitudes et facteurs externes infectent la peau tels que :
- La consommation de médicaments ;
- La prise de drogues et d’alcool ;
- Carences nutritionnelles ;
- Une explosion de fumée ;
- Les coups de soleil.
Ce sont les premières corrections à prendre en compte avant la prise de suppléments.
Les vitamines comme complément alimentaire pour la peau
Un grand nombre de vitamines sont particulièrement efficaces pour embellir la peau.
Vitamine A
La vitamine A agis afin de normaliser le rôle de la peau pour pouvoir effectuer la correction de la totalité d’imperfections. Cela se manifeste sous plusieurs formes, le rétinol en est la plus connu du grand public. Celle-ci opère en entretenant le derme grâce à son épaississement, à l’endroit où se situent précisément les vaisseaux sanguins, le collagène et l’élastine. Ainsi, cela apporte la disparition des rides en améliorant la qualité de vos tissus.
Vitamine B7
Plus communément connue sous le nom de vitamine de beauté, la vitamine B7 est un excellent complément alimentaire pour la peau. La prise de celle-ci aide au maintien de la santé de la peau. Ce mécanisme exerce l’amélioration de l’infrastructure de la kératine. Il s’agit d’une protéine qui compose essentiellement les cheveux, les ongles et la peau. Par conséquent, ce nutriment se trouve être indispensable à la formation de la peau. Ainsi, la présence d’une carence à ce niveau, même léger risque de provoquer une dermatite, voire même la perte de cheveux.
Vitamine E
Le complément alimentaire pour la peau à base de vitamine E aide dans la lutte contre les radicaux libres et l’oxydation. Ces derniers engendrent une multitude de dommages qui affectent la peau à cause du vieillissement. Cette situation se traduit par le fait que cette vitamine soit un puissant oxydant. Ainsi, elle constitue une mesure de prévention afin de se prémunir contre les ridules. Actuellement, la recommandation par rapport à la dose est de 15 à 20 mg de vitamine E au quotidien.
Vitamine C
La vitamine C fait partie des nutriments les plus importants. Celle-ci lutte contre les radicaux libres, la fumée ainsi que les rayons du soleil. Ainsi, son pouvoir d’oxydant est essentiel pour obtenir une magnifique peau lisse.
Compléments alimentaires pour la peau à base d’acide
Les acides gras sont particulièrement efficaces en matière de complément alimentaire pour la peau.
- Acide gamma-linolénique
Il s’agit d’un type d’acide gras oméga 6 jouant un rôle majeur au sein de l’entretien de la peau. D’autant plus que l’acide gamma-linolénique ou GLA fait aussi office d’assurance pour l’hydratation des cellules cutanées. Par ailleurs, un grand nombre de consommateurs la privilégie en tant que complément alimentaire pour la peau. Ainsi, 500 mg à 1000 mg par jour se trouve être la dose raisonnable.
- Acide hyaluronique
L’acide hyaluronique est célèbre pour sa lubrification des articulations, notamment au niveau des genoux, ainsi que les coudes. D’autre part, c’est aussi un complément alimentaire pour la peau assez efficace. Par ailleurs, son champ d’action s’opère sur les cellules comme une colle faisant office de réunification. En effet, cela permet de préserver la souplesse et garder une peau plus lisse. Ensuite, il retient l’eau au niveau de l’épiderme ce qui signifie une meilleure hydratation. Afin d’obtenir les résultats escomptés, il est nécessaire de prendre 150 à 200 mg par jour en suivant un cycle au cours des périodes de prises.
- Acide alpha-lipoique
L’acide alpha-lipoique ou ALA apporte une belle peau. Ce complément alimentaire pour la peau est beaucoup plus efficace par rapport à la vitamine E et la vitamine C. En effet, elle est reconnue comme étant le meilleur antioxydant contre le vieillissement ainsi que la santé de la peau. L’effet principal de l’ALA est la neutralisation des lésions cutanées. Ensuite, elle exerce une réparation des dommages au niveau de l’ADN de la peau.
Le collagène, un excellent complément alimentaire pour la peau
Souvent retrouver dans les produits cosmétiques visant aux soins de la peau, le collagène est un bon complément alimentaire pour la peau. Ceci trouve son explication dans le fait qu’elle optimise l’élasticité de la peau. En d’autres termes, c’est en quelque sorte un ciment intracellulaire qui permet de maintenir la totalité des cellules au sein des nombreux organes et tissus. De ce fait, le collagène est une des protéines particulièrement abondantes de l’organisme. Par ailleurs, elle compose majoritairement votre peau. Une prise quotidienne du collagène renforce considérablement la cohésion cellulaire. De plus, cela favorise fortement la régénération des cellules.
Sources:
https://www.marieclaire.fr/complement-alimentaire-beaute-peau,1244425.asp
http://www.doctissimo.fr/html/nutrition/dossiers/complements-alimentaires/niv2/complements-alimentaires-beaute.htm